CAP ISTANBUL
Boss et Jacq premiers sur Boscaada
Rodolphe Jacq : "Ce succès s’est construit avant la dernière pointe de Lesbos"
lundi 11 juin 2007 –
Pour le tiercé gagnant, il fallait jouer en mer Egée : Capitol, Défi Mousquetaires et Kone Elevators. Après le passage du détroit au moteur, il restera - si Eole le veut bien mercredi – la mer de Marmara pour départager les quinze tandems engagés dans une traversée de la Méditerranée d’Ouest en Est. Pour les uns, si le scénario idéal se réalise ici à Bozcaada, pour d’autres, très inspirés, il est de bon ton de dire des proverbes. Tour d’horizon des chronos réalisés ici avant le dernier run entre Gelibolu de l’autre côté du détroit et Istanbul, ou Byzance, c’est selon…
Beau temps, belle mer pour Christian Bos et Rodolphe Jacq à Bozcaada. Les deux compères lancés dans la course au podium final signent un temps intermédiaire qui leur offre cet espoir. Partis de Foça, ils méritent en effet les honneurs de la bataille navale, à coups de bords à tirer, menés jusqu’aux portes des Dardanelles. Sur des eaux chargées d’histoire Histoire #histoire , Capitol l’emporte à Bozcaada.
Rodolphe Jacq, parti de Foça avec une volonté et des objectifs chevillés à son corps de régatier, raconte : « Ce succès s’est construit avant la dernière pointe de Lesbos. La flotte est partie à gauche, nous sommes restés près de l’île. Nous avons eu du vent à droite, plus adonnant, plus fort. Cela devenait intéressant pour nous. Dans la nuit, nous avons viré de bord et recroisé la flotte en début de matinée. Nous n’avions plus qu’à contrôler jusqu’à Bozcaada… » Et le tour était joué pour la paire de Capitol. « Au lever du jour, on a compris que le scénario idéal se réalisait. On l’avait imaginé avant de partir de Foça : gagner ici à Bozcaada et surtout rattraper du temps pour être sur le podium… Et voilà que cela se réalise. On est très contents aussi pour notre partenaire turc, Capitol, qui nous a fait confiance », complète son complice Christian Bos.
Dites 33… 33, ce sont les précieuses secondes qui séparent la paire de Capitol du tandem de Domaine du Mont d’Arbois au classement général provisoire. Si Luisina Design (Drouglazet-Bouvet), arrivé en 13e position aux portes des Dardanelles, n’a certainement pas dit son dernier mot, la bataille promet surtout de battre son plein en mer de Marmara entre les duos Bos-Jacq et Duprey du Vorsent-De Pavant. Pour eux plus que d’autres, la ville magique d’Istanbul saura se faire désirer….
Des arrivées rythmées Spectacle superbe au large de Bozcaada. Les Figaro Bénéteau 2 font le show sur l’eau. Après 110 milles de louvoyage, ça se bouscule sur la ligne et les arrivées se succèdent à un rythme effréné… Le Méditerranéen, Jean-Paul Mouren (M@rseillentreprises) misait sur des pointages sur la ligne en une heure, il avait vu juste. 60 minutes toutes rondes séparent en effet Capitol (Bos-Jacq) du 14e, Brossard (Escoffier-Lebas). Le 15e, Baïko (Pedro da Cruz-Collet), lui, a clôturé ce premier chrono vers Istanbul 17 minutes et 4 secondes plus tard.
En route vers Byzance ? Arrivés 3es à Bozcaada, Nicolas Bérenger et Thierry Chabagny ont toutes les raisons de croire en la conquête de Byzance. S’il est encore trop tôt pour crier victoire à Istanbul – il reste 140 milles à courir - les deux compères, solidement installés à bord de Kone Elevators à la première place du classement général provisoire, peuvent se laisser aller à quelques proverbes…
Nicolas Bérenger : « Nous sommes partis sur la défensive pour jouer le classement général. Heureusement la fin du parcours nous a apporté plus de satisfaction. Nous nous sommes un peu décalés et nous avons terminé par un petit bord de match racing face à Aquarelle.com. Si on commence à croire à la victoire finale ? Je connais un proverbe turc qui dit : c’est en voyageant que le petit croissant finit par devenir pleine lune… » Et Thierry Chabagny de conclure : « Moi, je connais un proverbe breton : Tant que ce n’est pas fini, ce n’est pas terminé ! »
Info presse : Groupe Windward
Voir en ligne : http://www.capistanbul.com/
Classement général provisoire à Bozcaada
Bateau
Skippers
Temps de course
Ecart 1er
1
Kone Elevators
Nicolas Bérenger / Thierry Chabagny
9j 04h 32min 44s
2
Docteur Valnet
Laurent Pellecuer / François Gabart
9j 07h 37min 46s
3h 05min 02s
3
Capitol
Christian Bos / Rodolphe Jacq
9j 10h 11min 26s
5h 38min 42s
4
Domaine du Mont d’Arbois
Thierry Duprey du Vorsent / Kito de Pavant
9j 10h 11min 59s
5h 39min 15s
5
Luisina Design
Eric Drouglazet / Christophe Bouvet
9j 10h 38min 25s
6h 05min 41s
6
Défi Mousquetaires
Thomas Rouxel / Erwan Israël
9j 10h 47min 28s
6h 14min 44s
7
Aquarelle.com
Yannick Bestaven / Ronan Guerin
9j 11h 20min 54s
6h 48min 10s
8
TEB
Erwan Tabarly / Romain Attanasio
9j 12h 30min 36s
7h 57min 52s
9
Bostik
Nicolas Lunven / Oliver Krauss
9j 12h 36min 03s
8h 03min 19s
10
Groupe Céléos
Ronan Treussart / Anthony Marchand
9j 12h 39min 07s
8h 06min 23s
11
M@rseille Entreprises
Jean Paul Mouren / Elise Garcin
9j 13h 54min 02s
9h 21min 18s
12
Brossard
Servane Escoffier / Christophe Lebas
9j 14h 48min 54s
10h 16min 10s
13
Suzuki Automobiles
Eric Defert / Christian Gout
9j 15h 22min 25s
10h 49min 41s
14
Baïko
Antonio Pedro Da Cruz / Pierre-Yves Collet
9j 16h 12min 44s
11h 40min 00s
15
Vakko
Frédéric Rivet / Adrien Hardy
9j 17h 35min 20s
13h 02min 36s
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