Classe 950

Un calendrier 2011 pour la Classe 950

SNIM, Giraglia, Tour de Corse… au programme

mercredi 19 janvier 2011Redaction SSS [Source RP]

Depuis 2 ans, nous voyons sur les plans d’eau quelques bateaux naviguer, qui ne sont pas des Mini 650,et qui sont plus petits que les classes 40, les classe 950.
Cette classe de bateaux a été conçue en 2007 par Jean-Marie Vidal. Les premiers bateaux ont été mis à l’eau rapidement, les Akilaria 950 dessinés par Marc Lombard et construits par le chantier « Mc Tec », le Tip Top 950 dessiné par Sam Manuard, coque construite par « Naval Force 3 » et fini par la Voilerie All Purpose de St Mandrier, et le Fox 950 dessiné par Charles Bertrand.


A partir de l’année 2008, la crise a mis en difficulté des petits chantiers qui avaient des bateaux en construction, cela a provoqué des retards dans les mises à l’eau, les navigations. Cela concerne notamment l’Atonium dessiné par Sébastien Magnen et le Nacira dessiné par Alexis Muraret et Axel de Beaufort.
Après 2 ans de navigation et d’essais, le classe 950 fait l’unanimité, un bateau vivant et très marin, avec le maximum de sensations pour un budget minimum.
Aujourd’hui, la classe compte 9 bateaux à l’eau prêts à naviguer, 3 bateaux vont être mis à l’eau rapidement : le Nacira 950 à Niewport, le Violondingue à La Ciotat, et le Bull 950 à Gènes.

Une majorité de ceux-ci se trouvent actuellement en Méditerranée entre Valence et Triestre. L’Atonium navigue sur le Lac Leman, et 4 autres en Atlantique entre Kiel et La Rochelle.

Au Salon nautique de Paris, les propriétaires et les différents acteurs qui ont été à l’origine de la classe, se sont réunis pour faire un point sur l’année 2010 et voir les différentes orientations à prendre pour développer la classe.

Jean-Marie Vidal souhaitant passer le témoin , Alain Bonnot a été élu président. 1
Il sera secondé par Michel Bensoam et Christophe Ceppi.

Il a été décidé de structurer la classe par la mise en place d’un programme de courses annuel, d’un règlement de classe, d’une commission technique et jauge et d’une commission communication.

La création d’un club des partenaires apportant un support technique ou financier renforcera ce dispositif.

La classe sera fédérée autour de son bureau (président, secrétaire, trésorier), et du site www.Classe950.com.

Courses

2011 :
 ● SNIM à Marseille en équipage (4 équipiers) 22 au 25 avril
 ● Giraglia Rolex Cup en équipage (4 équipiers) 17 au 22 juin
 ● En cours d’organisation une course au mois d’Août semaine 32 ou 33 en double d’environ 750 miles
 ● Tour de Corse en équipage (4 équipiers) 13 au 16 octobre Pour l’Atlantique, la classe prend des contacts avec différents organisateurs (Celtik
cup, ....)

2012 : La classe prend des contacts avec différents clubs pour mettre en place un programme côtier : éventuellement une Roma per Due et ou un Grand Prix d’Italie. Elle envisage également de participer à des courses au large, voire à une transat selon la volonté des propriétaires. Des pistes sont en voie d’exploration dans ce sens.

 Info presse Alain Bonnot / www.Classe950.com



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