Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Challenge Julius Baer

Alain Gautier : "Le D35 est un très joli bateau"

"on y retrouve Loïck Peyron, Karine Fauconnier, les Ravussin, Alinghi, le redoutable Suisse Cardis"

mercredi 30 avril 2008Redaction SSS [Source RP]

Ce vendredi 2 mai débute le Challenge Julius Baer 2008. Deuxièmes sur FONCIA Switzerland en 2007, Alain Gautier et son équipe effectuent leur rentrée sur le Lac Léman en Suisse, avec comme première manche le Grand Prix Chopard. L’occasion pour le marin du Team FONCIA de livrer ses impressions à quelques jours du coup d’envoi de cette nouvelle saison en catamaran D35. Interview.

Alain, le week-end prochain c’est la reprise du Challenge Julius Baer avec comme première manche, le Grand Prix Chopard. Comment te sens-tu ?

- « L’équipe a quelques objectifs pour cette saison. Donc automatiquement, nous abordons ce premier Grand Prix avec une certaine envie. Celle de retrouver ce bateau vraiment sympa, mais aussi ce plan d’eau bien agréable. Le championnat s’annonce assez ouvert. Nous savons par conséquent que cela ne sera pas simple de rééditer la victoire de 2007 sur ce premier Grand Prix, mais on a ce qu’il faut pour se battre et cela risque d’être très intéressant ! Je suis plutôt heureux de commencer cette saison 2008 ! »

Comment décrire ce catamaran de lac, le D35 ?

- « Le D35 est un très joli bateau, très technique, sympa à naviguer : c’est un monotype Monotype #sportboats d’un peu plus de dix mètres. Il est naturellement très toilé car la tendance sur le lac est plutôt aux vents faibles. Le bateau est démonté pour l’hiver. Nous n’avons le droit d’effectuer aucune modification, ce qui rend la série très simple : nous arrivons trois jours avant les épreuves, remontons le bateau et nous naviguons »

Comment s’organise le Challenge Julius Baer ?

- « Le Challenge Julius Baer se joue sur huit à dix épreuves selon la saison, de mai à octobre. Les épreuves du lac s’organisent en quatre à cinq régates aller-retour (banane) quotidiennes sur deux ou trois jours lors des Grand Prix, et en parcours côtiers lors des grands rendez-vous comme le Bol d’Or qui réunit quelques 600 bateaux, ce qui est vraiment sympa. Le programme et le plan d’eau sont vraiment superbes »

Qui sont les participants ?

- « Les équipages sont très diversifiés mais on les connaît bien puisqu’on y retrouve Loïck Peyron, Karine Fauconnier aux côtés de Dona Bertarelli, Yvan et Steve Ravussin qui viennent régulièrement, Franck Cammas et Pascal Bidégorry qui s’y sont essayés, l’équipe d’Alinghi, le redoutable Suisse Philippe Cardis… Le niveau est de plus en plus homogène entre les professionnels et les amateurs éclairés. C’est de plus en plus disputé pour monter sur le podium ! »

Quels sont vos objectifs pour cette saison 2008 ?

- « Jusqu’à présent nous avons plutôt été à l’aise sur les Grand Prix. Il faut que nous progressions sur les courses « Classiques », comme le Bol d’Or ou la Genève – Rolle – Genève. Nous visons une progression au championnat général puisque nous avions fait 3e en 2006 et 2e en 2007. Il faut que nous progressions encore, sans perdre les Grand Prix. »

Info presse Team FONCIA / www.teamfoncia.com


Le programme D35 / Challenge Julius Baer 2008

- 2-4 mai : Grand Prix Chopard (Genève)
- 24-25 mai : Open de Rolle (Rolle)
- 7 juin : Genève-Rolle-Genève (Genève)
- 14 juin : Bol d’Or Mirabaud (Genève)
- 30-31 août : HP Cup La Réserve (Genève)
- 5-7 Septembre : Open de Versoix (Versoix)
- 20-21 septembre : Open du Yacht Club (Genève)
- 3-5 octobre : Grand Prix Beau Rivage Palace (Versoix)
- www.challengejuliusbaer.ch


Dans la même rubrique

L’Atlantique en catamaran de sport : Lequin & Moreau battent Gancia & Micelli de 50 heures

Architecture navale : Un catamaran à foils veut révolutionner le Léman

XVIIIe Trophée Clairefontaine : Michel Desjoyeaux encore champion

Record de l’Atlantique : Benoît Lequin : "Le bateau est safe ! Il lève progressivement"


A la une