Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

image 300 x 158Ronan Le Goff en bout de bôme. Photo : JP Epron / Maxi Catamaran Orange

TROPHEE JULES VERNE

Premier record entre Ouessant et le Cap de Bonne-Espérance

Orange entre dans l’Indien… sans Geronimo

jeudi 21 mars 2002

C’est fait... Le maxi-catamaran Orange a battu dans la nuit de mercredi à jeudi le temps de référence Ouessant/Cap de Bonne-Espérance établi en 1994 par Enza de 23 heures et 13 minutes. Le géant aura avalé la descente de l’océan Atlantique en 18 jours 18 heures et 40 minutes là où Peter Blake avait mis 19 jours 17 heures et 53 minutes. Et pour ce premier grand cap laissé à bâbord (gauche), Bruno Peyron et ses hommes comptent plus de 3 jours d’avance sur Olivier de Kersauson, l’actuel détenteur du Trophée Jules Verne qui avait bouclé cette même distance en 22 jours 08 heures et 55 minutes.

C’est à 3 heures 16 minutes (heure française soit 2h16 TU) que le maxi-catamaran Orange a coupé la longitude du Cap de Bonne-Espérance (Afrique du Sud) inscrivant ainsi son nom pour la première fois dans le tableau des temps de référence de cette quête autour du monde. 23 heures et 13 minutes d’avance sur le chrono établi par Peter Blake sur Enza en 1994 qui avait bouclé son tour du monde d’alors en 74 jours et 22 heures. " Mais au delà de l’aspect purement performance, écrivait Bruno dans un mail reçu à 13h, je lis plutôt ce " record Record #sailingrecord " comme un signe. Signe que le maxi-catamaran Orange et son équipe sont au rendez-vous. Et pourtant ? mât réparé il y a à peine trois semaines, météo capricieuse lors de toute la descente de l’Atlantique, rien ne nous aura été épargné et c’est plutôt un bien ! Car c’est dans l’adversité que ce groupe a su réagir et le résultat est là : un bateau en état impeccable avant d’affronter l’Océan Indien ; une équipe soudée (91e changement de voile cette nuit !) et une météo qui statistiquement va nous sourire un jour ". Et si Bruno Peyron et ses douze hommes d’équipage naviguaient à moins de 100 milles dans le sud du continent africain ce matin, le maxi-catamaran a empanné à 13h00 pour revenir se positionner sur une route normale soit au sud-est. " Nous étions obligés de suivre cette route compte tenu du vent qui était au nord-ouest analyse Gilles Chiorri à la vacation du jour. Nous allons maintenant récupérer le décalage par rapport à la route dite normale qui est plus sud (ndlr : Olivier de Kersauson était 700 milles plus au sud à la même longitude). Nous allons toucher cette nuit des vents de l’ordre de force 8 à 9 avec une mer qui risque d’être forte. Mais, progressivement, le vent va tourner au sud-ouest et devrait s’établir à 30/35 noeuds. Dans moins de trois jours nous serons dans les cinquantièmes Sud... ".

Et si les conditions vont être un peu " sévères " cette nuit, l’équipage comme le bateau est fin prêt pour cette première prise de contact avec les dépressions du Grand Sud. La température de l’eau encore élevée (16°) va maintenant rapidement tomber, la probabilité de croiser des icebergs et autres growlers (petits morceaux de glace à la dérive) va augmenter et les poissons-volants vont disparaître pour laisser place aux albatros qui suivront le bateau pendant près de 20 jours de navigation dans les mers australes.

Ce jeudi 21 mars est une journée importante à double titre : le maxi-catamaran Orange grave un nouveau temps de référence et entre concrètement dans le tant redouté Grand Sud. Bienvenue dans ce monde où le soleil se fait aussi rare que les calmes plats et où les tempêtes rythment le quotidien...

Ils ont dit...

Bruno Peyron : " Je pense qu’il est possible de gagner 1 jour sur la descente vers l’Equateur et près de 2 jours et demi ensuite sur la descente vers le Cap de Bonne ˜Espérance. En clair, un bateau comme le nôtre améliorera certainement un jour ce temps de référence de 3 jours ! ".

Gilles Chiorri : " Tout va changer rapidement... Nous étions sur une mer plate avec un grand ciel bleu à quelques milles de l’Afrique du Sud et maintenant nous plongeons vers le sud. Les températures vont tomber, le vent commence déjà à forcir et la mer va se former. Le Grand Sud commence ! ".

Pierrick Garenne / Mer & Media / Orange

Voir la carte du tour du monde : Geronimo vs Orange



A la une