Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Route du Rhum

Vincent Riou : "j’ai vu le mât flamber et puis crac !"

Le nouveau plan Farr PRB a rejoint Port-La-Forêt au moteur puis en remorque

mardi 31 octobre 2006Redaction SSS [Source RP]

Après son démâtage survenu hier à 18 heures, PRB a fait route au moteur sur la pointe de Bretagne. La jonction avec la vedette de la SNSM Margodig qui avait appareillé de Loctudy hier vers 23 h 30 avec l’équipe technique de PRB à son bord s’est faite à 5 heures ce matin au large de Ouessant..

Le remorquage proprement dit a débuté à 7 heures. Le monocoque devrait arriver vers 12 heures à Port la Forêt (29) où il sera immédiatement gruté et mis à terre. A première analyse, Vincent estime que le démâtage n’a pas été causé par une rupture de pièce mais du fait d’un problème de conception générale du gréement. Une analyse qu’il conviendra cependant de confirmer à tête reposée dans les jours à venir estime le skipper.

Vincent Riou revient sur les circonstances du démâtage…

Tu peux revenir sur les circonstances du démâtage ?
- VR : « Il y avait 15 nœuds de vent et j’étais sous solent et grand-voile haute. Juste avant la chute, j’ai vu le mât flamber au niveau du bas-hauban et puis crac ! Il faisait encore jour et j’ai récupéré tout ce que j’ai pu c’est-à-dire pas grand-chose. : 6 mètres de la partie inférieure du mât, la bôme, les outriggers. Le reste j’ai du le laisser couler pour arrêter d’abîmer le bateau. PRB a légèrement été endommagé quand le mât est tombé sur la casquette du rouf mais rien de grave ».

Tes sentiments ?
- VR : « C’est évidemment une grosse déception. C’est beaucoup d’efforts réduits à néant en quelques secondes car pour être au départ de cette course nous n’avons pas chômé depuis des mois ! En même temps si cela devait arriver il vaut mieux que ce soit là qu’au milieu de l’Atlantique. Là cela m’est arrivé hier en fin d’après-midi et le bateau sera à 16 heures dans son hangar. J’ai connu des expériences pires (Vincent évoque son démâtage survenu au milieu de l’Atlantique dans The Transat The Transat #thetransat #ostar 2004) et il y a des choses plus graves dans la vie… »

L’origine du démâtage ?
- VR : « Avant que tout ne parte à l’eau j’ai vérifié qu’aucune pièce n’avait cassé. Donc cela ne vient pas de la rupture d’une pièce. Je pense que c’est plutôt un problème de conception générale du mât . Nous avions eu des inquiétudes après les premières navigations qui nous avaient poussées à changer le haubanage pour le renforcer. Peut-être qu’un système à trois haubans s’avère trop complexe à régler pour un solitaire… Il faut voir, faire tourner les calculateurs car c’est bien beau de reconstruire un mât mais il faut comprendre avant pourquoi il a cassé. D’autres vont se poser des questions puisque derrière le mien plusieurs devaient être construits. Mais on verra ça dans les jours à venir, à tête reposée. »


De retour à Port-La-Forêt

C’est à 13h45 que PRB a rallié Port La Forêt. Rappelons que le monocoque était remorqué depuis 6h00 du matin par la vedette SNSM de Loctudy. Vincent et son équipe technique ont choisi de gruter le bateau dans la foulée.

Celui-ci entrera en chantier dès jeudi. Le mât, qui s’est brisé en trois morceaux, n’a visiblement pas engendré trop de dégâts sur le monocoque. Premières réactions de Vincent Riou à son retour à terre.

« Le démâtage s’est déroulé dans les mêmes conditions de vent qu’aujourd’hui, c’est-à-dire dans 20 nœuds de vent. J’étais en train de régler les voiles quand le mât s’est brisé en trois. Etonnamment, il est tombé au vent, comme une allumette. J’ai pu ramasser un seul des morceaux car les autres ont coulé très rapidement. Il n’y a pas trop de dégâts mais le plus rageant, c’est de ne pas avoir d’explications. Nous avions eu un peu de peine à le régler mais là, vraiment, on ne sait pas. Même si ce sont les risques de notre sport, c’est désorientant de se retrouver là sans pouvoir fournir aucune explication.

Il y a certainement une erreur de conception. Il va falloir décortiquer tous les plans du gréement pour réussir à comprendre. Ma chance, c’est de l’avoir vu tomber, on pourra donc travailler à partir de simulations. L’objectif est de faire renaviguer ce bateau au plus vite et ne pas refaire les mêmes erreurs. Depuis des mois, toute l’équipe a travaillé dur pour que nous puissions être présents au départ de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum . Et malgré le timing serré, nous y sommes arrivés. Donc forcément, la déception est grande.

L’objectif du projet reste le Vendée Globe 2008 mais pour ceux qui pratiquent la course au large en solitaire, il y a deux autres rendez-vous importants avant le Vendée, c’est la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum et The Transat The Transat #thetransat #ostar . C’est vraiment décevant de ne pas participer à l’un d’entre eux. J’espère que les autres forestois arriveront quant à eux de l’autre côté. »


Voir en ligne : Info presse Fabienne Morin / Effets Mer / www.prb.fr


- Jean-Jacques Laurent, Directeur Général de PRB : « Depuis 1992 que nous sommes dans la voile nous avons connu de tout : des victoires mais aussi des avaries et même des naufrages. Alors ce n’est pas un démâtage qui va remettre en question quoi que ce soit. La voile est un sport mécanique qui nécessite de l’innovation mais il y a toujours un risque matériel. On le sait et on l’assume. Il reste évidemment à comprendre ce qui s’est passé. L’important c’est que l’homme soit sain et sauf, le reste…. Et comme j’aime positiver je relèverais qu’avant de remporter le Vendée Globe, Michel comme Vincent ont démâté. Jamais deux sans trois donc… »


A la une