Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

TOUR DE FRANCE À LA VOILE

Derniers bords avant la Grande Bleue

Les Marseillais en tête à la fin de la partie Atlantique

mardi 18 juillet 2006Information Tour Voile

On craignait le report des deux manches du jour faute de vent, mais grâce à une belle brise thermique de secteur nord-nord-ouest, les Mumm30 ont pu s’élancer lundi après-midi sur deux parcours en aller et retour, devant la plage de la Grande Conche à Royan.

Avec deux podiums (deuxième et premier), TOULON PROVENCE MEDITERRANEE COYCHYERES semble vouloir annoncer la couleur avant d’entamer la deuxième partie du parcours sur son terrain de prédilection, la Méditerranée. Au classement général, il gagne une place pour s’intercaler en 7e position, 20 points derrière CÔTES D’ARMOR. L’autre grande équipe méditerranéenne, DÉFI PARTAGÉ MARSEILLE, passe quant à elle à côté de cette dernière journée de course en Atlantique. L’équipage de Thierry Bouchard termine 22e de la première course et abandonne la seconde après avoir touché une bouée. Il parvient néanmoins à rester en tête du général 8,5 points devant ILE DE FRANCE qui, même s’il remonte au contact du leader, rate une belle opportunité de s’emparer du Spi Rouge.

La performance du jour est peut-être signée MER MONTAGNE - LES SAISIES - INSA. L’équipage étudiant, skippé aujourd’hui par Romain David, remporte la première manche devant deux grandes pointures, TOULON PROVENCE MEDITERRANEE COYCHYERES et JOE FLY SAILING TEAM : ’nous avons pris un très bon départ et nous sommes allés chercher le courant un peu plus fort au large. Cela a payé assez rapidement. Nous avons pu contrôler la course sans faire d’erreur. Nous sommes vraiment très heureux d’avoir gagné une manche du Tour de France à la Voile. Ce n’est pas tous les jours qu’un équipage étudiant s’impose devant les pros’.

Même explosion de joie chez les Hyérois, pourtant plus habitués à la victoire. ’Nous avons eu un début de TFV difficile donc faire une journée entière en tête de la flotte est une véritable délivrance pour tout l’équipage, confie Tugdual Becquemie, barreur de TOULON PROVENCE MEDITERRANEE COYCHYERES. Cela nous rassure sur les capacités du bateau, de l’équipage, des voiles, etc. C’était une journée idéale pour gagner, avant le début des manches en Méditerranée. Nous avons vu aujourd’hui avec DÉFI PARTAGÉ MARSEILLE qu’il est possible de perdre rapidement des points. En Méditerranée les ralliements seront moins longs mais il y aura d’avantage de parcours banane, donc autant de chances de gagner des points’. À l’exception des Hyérois, la performance des équipages professionnels est effectivement en demi-teinte aujourd’hui. ILE DE FRANCE termine 17e et 7e, JOE FLY SAILING TEAM 3e et 16e, le leader DÉFI PARTAGÉ MARSEILLE perd 19 points au profit des Franciliens... Seul MATONDO CONGO - Route de l’équateur sauve l’honneur avec une place de 11e et un podium. Notons également que l’équipage d’ESPOIRS AQUITAINS remonte d’une place au général (16e) après avoir terminé second de la deuxième manche du jour.

Les concurrents du Tour de France à la Voile ont maintenant trois jours pour faire le bilan de cette première partie en Manche et en Atlantique, avant de poursuivre le parcours en Méditerranée. Mardi, les Mumm30 seront grutés pour être convoyés par la route jusqu’à Saint-Cyprien, dans les Pyrénées Orientales, où débuteront les premières manches le 21 juillet prochain.

Flavie CAULIER

- Gildas Mahé -barreur de Matondo Congo - Route de l’équateur : « On fait une bonne opération aujourd’hui. Même après deux départs difficiles, on s’en sort bien. On s’est accrochés aux options que nous a fait prendre Adrien Hardy, notre tacticien. Il a fait un super boulot. Les manœuvres et le placement par rapport à la flotte étaient vraiment parfaits. On peut difficilement faire mieux que 3e sur la deuxième manche, car on a quand même pris un très mauvais départ. On est très contents de cette manche-là, et finir sur une course comme ça en Atlantique, ça fait plaisir. Ces résultats remotivent tout le monde car on recolle aux premiers. Pour la suite du Tour, c’est PierLo, qui connaît parfaitement le bateau, qui reprend la barre. Je suis serein quant aux résultats à venir. Il faut que les marins qui viennent sur le bateau naviguent comme ils ont l’habitude de faire. Il faut qu’ils reprennent le dessus et tout devrait bien se passer.. »

