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Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Transat AG2R 2002

Le sprint final est lancé

Tabarly & Vicariot attendus dans la nuit à St Barth

vendredi 10 mai 2002Information Transat AG2R

Saint Barthélemy, le 10 mai 2002. Le vainqueur de la seconde étape Madère - Saint Barthélemy est attendu aujourd’hui vers 21 heures, heure locale, soit 3 heures, heure de Paris. Erwan Tabarly & Philippe Vicariot, à la barre du Figaro-Bénéteau Thales Armor Lux, devraient donc franchir la ligne d’arrivée mouillée devant Gustavia après avoir mené l’étape de bout en bout.

Ils arriveront avec environ trois heures d’avance sur le second bateau qui pourrait être Marseille Entreprises, mené par Jean-Paul Mouren & Alexandre Toulorge, ou Jean Floc’h, mené par Éric Drouglazet & Vincent Riou. Suivront, environ trois heures plus tard, Cercle Vert de Gildas Morvan & Charles Caudrelier-Bénac et le vainqueur probable du classement général, Colbert Orco d’Hervé Laurent & Rodolphe Jacq.

A Saint Barthélemy, les huit mille habitants de l’île paradisiaque des Caraïbes sont déjà prêts à accueillir les marins et en particulier les deux équipages locaux. Saint Barth Assurances, de Markku Härmälä et Richard Lédée, pourrait entrer dans le port de plaisance Plaisance #Plaisance de St Barthélemy samedi à la mi journée. Avis Saint Barth Assurances, de Luc Poupon & Jean-François Lédée, en termineront quant à eux vers 22 heures, demain.

A moins de cent milles de l’arrivée, le premier voilier de la flotte glisse en milieu de journée à plus de huit noeuds vers le but. Cap au sud-ouest, Thales Armor Lux va rejoindre l’île de Saint Barthélemy qu’il va contourner par le nord, pour aborder la face antillaise de l’île (côte ouest). Il va laisser la pointe à Colombier sur sa gauche, arriver sur l’île Petit Jean et entrer dans la baie de Gustavia. La ligne d’arrivée est mouillée devant la Pointe à Corossol, quelques dizaines de mètres avant l’entrée du port de Gustavia.

En quatrième position, Charles Caudrelier-Bénac rend déjà hommage aux leaders de l’étape : "Les gars de Thales ont quasiment été irréprochables. Il sont bien partis de Madère, et ils ont évité les pièges. Ils font une course parfaite, car mener une course du début à la fin, ce n’est pas dû au hasard !" La dernière motivation du tandem de Cercle Vert est maintenant de terminer devant le futur vainqueur de la course.

En revanche, à bord de Colbert Orco, Hervé Laurent affirme être serein. Avec Rodolphe Jacq, il se contente d’assurer son final : "On a du mal à se dire ’j’ai gagné maintenant’. Cette nuit quand la brise est montée, j’ai dit ’on assure’. On a pris des réglages plus tolérants. On serait dans le cas de Jean Floc’h qui a fait une belle remontée, on serait à l’attaque totale."

Éric Drouglazet & Vincent Riou sont effectivement à l’attaque. L’enjeu de ces derniers milles est important pour les deux Bretons. "On espère que le bateau Escal’Atlantic qui est très sud, va perdre du terrain en croisant derrière nous. Et puis, on espère aussi diminuer l’écart entre Thales et nous. Malgré le fait que notre avance sur lui nous assure de finir devant lui au général ! Et essayer aussi d’arriver deuxième à St Barth. Si on pouvait passer Jean-Paul Mouren, ce serait pas mal ! Mais pour la première place, c’est fini."

Mais à bord du Figaro-Bénéteau jaune, Jean-Paul Mouren et Alexandre Toulorge ne se laisseront pas faire. Alexandre est motivé : "C’est le sprint final ! Je ne pense qu’à avaler les derniers milles. Si, en plus, on a un podium... Mais j’essaye de ne pas y penser, car cela pourrait me déconcentrer pour le final."

 »Extrait des vacations

Alexandre Toulorge (Marseille Entreprises) : "On est à fond depuis hier. On n’est plus très loin, c’est cool ! On attend le milieu de journée pour être prêt en début de nuit. On va récupérer un peu aujourd’hui pour attaquer méchamment ce soir. D’après Jean-Paul, on va sûrement avoir un vent plus calme mais à priori il n’y aura pas de grand coup à jouer."

Éric Drouglazet (Jean Floc’h) : "On est venu pour gagner cette transat. Même si on avait su qu’il serait dur d’être dans les 8 - 10 premiers. Si on devait refaire la course au moment du passage de la dorsale dans la première étape, on aurait refait la même route. Il y a eu une éventualité que cela passe de l’autre côté. Quelques bateaux ont tenté cela, et c’est passé. C’est comme en Figaro."

