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L’Atlantique en catamaran de sport

Deux solitaires italiens sur l’Atlantique en cata de 20 pieds

Francesco Di Benedetto et Matteo Micelli entre Canaries et Guadeloupe

mercredi 10 janvier 2007Christophe Guigueno

L’Atlantique en catamaran de sport Catamaran de sport #catamaran … un des derniers terrains de jeu Jeu #jeu pour aventuriers – régatiers. Sur les traces de Daniel Pradel et Tony Laurent, les deux premiers à réussir cet exploit, deux Italiens tentent actuellement de traverser l’Atlantique, en solitaire, à la barre de catamarans de 20 pieds.

Fin septembre dernier, Francesco Di Benedetto, un Italien basé à Antibes prenait contact avec la rédaction de SeaSailSurf.com pour présenter son projet de traversée de l’Atlantique en solo : « C’est avec une expérience personnelle de plus de dix ans et plusieurs traversées en Méditerranée (en cata de sport en solo) que je me prépare à traverser sur la route Canaries - Guadeloupe ouverte en cata de sport en 2002. L’objectif est de baisser considérablement le temps de parcours de 28 à 20 jours voir moins. » Trois mois plus tard,le 3 janvier dernier, Francesco s’élançait de Las Palmas à la barre d’un Tornado (catamaran olympique de 20 pieds) complètement reconditionné pour la traversée. Mais sur la course au record Record #sailingrecord détenu jusque-là par son frère en 28 jours, il n’est pas seul. Un autre Italien l’a devancé de quelques jours.

Il s’agit de Matteo Micelli. Cet autre transalpin a quitté Gran Canaria, de l’archipel des Canaries, lui-aussi, le 29 décembre 2006 afin de s’attribuer le record Record #sailingrecord en solitaire du frère de Francesco. Tout comme lui, il est donc parti en solo à la barre d’un catamaran de 20 pieds. Mais ici, il s’agit d’un engin spécialement conçu pour le record. La WSSRC ne valide désormais que les records effectués sur des multicoques de 20 pieds de long maximum et inhabitables. Matteo a donc confié à l’architecte Sito Avilès Ramos et avec lequel il s’est déjà attribué le record en double de Dakar à la Guadeloupe en compagnie d’Andrea Gancia.

L’histoire Histoire #histoire de ces traversées en multicoque de sport (voir le tableau ci-dessous) avait commencé en 1986 par les doubles traversées en double de Daniel Pradel &Tony Laurent d’une part, et de Laurent Bourgnon et Fred Giraldi d’autre part. Les premiers ayant ouvert la voie, le parcours officiel du record en double est donc le leur, à savoir celui de Dakar à la Guadeloupe. Bourgnon et Giraldi étaient partis, eux, des Canaries. Ce record officiel sera ensuite battu par Pellet & Picot en 1993 puis par Bouscholte & Navarin en 1999 et enfin par Gancia et Micelli en 2005 avec 13 jours et près de 14 heures pour temps de référence. En solitaire par contre, c’est Alessandro Di Benedetto qui est le premier à établir un temps de référence et son parcours des Canaries à la Guadeloupe est donc le parcours officiel pour le record en solitaire. C’est sur ce même trajet que les deux hommes se sont élancés pour tenter d’abaisser le temps officiel de 28 jours et 11 heures sachant que le Français Jeff Pellet fera mieux en 2004, mais au départ de Madère…

L’objectif des deux hommes est donc de mettre moins de 25 jours pour cette épopée en solitaire. Aux dernières nouvelles, Matteo Micelli filait à 10 nœuds de vitesse Vitesse #speedsailing sous genaker (dernière news du 8 janvier). Son rythme est régulier et d’après le routage réalisé par son équipe à terre, il pourrait rejoindre la Guadeloupe dès le 13 janvier ce qui lui permettrait d’établir un temps canon de 15 à 16 jours seulement… Tout se passe donc bien pour le premier parti alors que pour Francesco Di Benedetto, la situation est plus floue puisque son téléphone satellite est en panne depuis le 5 janvier, date lors de laquelle il avait signalé connaître déjà quelques soucis avec son Iridium. Son équipe reste confiante puisqu’il n’y a « aucune tempête dans les envions et que la balise n’a pas été déclanchée ». Mais ils ont quand même contacté le Cross Atlantique afin de demander aux bateaux qui pourraient le croiser de signaler sa position…


Historique des traversées océaniques en catamaran de sport

Date Parcours Equipage Temps - informations
1986 Dakar – Guadeloupe Daniel Pradel & Tony Laurent 18 days and 22 hours, catamaran 18’, First transatlantic
1986 Canary Islands - Guadeloupe Laurent Bourgnon & Fred Giraldi 21 days, catamaran 18’
1992 Canary Island - Cape Verde - Martinique Federico Di Benedetto & Alessandro Di Benedetto 23 days, 21 feet catamaran
1993 Dakar - Guadeloupe Jean-François Pellet & François Picot 21 jours et 6 heures, catamaran 18’
1999 Dakar - Guadeloupe Hans Bouscholte & Gerard Navarin 15 days, 2 hours, catamaran 20’, WSSRC ratified
2002 Canary Islands - Guadeloupe Alessandro Di Benedetto 28d 11h 36m 2s, 20’ catamaran, WSSRC ratified, First single-handed
2004 Madère - Guadeloupe Jean-François Pellet 25 days
2005 Dakar - Guadeloupe Andrea Gancia & Matteo Miceli 13d 13h 58m 27s, 14 hours, 20’ catamaran, WSSRC ratified
2006 Yokohama - San Francisco Alessandro Di Benedetto 62 days 17 hours 50 minutes 55 seconds, 20’ catamaran, WSSRC ratified. First transpacific, single handed

Données recueillies par Francesco Di Benedetto

Sites des deux skippers

http://www.oceancat.it http://francescodibenedetto.com


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