Multi 60
Structure allégée pour le trimaran de Karine Fauconnier
Un programme intensif en vue de la Transat Anglaise
mercredi 24 mars 2004 –
Si les trimarans hivernent en chantier ce n’est pas juste pour se refaire une beauté mais bien pour gagner en performance la saison suivante. Durant trois mois, techniciens et scientifiques travaillent dans l’ombre pour trouver la meilleure configuration possible pour le bateau. Et si l’objectif est bien d’aller plus vite, cela s’accompagne toujours de plus de fiabilité pour la machine et de plus de sécurité et de confort pour l’équipage. Autrement dit, un voilier de compétition n’est jamais terminé. C’est un laboratoire d’idées dont certaines innovations peuvent ensuite profiter à la plaisance Plaisance #Plaisance .
L’équipe technique de Karine Fauconnier connaît sur le bout des doigts ce plan Nigel Irens qui a montré toutes ses qualités en 2003 (3e du Championnat ORMA). Epaulée par des ingénieurs en aéro et hydrodynamique, l’équipe a imaginé, comparé et choisi les meilleures solutions pour le Sergio Tacchini version 2004 :
Performance : le bateau sera doté de nouvelles voiles, de nouveaux appendices et d’une casquette mieux profilée. L’équipe a également réussi à faire perdre quelques kilos à l’ensemble de la structure.
Fiabilité et sécurité : les bras arrières ont été renforcés et une barre a pris place dans la coque centrale pour les manoeuvres en solitaire. Des safrans et des foils supplémentaires ont été construits en cas de casse d’une ou plusieurs de ces pièces durant la saison.
Confort : les bulles de protection du barreur sont maintenant amovibles pour s’adapter aux conditions de mer et le poste de veille sous la casquette a été amélioré.
- Pas de grand changements sur le trimaran de Karine qui a remporté en 2003 le grand prix d’Italie
- Photos : B.Stichelbaut
« Alors que l’hiver dernier nous avions reconstruit la moitié du bateau après la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum , cette année nous avons pris du plaisir à le développer dans le détail. Il n’y a pas d’évolution spectaculaire mais nous l’avons fait progresser dans de nombreux domaines. Et c’est évidemment très satisfaisant pour toute l’équipe. » commente Philippe Cairo, responsable technique du trimaran Sergio Tacchini.
Si les conditions météos le permettent, Karine souhaite embarquer rapidement pour une navigation en solitaire de 1000 milles (1800 km - qualification pour The Transat The Transat #thetransat #ostar ). Une parfaite occasion de tester la nouvelle configuration de son bateau.
The Transat The Transat #thetransat #ostar , le grand rendez-vous de Karine Fauconnier
Le 31 mai, la seule femme skipper d’un trimaran 60 pieds prendra le départ de la Transat Anglaise, rebaptisée cette année The Transat, 20 ans après la victoire de son père, Yvon Fauconnier qui l’a emportée en 1984 à bord du trimaran Umupro Jardin V. Une victoire singulière puisque Yvon s’était détourné quelques heures pour secourir Philippe Jeantot dont le bateau avait chaviré. Marcher là où son père a marqué l’histoire Histoire #histoire de la voile internationale, un sacré défi pour Karine. Plus d’informations à ce sujet très prochainement.
• CALENDRIER DES COURSES
Du 30 avril au 2 mai : Grand Prix de la Trinité
31 mai : départ de The Transat (Plymouth-Boston)
11 juillet : départ de la Québec-Saint Malo
Du 27 au 29 août : Grand Prix du Port de Fécamp
Du 17 au 19 septembre : Grand Prix d’Italie (Rome ou Naples)
Du 1er au 3 octobre : Grand Prix de Marseille
• PROGRAMME DE PREPARATION
Entraînement en équipage pour les Grand Prix à Port La Forêt (5 au 7 avril) et à la Trinité (26 au 29 avril).
Entraînement en solitaire pour The Transat à Port La Forêt (10 au 14 mai).
Qualification de 1000 milles en solitaire (1800 km) pour The Transat à réaliser avant le 30 avril.
Voir en ligne : Info Julia Huvé / www.sergiotacchini.com
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