Charles Caudrelier-Bénac (Cercle Vert) : "En heure locale, on pense arriver entre 3 et 6 heures du matin. Pour l’arrivée sur l’île, la distance est courte sous le vent et l’île est moins haute. C’est moins loterie qu’à Madère et cela évite de perdre la course sur une régate en deux milles. On voulait gagner cette étape. Mais on a vu que Thales était impossible à rattraper. On est toujours à fond. On ne sait jamais ce qui peut se passer. On connaît des retournements de situation."

Hervé Laurent (Colbert Orco) : "La participation à la Transat AG2R il y a quatre ans, nous a permis de préparer le bateau. Le parcours je le connais pour l’avoir fait sur la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum . Mais on s’est préparé très très tard. Donc le fait d’avoir couru avant sur ce parcours nous a permis de faire les bons choix et de ne pas trop se poser de question. Il y a quatre ans, c’était un coup d’essai et là, je finalise le coup !

Ce qui est sur c’est que je suis plus à l’aise en solitaire qu’en équipage sur un bateau. Le problème des courses en solitaire c’est que cela demande plus de moyens pour être au top niveau. C’est plus dur ce concilier un partenariat avec un sponsor. Le gros avantage de la Transat AG2R, c’est de courir avec un budget réduit (273 000 F). La voile océanique, le résultat est en rapport avec le budget et le talent du skipper et de l’équipage."


 » Classement Madère – Saint Barthélemy
- classement Argos du : 10-mai-2002 : 14h00 HF

Position Bateau Latitude Longitude Dist.au but

- 1 THALES - ARMOR LUX Erwan TABARLY Philippe VICARIOT 17 57 N 061 26 W 84
- 2 JEAN FLOC’H Eric DROUGLAZET Vincent RIOU 18 13 N 060 58 W 111
- 3 MARSEILLE ENTREPRISES Jean-Paul MOUREN Alexandre TOULORGE 17 58 N 060 49 W 112
- 4 CERCLE VERT Gildas MORVAN Charles CAUDRELIER -BENAC 17 54 N 060 37 W 130
- 5 COLBERT ORCO Hervé LAURENT Rodolphe JACQ 18 15 N 060 36 W 133
- 6 PETIT NAVIRE LE BON GOUT DU LARGE Thierry CHABAGNY Corentin DOUGUET 18 43 N 060 18 W 156
- 7 ESCAL’ ATLANTIC SAINT - NAZAIRE Ronan GUERIN Ronan COINTO 17 37 N 060 04 W 163
- 8 ST BARTH ASSURANCES Markku HÄRMÄLÄ Richard LEDEE 18 12 N 059 31 W 194
- 9 HAPPYCALOPSE Philippe CARDIS Alexandre SCHNEITER 17 52 N 059 20 W 204
- 10 VAR MEDITERRANEE - EJO Gérard NAVARIN Pierre-Laurent GARNERO 18 33 N 059 13 W 214
- 11 GAME BOY ADVANCE Bruno JOURDREN Jérémie BEYOU 18 33 N 059 11 W 215
- 12 ENTREPRENDRE AU PAYS DE LORIENT Yannig LIVORY Laurent MASSOT 18 32 N 059 08 W 218
- 13 DEPARTEMENT DE L’AISNE Jeanne GREGOIRE Arnaud BOISSIERES 18 16 N 058 58 W 225
- 14 POLIMMO François GUIFFANT Guillaume VOIZARD 19 12 N 059 04 W 231
- 15 AFFICHES PARISIENNES Jean-Christophe CASO Daniel VALLANCIEN 18 35 N 058 51 W 235
- 16 PILOT Antoine CANOVAS Pierre PECCOUD 18 24 N 058 34 W 249
- 17 D & J Demellier & Joulia Christophe BOUVET Olivier SERVETTAZ 18 57 N 058 29 W 259
- 18 AVIS - ILE DE ST BARTHELEMY Luc POUPON Jean-François LEDEE 18 39 N 058 14 W 270
- 19 UHARTZ - ABSOLUT(E) Amaiur ALFARO Vincent LAUMAILLE 19 33 N 057 03 W 347
- 20 "TRES" ROYAN Alexandre PERAUD William KOSTYRA 19 57 N 056 54 W 362
- 21 SOS ENFANCE EN DANGER Alain d’EUDEVILLE Loïc MERLIN 19 27 N 056 20 W 384
- 22 SAIL FAST - MARFRET - Evénements Nautiques Denis LEMAITRE Yann GREGOIRE 20 42 N 056 41 W 390
- 23 ONLY Thierry LUNVEN Thierry FOURNIER FOCH 20 30 N 056 35 W 391
- 24 BDS Hacène ABBAR Jean-Claude HERVY 19 03 N 055 38 W 419



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