Bilan Média
La Solitaire du Figaro 2009 a battu ses records
Plus de 93h de TV pour l’édition des légendes
mercredi 16 septembre 2009 –
Les résultats en forte hausse annoncés par l’équipe média de la Solitaire se confirment en comparant les résultats 2009 à ceux qu’ils ont fournis les années précédentes (je ne retrouve pas ceux de 2008). Les détails de ces chiffres se retrouvent dans le communiqué officiel ci-dessous.
Ch.Guigueno
Comparatif média Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire
Support | 2009 | 2007 | 2006 | 2005 | 2002 | 2001 |
---|---|---|---|---|---|---|
TV | 93h30 | 58h04 | 49h42 | 65h26 | 45h24 | 37h |
Radio | 71h 43’ | 55h18 | 51h 36’ | 41h 34’ | 55h | 19h |
Radios Nationales | 16h14 | 10h46 | 9h | 13h12 | 20h36 | nc |
Duplex | 2h26’ | 1h29’ | nc | nc | ||
Articles (hors Figaro) | 1600 | 1300 | 1063 | 1003 | 1206 | 635 |
Figaro Sport | 28 pages | 28 pages | ||||
Pages vues site officiel | 2,7M | 3,2M | 2,9M | 2M | 1M | 0,65M |
Communiqué officiel
Un plateau exceptionnel, de jeunes talents qui se révèlent, des stars de la voile qui ont fait honneur à leur rang, un podium magnifique, des bizuths enthousiastes… Une superbe victoire du jeune Nicolas Lunven au classement général et une couverture médiatique record. Cette 40e Solitaire du Figaro a fait bien plus que tenir ses promesses. Une édition anniversaire qui a su jusqu’à la dernière étape tenir, concurrents, presse, partenaires et le public toujours plus nombreux… en haleine.
De Lorient en Bretagne à La Corogne en Espagne en passant par Saint Gilles Croix de Vie en Vendée, Dingle en Irlande et enfin Dieppe en Normandie qui accueillait pour la toute première fois La Solitaire, les concurrents ont parcouru 1706 milles nautiques. Un parcours classique en quatre étapes qui s’est révélé à la hauteur de cette édition anniversaire pour le plus grand plaisir de tous.
La guerre des nerfs aura duré plus de trois semaines : 52 skippers prêts à tout pour accrocher leur nom au fameux palmarès et rejoindre ainsi les plus grands… Difficile de nommer tous les acteurs de cette 40e édition ! On retiendra bien sûr le parcours sans faute de Nicolas Lunven (CGPI) qui s’adjuge le classement général après seulement 3 participations. La fougue du jeune Breton aura eu raison des assauts répétés de Yann Eliès (Generali), qui en remportant la 1re étape à La Corogne et la 2e place au général, réalise un superbe retour sur La Solitaire, quelques mois après son accident sur le Vendée Globe ! Seulement 20 petites minutes les séparent au terme de trois semaines de course au suspense permanent, suivis de très près par Frédéric Duthil (Bbox Bouygues Telecom) qui complète ce podium. Sans oublier, le très beau parcours de Jérémie Beyou sur Bernard Paoli (vainqueur du Prologue Suzuki et de deux étapes), d’Antoine Koch (Sopra Group) qui remporte la 4e étape mais aussi de Thierry Chabagny (Suzuki Automobiles), et Michel Desjoyeaux (Foncia), pour ne citer qu’eux. Sans oublier, Fabien Delahaye (Port de Caen-Ouistreham) et Paul Meilhat (Domino’s Pizza), respectivement 1er et 2e du classement Bénéteau des bizuths, qui se sont livrés un lutte sans merci sur la course.
Un suspense insoutenable qui n’a pas échappé aux médias puisqu’ils ont été omniprésents tout au long de la course. Là encore, les chiffres parlent d’eux-mêmes : 93 heures 30mn et 17s de TV : un record ! La Présence sur la course de TF1, France 2, France 3 Nationale, M6, France 3 Normandie, France 3 Ouest, France 3 Pays de Loire, Canal +, I Télévision, Sport +, L’Equipe TV, LCI… Des sujets diffusés sur Eurosport, BFM TV, France 24, TV5 Monde, Euronews, Direct 8, Planète Thalassa, etc. Un partenariat avec le groupe Canal +, quatre sujets de 13 minutes multidiffusés sur Sport + et un 26 minutes diffusé à l’issue de la course sur Canal+ Sport, sans oublier les news multi diffusées sur Infosport. Une couverture grandissante des télévisions étrangères : Sailing Channel, Channel TV, Yacht and Sail, Tele 5, TVG, Antena 3, TG4.
Plus de 71 heures 43 minutes et 52 secondes de radio, dont 16h 13mn 54s en national. Un suivi régulier sur les ondes de Europe 1, RMC Info, RTL, BFM, Virgin Radio, Sud Radio, RFI, Europe1 Sport. Un partenariat avec le groupe Radio France (France Info, et les antennes locales de France Bleu) a permis de faire vivre en direct et quotidiennement les moments forts de la course. France Bleu Breiz Izel à Lorient, de France Bleu Pays de Loire et de France Bleu Haute-Normandie à Dieppe ont réalisé de très nombreux directs. Les radios étrangères ont également mis La Solitaire à l’honneur : Radio Voz, Cadena Ser, Onda Cero, Cope, Radio Galega, BBC Radio Guernsey, BBC Radio Solent, Ireland Radio Kerry, RTE Radio 1.
Avec 1600 coupures de presse, hors Figaro, la presse écrite internationale, nationale et régionale s’est plus que jamais mobilisée autour de l’événement. Des journalistes de Ouest-France, de l’Equipe et de La Presse de La Manche étaient présents sur toute la course, un suivi régulier de l’Agence France Presse, du Télégramme, Sud Ouest, Paris Normandie et bien d’autres : 114 titres, dont 1 bimensuel, 2 bi-hebdos, 19 hebdomadaires, 13 mensuels, 79 quotidiens. A l’étranger, de nombreux supports ont couverts cet été La Solitaire avec notamment : The Independent, The Daily Telegraph, Irish Times, Galway Advertiser, Irish Independent, Kerry’s Eye, Afloat, Yachting World, Yachts & Yachting, La Voz de Galicia, El Ideal Gallego, Deporte Campeon, La Opinion, Faro de Vigo, El Correo Gallego, ABC, Yate, Navegar, Skipper, Mundo Yate, Segel, SoloVela, Nautica, Main Sail, SoloVela ...
Internet n’est pas en reste avec 2 700 189 pages vues et 630 324 visites sur le site internet de la course : www.lasolitaire.com, du 23 juillet au 22 août, dont 584 053 visites sur la cartographie et une mailing list de 5 100 noms et plus de 2 000 e-mails reçus au bureau des skippers, des connections issues de plus 120 pays.
Source : www.lasolitaire.com
Dans la même rubrique
Photographie : Ouverture de la galerie Stichelbaut à Concarneau
SeaSailSurf Éditions : SEASAILSURF MAG WEST #3
Retombées média : Dow Jones Insight analyse les retombées du Vendée Globe
Médias : OJD en baisse pour la presse magazine voile