Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : L’actualité des sports de glisse depuis 2000

Team Oman sail

Mohsin Al Busaidi premier Arabe autour du monde

Musadam mené par Loik Gallon est de retour après 76 jours

mercredi 25 mars 2009Redaction SSS [Source RP]

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Le skipper français Loik Gallon a fait rentrer le Sultanat d’Oman dans l’histoire Histoire #histoire en terminant le tour du monde en trimaran avec à son bord le premier arabe à réaliser ce parcours. L’équipage international est rentré à Muscat ce 25 mars 2009 après 76 jours de mer.

Aujourd’hui à 11h43 GMT (15h43 heures locales), Mohsin Al Busaidi d’Oman est ainsi devenu le premier Arabe à avoir fait un tour du monde à la voile sans escales en 76 jours, 1 heure, 12 minutes et 42 secondes.

A bord du trimaran de 75 pieds « Musandam » anciennement baptisé B&Q/Castorama, avec lequel Ellen Mac Arthur avait battu le record Record #sailingrecord du tour du monde en solitaire, Mohsin Al Busaidi, 33 ans, en compagnie de ses co-équipiers, deux français et deux anglais, rentre dans l’histoire Histoire #histoire et est accueilli en héros à Muscat.

L’équipe d’Oman Sail a utilisé l’expérience française de la course au large pour inspirer toute une nation et redonner vie à son héritage maritime. Loïck Peyron, qui a récemment rejoint l’équipe d’Oman Sail pour la saison 2009 des Extreme 40, déclare : « Quelle aventure Aventure de voir tout un pays représenté par un homme, Mohsin Al Busaidi, se passionner pour cette aventure Aventure . Il y avait deux de mes compatriotes à bord, Loik Gallon et Thierry Duprey du Vorsent, mais le héros de ce périple ici, c’est Mohsin ! »

« C’est une réussite incroyable pour Mohsin qui, il y a un an, n’avait jamais mis les pieds sur un multicoque de course. Et maintenant, il est le premier Arabe à faire le tour du monde à la voile ! Mohsin et l’équipage de Musandam doivent être félicités et leur réussite saluée. » A déclaré Dame Ellen Mac Arthur qui avait précédemment établi un record Record #sailingrecord du monde en solitaire sur le même bateau sous les couleurs de B&Q/Castorama. A bord de Musandam avec Mohsin se trouvait un équipage international composé du skipper Loïk Gallon (FR) épaulé par Thierry Duprey Du Vorsent (FR), Charles Darbyshire (UK) et Nick Houchin (UK).

« Ca a été une expérience incroyable ! » A rapporté Loik Gallon, skipper de Musandam. « Quand nous sommes partis en janvier, nous ne pouvions imaginer l’engouement du Sultanat derrière ce tour du monde. En tant que navigateur, c’est vraiment génial de voir toute une nation inspirée par un seul homme, une seule aventure. C’est un privilège pour toute l’équipe d’en faire partie. »

Il y a 15 ans, personne n’avait fait un tour du monde en multicoque et encore aujourd’hui, cela reste l’un des challenges les plus difficiles qu’un navigateur puisse se lancer. Le parcours de Muscat à Muscat long de 24 287 milles nautiques a mené Mohsin jusque dans les eaux hostiles du Grand Sud, en passant les trois caps légendaires de Leeuwin, Horn et Bonne-Espérance. Depuis le départ le 8 janvier 2009, Mohsin et l’équipe ont subi les tempêtes, le froid glacial, un régime de nourriture lyophilisée et la vie dans l’espace réduit du multicoque de course.

Mohsin Al Busaidi, qui a grandi à Al Khoud, un village au Nord de la Capitale d’Oman, Muscat a déclaré : « Je suis tellement heureux et fier pour mon pays. Ca a été l’expérience la plus incroyable de toute ma vie. Bien que le tour n’ai pris que 76 jours, j’ai adoré naviguer et être en mer pendant si longtemps. Ce voyage autour du monde a été le centre d’intérêt du tout nouveau projet Oman Sail et nous voulions montrer rapidement ce qui pouvait être fait pour inspirer les gens. Nous continuerons le voyage de nos ancêtres qui ont traversé les mers et nous construirons des bateaux et des mâts pour que nos enfants fassent perdurer la tradition après nous. »

Avant de remporter l’adulation de la population d’Oman, Mohsin a d’abord dû gagner l’adhésion de son skipper, Loïk Gallon et de ses équipiers, Thierry Duprey Du Vorsent, Nick Houchin et Charles Darbyshire. La première étape de la sélection avait commencé avec plusieurs semaines de tests physiques et psychologiques intenses sous la chaleur du désert d’Oman : « C’était encore plus dur que les entraînements pour les Forces Armées » Avait déclaré Mohsin qui avait fait carrière dans la Marine Marine Marine nationale Royale d’Oman avant de rejoindre le projet Oman Sail. Après avoir été sélectionné, il a suivi l’entraînement d’été du centre UKSA à Cowes en Angleterre avant de faire le convoyage de Musandam d’Angleterre à Oman.

Le retour du Musandam à Muscat a été un moment célébré par les milliers de supporters, de fans, des amis et de la famille rassemblés sur le front de mer pour apercevoir le nouveau héros d’Oman.

Autres réactions

- Loïck Peyron, skipper de l’Extreme 40 Oman Sail, a déclaré : « C’est une belle aventure qui se termine aujourd’hui, une jolie façon de faire le tour du monde en portant les couleurs Omaniennes avec un équipier Omanien à bord, Mohsin Al Busaidi. Il va devenir le meilleur ambassadeur pour ce que le pays souhaite accomplir, partager l’histoire Histoire #histoire de son héritage maritime. Quand tu fais un voyage comme ça avec un équipage comme ça, les histoires à raconter et à partager avec les gens vont être nombreuses. »

- Mike Golding, premier navigateur à avoir fait le tour du monde en solitaire sans escales dans les deux sens : « Je trouve ça fantastique de voir Musandam rentrer. C’est une magnifique réussite pour Oman. C’est très intéressant de voir le projet Oman Sail mené de cette façon. C’est très stimulant pour ce pays qui a été très accueillant pendant mon séjour où j’ai pu en apprendre plus sur les futurs projets d’Oman Sail. »

Info presse Coralie Rassinoux / www.omansail.com



A la une