Toutes les versions de cet article :
[English][français]
Pour cette première compétition de l’année pour l’équipe de France de kiteboard a brillé toute la semaine en Pologne. Pour la grande finale homme du jour, on retrouve 3 français sur les 4 places possibles. A l’issue de cette finale, le Français Axel Mazella (Hyères Kitesurf Association) s’impose devant son compatriote Maxime Nocher (Hyères Kitesurf Association) et l’Anglais Connor Bainbridge. Nicolas Parlier (Cercle de voile d’Arcachon ) prend la 4e place.
La semaine a été intense à Puck pour les kiteborder français. Une semaine qu’Axel Mazella a dominé largement. Il confirme aujourd’hui en conservant son titre de Champion d’Europe. Chez les filles, Alexia Fancelli (Hyères Kitesurf Association ) termine aux portes de la finale et prend la 5e place.
A noter la belle performance d’Arthur Lhez (Hyères Kitesurf Association), qui décroche la titre de Champion d’Europe dans la catégorie U19.
Axel Mazella, champion d’Europe en titre : « Je suis content, j’ai réussi à faire mon job et à montrer que je suis le meilleur en conservant mon titre de Champion d’Europe. Ce titre confirme mes choix et le travail réalisé avec mon partenaire Ozone. »
Antoine Weiss, entraîneur de l’équipe Relève kitefoil et entraîneur du projet Elles de Kite : « C’est une très belle semaine pour les Français. Chez les garçons, on a vu une grosse domination d’Axel qui a tout explosé en finale. Chez les filles, on peut noter une grosse progression, nous n’avons jamais été aussi bien classé au ranking européen. »
Le prochain rendez-vous pour l’Equipe de France, c’est dans un mois en Autriche, du 15 au 20 septembre à Traunsee, pour les Championnats d’Europe de Formula Kite en relais mixte.
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
Le championnat de France de kitefoil s’est disputé à La Franqui (Leucate) la semaine dernière en même temps que ceux de wingfoil pour des catégories allant des moins de 17 ans en ailes à boudin aux Open et Masters en ailes à caisson.
Après 4 jours de courses, c’est aujourd’hui le dernier jour de compétition pour certaines séries à Leucate - La Franqui. Avec notamment les jeunes Espoirs en Kitefoil et en Wingfoil Slalom-Race qui ont profité d’un bel après-midi venté pour conclure les dernières courses et phases finales. Six titres de Champion et Championne de France seront (…)
Le rideau est tombé sur l’édition 2024 de l’ENGIE Kite Tour ce week-end à La Grande-Motte, où s’est joué le dénouement de la saison. Après quatre étapes – Fréjus, Lorient – Larmor-Plage, le Touquet – Paris-Plage et La Grande-Motte -, les vainqueurs sont Paul Labordère et Zoé Boutang en Kitefoil ; Samuel Michaille et Aude Ournac en Twin-Tip (…)
Les Français avaient décroché le bronze pour le premier jour des Finales avec Sarah Steyaert et Charline Picon en 49er. Pour le dernier jour de compétition de Voile à Marseille, Lauriane Nolot a offert une deuxième médaille, en argent, à la délégation française après une phase finale haletante, pour la première du Kitesurf aux Jeux Olympiques.
C’est ce qui s’appelle marquer les esprits au meilleur des moments. A tout juste un peu plus de deux mois des Jeux Olympiques Lauriane Nolot est devenue double championne du Monde de Kitefoil, chez elle à Hyères, quelques mois seulement après son titre de Championne d’Europe. La tenante du titre signe aujourd’hui un doublé Monde-Europe, une (…)
The Areva challenge crew winners of the 10th annual Danish Open
Skipper Sebastian Col, Christophe Andre, Gilles Favennec, Teva Plichart and Jean-Francois Cuzon.
How do you take hope and anticipation away from a crowd of 1,500 ? If you’re Sébastian Col you defeat local hero Jesper Bank in the final of the 10th annual Danish Open.
C’est la gorge serrée par l’émotion et la larme à l’œil que la navigatrice provençale Cécile Poujol, a mis son bateau à l’eau jeudi 10 août à la Ciotat. Cécile et son quarante pieds prendront bientôt le départ de la prochaine Route du Rhum, seule fille dans cette nouvelle catégorie qui suscite beaucoup d’intérêt parmi les ténors de la classe (…)
Ca y est. Il l’ont tous bouclée leur première étape. Le dernier concurrent à doubler l’Ile de Mouro est Jimmy Le Baut (Port Olona). Il a passé la ligne d’arrivée jeudi matin à 5h07’40’’, soit 10h36’40’’après le vainqueur Gérald Veniard (Scutum). Les 44 bateaux sont désormais amarrés au ponton qui leur est réservé en plein centre ville de (…)
Gérald Veniard a remporté la première étape de la Solitaire Afflelou Le Figaro 2006 à l’issue d’un finish haletant aux allures de course poursuite ! Pour sa troisième participation à ‘épreuve phare du circuit Figaro, le skipper Scutum vient de confirmer qu’il avait aujourd’hui son mot à dire parmi les ténors de la Classe...
Ce class40’, dessiné par Julien Marin et construit par FR Nautisme, profite d’un matériau de construction très performant en ratio raideur/poids, au regard des matériaux autorisés par la jauge Class 40’ : le sandwich bois.
Et de 3 records pour Yvan Bourgnon ! Alors en qualification pour la Route du Rhum, Yvan a pris la décision dimanche dans l’après-midi de s’élancer sur le Record des 24h en solitaire, bénéficiant d’une météo favorable. Il a déclenché le chrono, au large de Lisbonne. Le Trimaran Brossard a parcouru 610,4 milles en 24h ! Une superbe performance (…)
Les premiers Minis ont en fini avec la première étape de la course Les Sables-Les Açores-Les Sables : 1 270 milles avalés à vitesse grand « V » puisque le vainqueur Adrien Hardy sur Brossard, a réalisé 6,69 nœuds de moyenne sur la route directe... Chez les voiliers de série, les trois premiers sont arrivés en un quart d’heure et finissent même (…)
Adrien Hardy a remporté la première étape de la course Mini Les Sables-Les Açores-Les Sables en franchissant la ligne d’arrivée à Horta à 08 heures 51 minutes 40 secondes ce lundi. Il aura mis 7 jours 19 heures 49 minutes 40 secondes pour parcourir les 1 270 milles entre la Vendée et Faïal.
Après un superbe spectacle en rade de Cherbourg-Octeville dominé par le bizuth Corentin Douguet, la flotte des 44 marins de cette 37e Solitaire Afflelou Le Figaro s’est lancée à l’attaque de la Manche dans des conditions idéales : mer plate, soleil, et vent médium de ouest-nord ouest autorisant un bord direct de bon plein vers l’Angleterre, à (…)
It was a day of ups and downs, but the resume is clear : a perfect race series came to an end today. And everybody would like to repeat it as soon as possible. More than 150 000 visitors went to see the three Americas Cup teams racing in the Fjord of Kiel. BMW ORACLE Racing won the first German Sailing Grand Prix as United Internet Team Germany (…)