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Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Route du Rhum-La Banque Postale

Franck Cammas et Franck-Yves Escoffier ouvrent la 9e Route

Jean-Pierre Dick, Samuel Manuard et Andrea Mura, vedettes chez les monocoques

dimanche 31 octobre 2010Information Route du Rhum

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Comme prévu, le coup d’envoi de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum -La Banque Postale 2010, donné par Marie-Luce Penchard, Ministre de l’Outre-Mer et René Couanau, Maire de Saint-Malo, a été à la hauteur de cet événement populaire qui fait chavirer la foule depuis dix jours dans la cité corsaire. La 9e édition de la reine des courses océaniques en solitaire est bien celle de tous les superlatifs.

Sur l’eau, à 13h02, le départ tout en douceur dans un léger flux de sud-est d’un peu plus de dix noeuds n’en a pas moins levé une ferveur d’une rare intensité. Les marins comme les terriens ne sont pas prêts d’oublier. Difficile en effet de ne pas s’émerveiller devant le spectacle offert par les 84 bateaux qui ont convergé sur la ligne devant la pointe du Grouin, 24 multicoques et 60 monocoques allant de 12 à 32 mètres de long. Sur l’eau au lever de rideau, les 20 000 spectateurs embarqués dans une nuée de bateaux accompagnateurs, ferries et embarcations de plaisanciers, ont transformé la baie en marmite bouillonnante. A terre aussi, la magie de la course au large l’a emporté pour les dizaines de milliers de spectateurs massés sur la côte, superbe tribune naturelle entre la pointe du Groin et le cap Fréhel. Enivrant… et renversant !

Quel spectacle ! Du haut de leurs mensurations XXLarge, les neuf maxi-multicoques de la catégorie Ultime braquent tous les regards sur eux. Au coup de canon, à 13h02 tapantes, alors que quelques minutes plus tôt on a vu les images sidérantes des équipiers se jeter à l’eau pour laisser les skippers dans leur peau de solitaires, ces monstres des mers emmènent toute la flotte dans leurs sillages. Chez les géants, les honneurs de la ligne devant la pointe du Grouin envahie par la foule des grands jours revient à Franck Cammas (Groupama 3), parfaitement dans le timing. Mais gare à Oman Air Majan mené par Sidney Gavignet : le seul à avoir osé à porter son immense voile d’avant, le gennaker, ne tarde pas à franchement accélérer la foulée. Cap sur Fréhel 18 milles plus loin, première marque de parcours de cette longue traversée de 3 543 milles (6 651 km), où se sont massés 50 000 spectateurs. Une heure et 04 petites minutes plus tard, Groupama 3, escorté par un nombre impressionnant d’embarcations et suivi par Gitana 11 (Yann Guichard), très à l’aise dans les conditions de petit temps, double le cap Fréhel en tête. En route pour la Guadeloupe à pas de géants.

Chez les Multi 50, Yves Le Blévec sur Actual est le premier sur la ligne de départ. Mais le trimaran se fait vite voler la politesse par Franck-Yves Escoffier (Crêpes Whaou !) lancé comme une balle. Toujours en tête au cap Fréhel, le tenant du titre s’offre le luxe de passer en 6e position au scratch derrière les premiers Ultime. Bien joué !

Dans le camp des IMOCA Imoca #IMOCA , la bataille fait aussi rage dès le coup de canon. Akena Veranda mené par Arnaud Boissières franchit la ligne en tête, avec quelques mètres d’avance sur ses plus proches concurrents. Bien décidé à commencer fort, le bateau noir et vert passe le plus proche du bateau comité, porté par son gennaker. Cette courte avance sur la ligne est vite comblée par ses concurrents situés derrière lui. Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) prend la tête de la classe, 46 minutes après le premier géant. Il est alors talonné par Michel Desjoyeaux (Foncia) et Kito de Pavant (Groupe Bel).

