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Mundial Class40

Gonzalo Botin est champion du monde 2010 de Class40

"Je suis enchanté de ce résultat face à ces adversaires de plusieurs nations"

dimanche 25 juillet 2010Redaction SSS [Source RP]

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Thierry Bouchard sur Mistral Loisirs-Pôle Santé Elior peut être satisfait de son nouvel Akilaria RC2 et de son équipage. Venu pour se mesurer aux autres Class40 Class40 #Class40 et voir les qualités de son nouveau bateau, il remporte la dernière manche de ce Championnat du Monde devant Groupe Picoty de Jean-Edouard Criquioche et Tales de Gonzalo Botin.

Une 3e place qui permet à l’équipage espagnol de conserver sa 1re place au général et de remporter ce Championnat du Monde. Il termine avec 2 points d’avance sur le français et 9 points d’avance sur le tenant du titre, Ned Collier-Wakefield sur Concise 2. Destination Dunkerque de Thomas Ruyant glisse en 4e position de ce Championnat du Monde suivi de Vecteur Plus de Sam Manuard. A noter côté architectes, que 3 plans Lombard terminent sur le podium de ce Mundial 40 2010.

Cinq manches auront été courues sur le plan d’eau espagnol dont deux parcours côtiers. Rapidement, cinq bateaux sont sortis du lot et inutile de préciser que le Tales de Gonzalo Botin a obtenu la palme de la régularité avec trois places de 2e, une place de 1er et une place de 3e. Respect… Le méditerranéen Thierry Bouchard sur Mistral Loisirs-Pôle Santé Elior empoche deux places de 1er, deux de 3e et une de 4e, tandis que Concise 2 de Ned Collier-Wakefield peut regretter sa place de 8e au parcours côtier d’hier. En effet, le tenant du titre 2009 termine deux fois 1er, une fois 4e, une fois 5e et une fois 8e.

Ils ont dit :

- Gonzalo Botin (Tales), champion du monde 2010 de Class40 Class40 #Class40  : « Ce n’est qu’une fois au port que nous avons pu profiter de cette victoire. Cela fait une ligne de plus dans notre palmarès mais cette victoire est importante dans cette nouvelle Class40 Class40 #Class40 . Cela a été juste et nous avons eu un jour difficile dans un vent léger et cela s’est joué d’un poil. Nos poursuivants au classement étaient vraiment à la chasse. Avec quelques bateaux de plus entre nous, nous aurions pu perdre ce championnat. Pour la première fois, nous n’avons pas viré la bouée au vent en première position. Mais nous nous sommes battus pour revenir au contact. Comme je disais hier, il fallait terminer cette journée pour voir si nous étions capables de tenir le classement. Nous avons été réguliers et cela a marché. Aujourd’hui nous terminons 3e alors que les autres jours, nous avons trois fois 2e et une fois 1er. Je suis enchanté de ce résultat face à ces adversaires de plusieurs nations. Le plan de pont différent de ceux des Lombard de série marche trés bien et a d’ailleurs été choisi pour être adpaté en série. J’espère que cette victoire va faire connaître cette classe en Espagne pour la développer. Ce sont des bateaux extraordinaires, faciles, amusants et polyvalents. C’est un magnifique résultat qui s’additionnent aux nombreuses victoires espagnoles dans beaucoup de sports !”

- Thierry Bouchard (Mistral Loisirs-Pôle Santé Elior), 2e au général : “ Nous sommes plutôt satisfaits de ce résultat. Maintenant, nous sommes encore plus satisfaits de la vitesse Vitesse #speedsailing du bateau et nous nous sommes tous régalés. Nous avons pu confronter notre bateau aux autres, ce qui était un des objectifs de ce déplacement. Nous naviguons en Méditerranée et voir une partie de la flotte d’Atlantique ici était très intéressant. Maintenant, il y a encore du travail à faire comme la vitesse Vitesse #speedsailing sous spi. Pour le moment, nous préparons le bateau en configuration solitaire, car je pars ce soir virer le Fastnet en Irlande dans le cadre de ma qualification pour la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum ”.

- Ned Collier Wakefield (Concise 2), 3e au général : « On est un peu déçus, c’est sûr, on ne termine pas aussi bien qu’on aurait pu. Mais c’est le vent qui décide, on n’a pas eu des conditions favorables, le vent était trop faible. Hier ça soufflait à 15 nœuds, et on a remporté deux courses, il nous aurait fallu les mêmes conditions aujourd’hui. De plus, les adversaires étaient bons pendant cette compétition, les espagnols ont navigué de manière remarquable, c’était une très belle course et je les félicite. Et puis, on a vraiment bien aimé l’Espagne. A présent on rentre en Angleterre et on va faire la ‘Sevenstar Round Britain and Ireland Race’ et bien plus encore... Et puis on reviendra l’année prochaine pour le prochain Championnat du monde de Class40. On sera sur notre nouveau bateau, le Concise 3, pour reconquérir le titre. »

- Info presse Grand Pavois Organisation Organisation #organisation / www.mundial-40-gijon.com


Classement général Mundial 40’ de Gijon après 5 courses

- 1. ESP65 – TALES (Gonzalo Botin) – 10 points
- 2. FRA83 – MISTRAL LOISIRS-POLE SANTÉ ELIOR (Thierry Bouchard) – 12 points
- 3. GBR93 - CONCISE 2 (Ned Collier Wakefield) – 19 points
- 4. FRA88 – DESTINATION DUNKERQUE (Thomas Ruyant) – 21 points
- 5. SMR84 – VECTEUR PLUS (Sam Manuard) – 31 points
- 6. FRA85 - GROUPE PICOTY (Jean-Edouard Criquioche) – 33 points
- 7. GER66 – RED (Mathias Müller) – 35 points
- 8. GBR90 – 40 DEGREES (Peter Harding) – 37 points
- 9. NED75 – MOONPALACE (Adriaan Van Oord & Roeland Frassens) – 43 points
- 10. FRA26 – MARIE TOIT-CAEN LA MER (Marc Lepesqueux) – 49 points
- 11. RSA23 – PHESHEYA RACING (Nick Leggatt) – 49 points
- 12. FRA91 – KOGANE (Patrice Bougard) – 51 points
- 13. FRA56 – NEURODON.FR/ESPOIR EN TETE (Christian Chardonnal) – 66 points
- 14. FRA20 – AUX FILLES DE L’EAU (Anna Corbella) – 69 points



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