- Morgan Lagravière, barreur VILLE DU PORT - BRED - LA REUNION : « Je suis déçu. On aurait pu faire une super journée ! Mais on a été soumis à beaucoup de courants. Et nous n’avons pas trop l’habitude. C’était important de prendre un bon départ, parce qu’on avait le courant avec nous jusqu’à la bouée au vent où cela s’inversait. Sur la première manche, on a pris le 2e ou 3e meilleur départ. Puis on a enroulé la première bouée au vent en 6e position. La majorité de la flotte a empanné, nous nous avons fait le choix, comme VanUden TU Delft, de continuer. Mais cela n’a pas payé. Après c’était dur de revenir... Sur la deuxième manche, on a pris un moins bon départ. Mais tactiquement, on a été dans les bons coups. A la 2e bouée sous le vent, nous étions 7e puis on a raté un empannage. Du coup on fait 11 ».

- Alice d’Ortoli, Elles en Mer : Nous sommes ravies d ’arriver dans le Sud de la Francecar une partie de l’équipage a l’habitude de naviguer sur la Grande Bleue. Cela s’annonce très bien. La chaleur est déjà au rendez-vous, donc nous avons eu le temps de nous habituer. La Méditerranée est connue pour ses vents erratiques et à l’inverse de la Manche et de l’Atlantique, il n’y a pas de courant. Il faudra privilégier la tactique. Nous espérons briller et montrer de quoi nous sommes capables.


Classement Général

Clas. Nom du bateau Nom du skipper Pts
- 1 DEFI PARTAGE MARSEILLE T Bouchard / M Paul / D Deruelle 724
- 2 ILE DE France Jean Pierre Nicol 716
- 3 JOE FLY SAILING TEAM Giovanni Maspero 700
- 4 MATONDO CONGO ROUTE DE L’EQUATEUR Pierre-Loic Berthet/Philippe Monnet 680
- 5 VILLE DE GENEVE CARREFOUR PREVENTION Loic Furher / denis Girardet 670
- 6 COTES D’ARMOR Michael Aveline 652
- 7 TOULON PROVENCE MEDITERRANEE-COYCHYERES Fabien Henry/Tugdual Becquemie 632
- 8 ILE MAURICE-NAIADE RESORTS EBSCO Sylvain Chtounder 610
- 9 DEFI BASSE NORMANDIE Benoit Charon / Nicolas Jossier 606
- 10 NOUVELLE CALEDONIE Damien Iehl/Vincent Portugal 596
- 11 COURRIER DUNKERQUE Daniel Souben/Christophe Patou 578
- 12 MER MONTAGNE LES SAISIES INSA R David / F Gaggero/ C Fleury 560
- 13 CAP SPORT-HEC-ECOLE NAVALE Hervé Gautier/Bruno Barbarin 544
- 14 DIEPPE SEINE MARITIME Romain Gibon 539
- 15 VILLE DU PORT-BRED-LA REUNION Gabriel Jean-albert / Marc Guessard 513
- 16 ESPOIRS AQUITAINS JP Allilaire / N Radot / JJ Frebault 507
- 17 VanUden TU Delft Gert Van Der Heijden 496
- 18 PERPIGNAN MEDITERRANEE Paul McKenzie 480
- 19 NANTES-SAINT NAZAIRE A. Civel / G. Gendron / S.Petithuguenin 437
- 20 ALFA LAVAL Yoann Richomme 429
- 21 VAL THORENS Lucas Millieret / Benoit Lequin 424
- 22 PARTOUCHE-CENTRALE NANTES-RTE Erwan Aubertin/Masson Julien 417
- 23 DEFI SCLEROSE EN PLAQUES Stéphane Venel 390
- 24 ESPOIR ILE DE France Benoit Hochard / Mathieu Roynette 376
- 25 PORT AUTONOME LA ROCHELLE Jean Marc Allaire 366
- 26 BREST GRANDES ECOLES-ENSIETA-ESC Marie Riou/Eric Peron/alex Pallu de La Barriere 354
- 27 CENTRALE PARIS-EPF Tanguy Leglatin 347
- 28 BIENNE VOILE R Hartmann/L Muller/T Studer 346
- 29 ELLES EN MER Kiny Parade 336
- 30 EIGSI CHARENTE MARITIME-ENSAM Bertrand Svilarich/Maximilien Coyon 318
- 31 T SERVICE INTERIM-REGION BRUXELLES CAPITALE


Dans la même rubrique

Tour de France à la Voile : Victoire Toulonnaise à Menton

Tour de France : Marc Guessard vainqueur à Hyères

Tour de France à la Voile : Les Hyérois prennent la cité corsaire

Tour de France à la Voile : Les favoris se démarquent dès le 1er jour


A la une