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Route de l’équateur

Fiston, Lepesqueux et Maslard vainqueurs au Congo

Parti le 15 avril de Marseille, le Jumbo 40 Région Guadeloupe gagne la 2e édition

samedi 12 mai 2007Redaction SSS [Source RP]

Après avoir essuyé en fin de nuit, un dernier orage, une pluie torrentielle et des vents à 45 nœuds, le Jumbo 40 Région Guadeloupe s’est adjugé ce matin la victoire dans cette 2e Route de l’équateur, en franchissant la ligne d’arrivée mouillée devant le port de Pointe Noire, au Congo Brazzaville. Parti le 15 avril dernier de Marseille, avec 7 autres concurrents, le trio Philippe Fiston, Marc Lepesqueux et Stan Maslard s’est adjugé la victoire non sans avoir du sérieusement résister aux assauts de la concurrence, notamment celles de Philippe Monnet sur Nouvelle Espérance et de Patrice Carpentier sur Centre d’accueil des mineurs de MvouMvou, longtemps menaçants pour le Class 40 aux couleurs de la Guadeloupe.

Sortis en tête de Méditerranée où leur leadership n’a été contesté que quelques heures par le Deep Blue de Florence Arthaud, l’équipage Fiston/Lepesqueux/Maslard a descendu l’Atlantique sous la menace permanente de Centre d’Accueil des mineurs de MvouMvou et Nouvelle Espérance qui franchissait en tête la latitude de Dakar. Mais les options à la sortie du pot au noir, placé cette année presqu’à l’entrée du Golfe de Guinée ont commencé à semer le trouble dans les classements.

Ce dernier tiers de la course s’est en effet disputé dans des conditions très éprouvantes pour les nerfs et le physique des concurrents, avec ses sautes d’humeur météo permanentes, où les coups de chien et les calmes plats se sont enchaînés sans logique apparente. Il aura fallu toute la concentration et la détermination de l’équipage de Région Guadeloupe pour sortir vainqueur de ce champ de mines, d’autant que les attaques de Florence Arthaud lors de ces trois derniers jours de course lui ont donné des sueurs froides.

C’est donc un sans faute pour cet équipage constitué de deux normands, Lepesqueux et Maslard, et d’un Guadeloupéen « natif » comme il aime à le souligner, Philippe Fiston, et qui n’avait eu que quelques jours pour se préparer à cette course de fond de près de 27 jours.

L’une des clés de cette réussite est la parfaite connaissance du bateau par son co-skipper Marc Lepesqueux qui venait d’achever la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum sur ce véloce Class 40. Une maîtrise, complétée par le talent incontestable du Ministe Stanislard Maslard et la combativité de l’autre co-skipper Philippe Fiston, également ancien concurrent de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum 2006. Cette conjugaison de talents, de qualités humaines et de connaissances techniques a permis à ce trio de vaincre des équipages redoutables menés entre autres par Florence Arthaud, Patrice Carpentier, Philippe Monnet ou encore Anne Liardet.

L’arrivée du premier concurrent de cette seconde Route de l’équateur a été saluée par le Premier Ministre du Congo Brazzaville Monsieur Isidor M’Vouba et plusieurs milliers ponté-négrins, venus sur la plage de la Côte Mondaine, rendre hommage aux vainqueurs, et sans doute plus particulièrement à Philippe Fiston dont une partie de la famille maternelle est originaire du Congo Brazzaville. Pour cette population et celle de la Guadeloupe, Philippe Fiston, co-skipper de Région Guadeloupe, accède par cet exploit au statut de sportif exemplaire en étant le premier skipper noir à remporter une grande course au large.

Si la première marche du podium de cette seconde édition de la Route de l’équateur, remportée en 2005 par Sébastien Josse sur ABM AMRO, est revenue à un Région Guadeloupe dominateur, la bagarre pour les seconde et troisième marches va être pleine de rebondissements jusqu’au terme de la course.

Longtemps convoitées par les équipages Carpentier/Lenglet/Monsempès sur Centre d’Accueil des mineurs de MvouMvou et Monnet/Naudin/Vasseur/D’Hooghe sur Nouvelle Espérance, c’est finalement à l’arrachée, dans les quatre derniers jours de course, qu’elles vont vraisemblablement être enlevées par Florence Arthaud/Luc Poupon/Alexia Barrier sur Deep Blue, attendus ce soir en 2e position et par Arnaud Aubry/Antoine Carpentier/Jean-Pierre Nicol sur Sidaction CMA CGM, quelques heures plus tard, à la 3e place. Ces deux trios avaient misé avec clairvoyance sur une option extrême au Sud pour l’atterrissage sur Pointe Noire qui s’est révélée payante, contrairement à l’option nord, privilégiée par Carpentier et Monnet. Mais les derniers flots montrent que Patrice Carpentier n’a pas encore dit son dernier mot et pourrait faire main basse à l’arrachée sur la troisième place, au dépend de Sidaction CMA CGM. Verdict dans la soirée.