Dans les autres classes monocoques, il faut alors composer avec le vent qui mollit franchement sur la route du cap Fréhel. Dans le camp des 43 Class 40 présents sur les rangs, les solitaires entament donc leur grande traversée sur le mode de la régate au contact dans des petits airs bien capricieux. N’empêche, les honneurs du cap Fréhel reviennent de droit à Samuel Manuard (Vecteur Plus) suivi comme son ombre par Nicolas Troussel (CMB) et Damien Grimont (Monbana). Aux abords de la côte, Rémi Beauvais (Routes du Large) et Yvan Noblet (Appart City) pointent aussi aux avant-postes avant le renforcement du vent annoncé à mesure qu’il va évoluer au nord, nord-ouest le long de la pointe bretonne.

La flotte la plus nombreuse de la 9è Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum -La Banque Postale, devance une partie des solitaires de la catégorie Rhum, emmenée par Andrea Mura (Vento di Sardegna). A l’heure de traverser la Manche, il devance Charlie Capelle (Acapella) et Luc Coquelin (Pour le Rire Médecin). L’ Italien fait figure de favori dans sa catégorie. D’une part, parce qu’il est à la barre d’un puissant 50 pieds refait à neuf et d’autre part, parce qu’il affiche une expérience de 35 ans sur toutes sortes de supports, y compris sur les Class America. Sur cette 9è Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum -La Banque Postale, il dispute sa toute première transat en solitaire. Gageons que ce départ en tête en ce grand jour de fête au large de la cité corsaire lui donnera des ailes !

En bref : Du vent mais pas trop, un peu de soleil et 84 solitaires sur une seule et même ligne de départ, la recette idéale pour s’assurer que le spectacle restera gravé dans toutes les têtes. Seul, le Class40 Class40 #Class40 d’Olivier Singelin (Gonser Group - Cambio), victime de soucis d’électronique, manque à l’appel sur le plan d’eau. Il a fait rapidement demi-tour vers Saint-Malo avant le départ de de la course.


Ils ont dit

  • Ultime – Philippe Monnet (La Boîte à Pizzas) : « De l’effervescence à la solitude, il n’y a qu’un pas. Cela fait partie des contrastes de la mer, une fois que l’on est dans l’élément et face aux éléments, c’est une autre partition. Cela fait vraiment partie de notre métier. Et là, ça commence vraiment à me démanger ! »
  • Multi 50 - Loïc Féquet (Maître Jacques) : « Le départ est toujours un moment important. C’est un exercice qui ne me déplait pas car j’ai fait beaucoup de régates, en Formule 18 (catamaran se sport) notamment. Je n’hésiterai pas à attaquer un peu pour faire le spectacle pour tous mes supporteurs sur l’eau mais je ne prendrai pas non plus de risques démesurés. »
  • IMOCA – Kito de Pavant (Groupe Bel) : « Je me sens tout à fait serein. J’ai pris l’habitude de naviguer à bord de Groupe Bel, je connais ce bateau, je connais ses bruits, je sais quand il souffre, j’ai une grande confiance en lui. C’est de bon augure pour faire une belle Route du Rhum. Cela va être une aventure humaine incroyable. »
  • Class 40 - Marco Nannini (Unicrédit) : « Mes parents, ma famille et mes amis se sont tous levés si tôt pour participer à ce que j’appellerai une démonstration d’affection impressionnante de la foule française pour les navigateurs... Lorsque je suis arrivé à l’écluse, j’ai salué tout le monde et j’ai eu du mal à retenir des larmes d’émotion. Pete Goss était à côté de moi, nous avons échangé un regard de contentement. Parvenir à ce moment fut difficile, mais la récompense en valait la peine, une accolade énorme de tout le monde, c’est simplement magnifique ! »
  • Rhum - Christine Monlouis (Un monde bleu tout en vert) : « J’appréhende un peu ce moment du départ. On sera nombreux sur l’eau. Dans ces cas-là, on est un peu sur les dents surtout que certains n’ont pas l’intention de laisser leur place sur la ligne. Moi, j’ai décidé de laisser partir le gros des foules, quitte à partir la dernière, peu importe… Je ne veux pas me mettre trop la pression car la route est longue. »


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