Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Championnat de France de Surf

Tim Boal roi du surf open à biarritz

Joan Duru se classe second, davant Marc Lacomare et le Romain Cloitre

jeudi 1er novembre 2007Information FF Surf

Le sixième jour des Championnats de France de Surf Surf #Surf 07 a vu la victoire de Tim Boal en surf Surf #Surf open. Après Pierre-Valentin Laborde en surf Cadet et Marc Lacomar en junior, Boal prend le titre des aînés sur surf français.

Tout a commencé par une belle journée avec un soleil radieux et des vagues qui avoisinent encore les 2 mètres. Des conditions propices pour entamer le second tour du surf Surf #Surf Open et lancer les épreuves de bodyboard Bodyboard #Bodyboard sur le spot du Miramar, qui a offert aujourd’hui d’agréables surprises aux bodyboardeurs.

Sur la Grande Plage, le surf Surf #Surf Open qui a impressionné hier juges et public venu en masse, continue d’assurer le spectacle.

Ce second tour entraîne la chute d’Adrien Toyon dès la première série qui laisse sa place à Charly Martin et Joan DURU, très en forme ici à Biarritz. Marc LACOMARE conforte son titre de Champion de France et avance aussi en demi-finale, avec Hugo Bengozi. Tim BOAL est en feu ce matin. Il score une vague à 8 points d’entrée de jeu Jeu #jeu et s’installe tranquillement en leader de sa série. Romain CLOITRE dans les dernières minutes enchaîne 2 vagues et se qualifie avec lui. Dans la dernière série, Adrien VALERO et Jeremy BRASSET se placent tous les deux en tête pour ne plus y bouger et accéder à l’avant dernière phase.

15h45, début des demi-finales. Les vagues sont toujours bien présentes la marée remonte. Preuve que la jeunesse du surf tricolore est en pleine forme, puisqu’on retrouve en demi-finale Open les 4 finalistes de la catégorie Junior, dont trois dans la première série.

A l’issue de cette première demi-finale très serrée avec des nombreux scores élevés à plus de 7 points, Marc LACOMARE spécialiste des vagues de dernières minutes depuis le début de cette compétition, arrache à 2 minutes de la fin sa place en finale. Grâce à une longue gauche bien tendue sur laquelle il enchaîne 3 grosses manœuvres, il décroche les 8,5 points victorieux. Avec un surf de grande qualité Romain Cloitre se qualifie également.

Dans la seconde demi-finale, Tim BOAL prend une nouvelle fois les choses en main, avec une première vague à 7,5 points. Adrien Valéro se bat et conforte sa seconde place. Retournement de situation, Joan DURU démarre sur une grosse droite et décoche 3 manœuvres impressionnantes. Résultat : 8 points qui le placent en tête. Réponse immédiate de Tim avec une vague quasi parfaite de 9,35 points. Partie de ping-pong, Joan s’élance à nouveau, explose et décroche 9 points. Les 2 surfeurs viennent de pulvériser dans les dernières minutes cette série très animée et se qualifient pour la finale. La finale promet…

17h, lancement des finales surf Open tant attendues. Joan DURU, tenant du titre, lance les hostilités avec une vague moyenne. Romain CLOÏTRE répond timidement. Tim BOAL impérial, s’élance, exploite une belle vague et annonce la couleur en prenant la tête : 8 points. Insatisfait, il repart sur une seconde vague de taille moyenne qu’il termine par une belle manœuvre aérienne, pour placer la barre à 15, 25 points. Marc LACOMARE se réveille avec un joli score de 6,75 qui le place troisième. Afin de terminer en beauté, Tim Boal redémarre sur une grosse dernière vague, sur laquelle il place un long virage final sous la lèvre avant la fermeture. 5,50 points de plus.

Avec un total des deux meilleures vagues de 15,25 points, Tim Boal devient Champion de France de Surf Open 07, après sa médaille d’argent à Anglet lors des Championnats d’Europe de juin dernier ! Joan Duru se classe second, davant Marc Lacomare et le Romain Cloitre. Bravo à ces quatre surfeurs très talentueux qui ont offert un surf moderne et impressionnant à un public très nombreux qui a rempli la promenade de la Grande Plage de Biarritz.

Finale surf Open :

- 1- Tim Boal
- 2- Joan Duru
- 3- Marc Lacomare
- 4- Romain Cloitre

Liste des vainqueurs 2007 au 29/10/07 :

- Justine Dupont en longboard Longboard #Longboard Ondine
- Antoine Delperro en longboard Longboard #Longboard Espoir
- Alexis Deniel en longboard Open
- Rico et Sarah et surf tandem
- Yan Fontaine en surf Minime
- Pierre Valentin Laborde en surf Cadet
- Marc Lacomare en surf Junior
- Tim Boal en surf Open


Voir en ligne : Retrouvez les meilleurs actions sur www.surfingfrance.com


Dans la même rubrique

Les Jeux Nautiques Interceltiques : 130 surfeurs celtes ont glissé à La Palue

EuroSurf Junior : L’Equipe de France est championne d’Europe Espoir

World Surfing Games 06 : L’équipe de France 6e nation du surf

Big Wave : Malik Joyeux surfe Teahupoo en tow-Kite


A la une