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Transat AG2R

Armel Le Cléac’h cherche toujours un partenaire pour la transat en double

Le Spi Ouest France ce week-end avant la Lorient-St Barth

lundi 5 avril 2004Redaction SSS [Source RP]

A moins de deux semaines du départ de la Transat AG2R, Armel Le Cléac’h et son équipier Nicolas Troussel sont toujours en course... à la recherche de partenaires. La situation est difficile pour le vainqueur de la solitaire Afflelou Le Figaro 2003 et champion de France de course au large en solitaire en titre. Mais Armel est confiant dans ses possibilités pour cette première grande course de la saison. Il ne manque plus qu’à donner un nom à son Figaro-Bénéteau.

Archive : Armel et Nicolas avant le départ du Trophée BPE
Photo : Ch.Guigueno / Pipof.com/voile

En attendant, il a enchaîné les navigations en Figaro-Bénéteau avec le centre de Port-La-Forêt et se prépare pour le Spi Ouest Spi Ouest #SpiOuest France auquel il va prendre part au sein du team Paprec Recyclage. La dernière semaine du ‘Chacal’ s’est donc déroulée entre une visite à une classe de CM1 du Morbihan, une navigation au large dans le golfe de Gascogne, une visite à Nantes pour le baptême du 2.4 de Damien Seguin et une sortie sur le Grand Soleil 42. Mais pas de championnat de France de match-racing match-racing #MatchRacing pour lequel il était qualifié en tant que tacticien de Morgan Riou... Impressions.

• Match Racing : Belle victoire de Sébastien Col

« Sébastien Col et Mathieu Richard sont tous les deux des skippers expérimentés en match-racing match-racing #MatchRacing . Je les avais vus naviguer l’année dernière (ndr : Armel occupait le poste de tacticien pour Morgan Riou, 4e en 2003). Et c’est du haut niveau : ils font très peu d’erreurs et il y a une grande cohésion au sein de leurs équipages. En plus, ils ont de l’expérience au plus haut niveau mondial et Sébastien obtient son troisième titre de champion de France et le deuxième d’affilée ! Eux, ils font du match-racing en Méditerranée comme nous on fait du Figaro-Bénéteau en Bretagne. En plus, ils sont amenés, à moyen terme, à participer à la Coupe de l’America ! »

Spi Ouest Spi Ouest #SpiOuest France avec le team Paprec

« Je serai tacticien sur Paprec Recyclage, un Grand Soleil 42, pour le Spi Ouest France. Dimanche, c’était ma première navigation dans la baie de Quiberon avec l’équipage (on est dix en tout !). Mais cette fois-ci, cela se court en IRC en temps compensé... Je ne le fais pas souvent alors ça change un peu pour moi car je préfère la monotypie. Mais c’est un beau bateau et à bord, je retrouve Yann Sassy, le règleur de grand-voile, qui était mon préparateur lors de la dernière Solitaire Afflelou Le Figaro. Cet entraînement était pour moi l’occasion de prendre le bateau en main au niveau vitesse Vitesse #speedsailing et d’optimiser la coordination avec le barreur (Illy Brummer). Le Spi Ouest France commence jeudi pour nous par un entraînement avec le Synergia 40 puis les régates débutent vendredi. »

• Le baptême du bateau de Damien Seguin

« Samedi, j’étais invité à Nantes pour le baptême du bateau de Damien Seguin lors de la foire exposition Exposition #Exposition . Damien représentera la France aux Jeux Olympiques en 2.4 et son parrain est Thierry Dubois. On a participé à quelques régates sur l’Erdre avec Bernard Stamm, Jean-Luc Van Den Heede, Fred Le Peutrec et Olivier Douillard. C’étaient de petits parcours sympa ! »

• Stage double avant la Transat AG2R

« La semaine dernière, on a aussi participé au dernier stage en double avant la Transat entre Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. et St Barthélemy. C’était l’occasion de valider notre organisation Organisation #organisation avec Nicolas Troussel avant le départ le 17 avril prochain. On n’était pas allé faire le championnat de France de match-racing à La Grande-Motte pour cela (ndr : Armel avec Morgan Riou, Nicolas avec Vincent Biarnes).

Nous sommes donc partis pour une grande navigation de 140 milles en condition transat. Les conditions étaient musclées et on a eu jusqu’à 35 nœuds de vent ! On est allé, au près, virer un waypoint fixé par le centre d’entraînement de Port-La-Forêt. Il y avait un peu de mer et ce bord de près dans le golfe de Gascogne était un peu sportif ! Mais cela nous a permis de tester notre organisation Organisation #organisation à bord, la réception de cartes météo et de se mettre dans le bain au niveau stratégie de course à moyen terme.

On a donc passé une première nuit de mer dans des conditions musclées, cela tapait beaucoup et c’était notre première sortie au grand large. Ce n’était pas la grande forme, mais on a pu voir comment les organismes réagissent lors des nombreuses manœuvres au cours de la remontée. Finalement, on termine troisièmes et on est assez contents de cette sortie. La vitesse Vitesse #speedsailing du bateau dans la mer et dans le vent était différente de ce que l’on a rencontré pendant les entraînements d’hiver.

De retour au port, on s’est dit avec Nicolas : « On est prêt ! ». Et effectivement, le bateau est prêt. On n’a plus qu’à mettre des autocollants dessus... Il ne devrait plus y avoir que 23 bateaux au départ et c’est triste de voir qu’il y a beaucoup de projets qui connaissent, comme nous, des difficultés financières, car plus on est nombreux au départ, mieux c’est... En tout cas, Nicolas et moi, nous allons convoyer le Figaro-Bénéteau mercredi à Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. et on sera prêt à défendre notre chance sous les couleurs des partenaires de dernière minute qui nous aideront. »

• Une transat avec une classe de CM1

« La semaine dernière, je suis aussi allé rencontrer une classe de CM1 de l’école St Joseph de Riantec dans le Morbihan. Je leur ai présenté la course et j’ai participé à un jeu Jeu #jeu de questions - réponses avec les élèves. Ils sont maintenant en vacances, mais ils vont venir voir le bateau la semaine prochaine avant le prologue de la Transat AG2R. Ensuite, ils vont suivre la course sur une carte en positionnant les bateaux. Je vais essayer de leur téléphoner une fois pendant la course quand on sera en mer afin de leur raconter comment cela se passe. Cela me fait plaisir de faire suivre la course à une classe et plus tard, si je navigue sur de plus grands bateaux lors de courses plus longues, je le referai. J’ai vraiment apprécié cette rencontre de lundi dernier et c’était un peu comme si j’étais un professeur des écoles ! Mais leurs questions tournaient un peu trop autour de scénario catastrophes genre « mais si jamais tu coule ? », « et si le radeau de survie crève ? », ou encore, « et s’il y a un requin ? » ! Mais c’était sympathique. »


Voir en ligne : Info Pipof.com / www.armel-lecleach.com



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