Voir en ligne : Info presse Anne Massot / www.matondo-congo.com


Co-skipper : Marc Lepesqueux

C’est par la croisière en famille que Marc Lepesqueux est arrivé à la voile, puis à la compétition à 18 ans. Son diplôme d’ingénieur en poche, il revient à sa passion de la mer en 1992 avec l’acquisition d’un proto 6.50 en carbone et s’inscrit à la Mini Transat de l’année suivante qu’il termine en seconde position. C’est lors de cette édition qu’une jeune anglaise du nom d’Ellen Mac Arthur fera également ses premières armes océaniques. Puis Marc arrive sur La Solitaire du Figaro en 1995 qu’il termine 1er bizuth et 8e (sur 52) au général. Pas mal pour une première confrontation avec les ténors de la course au large française. Deux Figaro plus tard, Marc pose son sac à terre et crée une société de location de voiliers en Manche. En 2004, le granvillais revient à la compétition par la grande porte en se classant dans les 10 premiers de la Transat Ag2R. Suivront deux nouvelles Solitaire du Figaro et une participation à la dernière Route du Rhum, l’hiver dernier sur son class40.

Palmarès :
- 2006 : Route du Rhum.
- 2005 : Solitaire Afflelou Le Figaro.
- 2004 : Championnat de France des Solitaires - Solitaire Afflelou Le Figaro – Transat Ag2R.
- 2000, 2001 et 2002 : Tour de France à la voile.
- 1996 : Solitaire du Figaro - Championnat de France des Solitaires - Vice Champion de France de Course au Large lors de la Starmanche.
- 1995 : 1er Bizuth et 8e au général de la Solitaire du Figaro - 1993 : Mini Transat 6m50.
- 1995, 96, 97, 2004 et 2005 : Solitaire du Figaro.

Co-skipper : Philippe Fiston

Natif de Sainte-Anne en Guadeloupe, fils de marin, Philippe Fiston navigue tous les jours sur un catamaran de 25m entre les îles de l’archipel de la Guadeloupe. Il est un des rares skippers guadeloupéens à afficher un palmarès aussi éloquent : participation au Tour de France à la Voile et au National Figaro en France en Métropole, multiple champion sur Laser (Championnat Guadeloupe, Panaméricain…), divers victoires dans des compétitions de la région Caraïbe Le skipper guadeloupéen ne conçoit pas son métier sans le partager, et initie aux métiers de la mer des jeunes enfants en difficulté. Sa prestation dans la dernière Route du Rhum dans la Classe IMOCA a été très remarquée et lui a assuré une arrivée triomphale à domicile. Sa participation à La Route de l’équateur revêt une saveur particulière puisque Philippe va arriver sur la terre natale de certains de ses ancêtres.

Palmarès :
- 2006 : Route du Rhum
- 2005 : Tour de la Guadeloupe en Voile Traditionnelle - National Figaro
- 2003 : Tour de France à la Voile
- 2002 : Tour de Guadeloupe en multicoque
- 2001 : Tour de Guadeloupe par étapes (vainqueur)
- 2000 : Match Racing VPM Cup
- 1999 : 98 - 97 : ADES Cup
- 1998 : Championnat de la Caraïbe en Laser

Equipier : Stanislas Maslard

Après une magnifique troisième place dans la Mini Transat 2005, et prouvé ainsi sa valeur au sein de l’élite de la Classe Mini, Stan Maslard est parti bachoter les techniques de la course au large sur les bancs du Pôle Finistère Course au large où les Desjoyeaux, Le Cam, Jourdain, et autre Cammas croisent dans une ambiance bon enfant les espoirs de la voile océanique de demain. Objectif, une formation accélérée au maniement du Figaro Bénéteau pour la Transat AG2R qu’il doit disputer quelques mois plus tard. Stan reprend ses gammes à zéro à bord d’un voilier moins racé que le 6.50 construit de ses mains pour traverser l’Atlantique. Pour la bonne cause, ce jeune havrais qui a du mal à tenir en place, accepte la rigueur, la discipline et l’attention que requiert le centre Breton pour gagner toujours et encore en expérience et en connaissance dans tous les compartiments du métier de navigateur moderne, du matelotage à l’analyse des fichiers météos les plus sophistiqués. Son arrivée dans l’équipage de Lepesqueux/Fiston montre clairement quelles sont les ambitions de ce team dans la Route de l’équateur. C’est aussi une expérience de large supplémentaire pour Stan qui vise fin 2007, une nouvelle Mini Transat avec un nouveau bateau,… pour gagner cette fois.

Palmarès :
- 2006 : Transat Ag2r, avec Liz Wardley
- 2005 : 3e Transat 6.50 - Mini Fastnet - Mini Pavois
- 2004 : Open Demi-Clé - Mini Fastnet - Mini Cup - Spi Ouest-France
- 2002 : Championnat d’Europe formule 28
- 2001 : Trophée Coralia



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