#Mini650 #MiniTransatLaBoulangère
Mini-Transat La Boulangère 2019 : Jambou vainqueur en proto devant Tréhin et Bogacki • Beccaria vainqueur en série devant d’Estais et Ferré
dimanche 17 novembre 2019 – Redaction SSS [Source RP]
La deuxième étape de la Mini-Transat La Boulangère, entre Las Palmas de Gran Canaria et Le Marin en Martinique (2 700 milles), a beaucoup redistribué les cartes au classement général de cette 22e édition. En proto, François Jambou fait coup double : en remportant le deuxième acte, il s’adjuge la victoire finale devant Axel Tréhin (vainqueur de la première étape). Après une décevante 11e place à Las Palmas, l’Allemand Morten Bogacki s’est parfaitement repris et a terminé 3e au Marin, et au général. En série, le sacre d’Ambrogio Beccaria n’a souffert d’aucune contestation. L’Italien devance deux skippers qui ont réalisé une très jolie deuxième étape : Nicolas d’Estais et Benjamin Ferré (qui lui aussi pointait en 11e position à l’issue de l’acte 1). Parmi les six marins qui décrochent le podium, quatre sont des récidivistes de la Mini-Transat La Boulangère et deux sont internationaux.
Proto : Jambou détrône Tréhin, Bogacki revenu de nulle part
A l’issue de la première étape entre La Rochelle et Las Palmas de Gran Canaria, trois marins se tenaient en moins d’une heure. Axel Tréhin (945) étaient aux commandes avec 6 petites minutes d’avance sur François Jambou (865) et 56 minutes sur Tanguy Bouroullec (969). Marie Gendron (930) et Fabio Muzzolini (716) complétaient le Top 5, devant Erwan Le Méné (800). A la 11e place, à près de 17 heures du premier, on trouvait l’Allemand Morten Bogacki, qui ne semblait alors pas vraiment constituer une menace pour le podium final… En remportant haut la main la deuxième étape devant Axel Tréhin, François Jambou a conquis la première position au général à son grand rival et ami. Restait alors une place à attribuer sur le podium. Tanguy Bouroullec et Erwan Le Méné semblaient les mieux placés mais ils ont été coiffés au poteau par… Morten Bogacki ! Le marin de 33 ans est la belle surprise de cette 22e édition en proto. Il y a deux ans, un autre skipper allemand, Jorg Riechers, avait terminé sur le podium de la Mini-Transat La Boulangère sur ce même bateau (2e place).
Série : Beccaria intouchable, d’Estais et Ferré arrachent le podium
Vainqueur de la première étape, lauréat de la deuxième, Ambrogio Beccaria (943) a été épatant et a parfaitement assumé son statut de favori, et toute la pression qui va avec. L’un des faits marquants de cette 22e édition a été la capacité du marin italien à rivaliser avec les tous meilleurs protos. Ambrogio termine 3e au scratch, derrière François Jambou et Axel Tréhin, une performance tout à fait remarquable. Derrière, la lutte a été féroce pour conquérir les deux places restantes sur le podium de la deuxième étape, et au classement général. Avant le départ de Las Palmas de Gran Canaria, Félix De Navacelle (916) et Matthieu Vincent (947) occupaient les 2e et 3e places. Finalement, aucun des deux ne termine sur le podium au classement général. Après une 4e place dans la première étape, Nicolas d’Estais (905) a fait un superbe 2e sur le parcours menant en Martinique. Il termine à la même place au général. La surprise est venue de Benjamin Ferré (902) qui avait terminé 11e à Las Palmas, à plus de 6 heures du leader. A l’aise de bout en bout entre les Canaries et la Martinique, Benjamin a terminé 3e au Marin. Sa performance lui permet de faire un bon de géant au classement général et même d’arracher le podium.
Le podium en proto :
- 1. François Jambou
- 2. Axel Tréhin
- 3. Morten Bogacki
Le podium en série :
- 1. Ambrogio Beccaria
- 2. Nicolas d’Estais
- 3. Benjamin Ferré
Dans la même rubrique
-
fr : Mini 650 • Talmont-Saint-Hilaire
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Mini 650
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
-
fr : Mini 650 • Challenge BFR Marée Haute
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
-
fr : Mini 650
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Swan 76 La Loévie
Le 5 mai 2025, un équipage franco-belge de huit marins, dont deux professionnels prendra le départ des Bermudes en direction de Lorient à bord du Swan 76 La Loévie. À sa tête, le navigateur Jean-Pierre Dick revient sur ce parcours mythique avec une triple ambition : transmettre son expérience de coureur au large, défendre l’océan et tenter de (…)
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
C’est une des manifestations emblématiques de la Société Nautique de Saint-Tropez, les Dames de Saint-Tropez 2025 ont pour leur 12e édition rempli toutes les cases qui font le succès de cet événement : une magnifique flotte de voiliers de Tradition parmi les plus belles unités, des équipages internationaux composés de 90% de femmes dont des (…)
-
fr : Toulon Provence Méditerranée
Clap de fin sur la mythique Semaine Olympique Française de Hyères, évènement incontournable et tellement apprécié des 729 athlètes venus de 56 nations cette année. Décor de rêve, conditions météo variées rythmées par deux jours de mistral, du soleil comme s’il en pleuvait, une organisation bien rodée, tous les ingrédients ont été présents pour (…)
-
fr : Transat en solitaire
En 2026, la Route du Rhum-Destination Guadeloupe célèbrera ses 48 ans. Une maturité qui fait plus que jamais de l’épreuve unissant Saint-Malo à Pointe-à-Pitre depuis 1978, sans doute la plus belle et la plus exigeante des courses en solitaire. Ce vendredi 25 avril, à un an et demi de la 13e édition, OC Sport Pen Duick, société organisatrice de (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
-
fr : Imoca FDJ – UNITED
FDJ – UNITED profite de 2025 année de la mer et de sa volonté de s’engager en faveur de la préservation des océans pour annoncer son soutien à Fabrice Amedeo et à son projet Ocean Calling. Le navigateur – journaliste et son nouveau partenaire seront présents ensembles au départ de prestigieuses courses au large telles que la Route du Rhum 2026, (…)
-
fr : Grand Multicoques
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
-
fr : Société Nautique de Marseille
La 59e édition de la Snim s’est achevée lundi sur une nouvelle journée d’anthologie, mettant un terme à des régates intenses soutenues par des conditions météo à la hauteur de la rade olympique. Des centaines de marins, des manches disputées jusqu’à la dernière bouée, une organisation millimétrée et un plateau de haut niveau : la grande (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau Demain
Ce dimanche à Concarneau, Martin Le Pape va s’élancer pour la cinquième fois sur la Transat Paprec. À ses côtés, Mathilde Géron, spécialiste de la voile légère, va prendre le départ de sa toute première transatlantique en course. Ensemble, ils forment un équipage mixte expérimenté, engagé et résolument tourné vers la performance.
-
fr : Catamarans à foils
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.