Toutes les versions de cet article :
[English][français]
Pour cette première compétition de l’année pour l’équipe de France de kiteboard a brillé toute la semaine en Pologne. Pour la grande finale homme du jour, on retrouve 3 français sur les 4 places possibles. A l’issue de cette finale, le Français Axel Mazella (Hyères Kitesurf Association) s’impose devant son compatriote Maxime Nocher (Hyères Kitesurf Association) et l’Anglais Connor Bainbridge. Nicolas Parlier (Cercle de voile d’Arcachon ) prend la 4e place.
La semaine a été intense à Puck pour les kiteborder français. Une semaine qu’Axel Mazella a dominé largement. Il confirme aujourd’hui en conservant son titre de Champion d’Europe. Chez les filles, Alexia Fancelli (Hyères Kitesurf Association ) termine aux portes de la finale et prend la 5e place.
A noter la belle performance d’Arthur Lhez (Hyères Kitesurf Association), qui décroche la titre de Champion d’Europe dans la catégorie U19.
Axel Mazella, champion d’Europe en titre : « Je suis content, j’ai réussi à faire mon job et à montrer que je suis le meilleur en conservant mon titre de Champion d’Europe. Ce titre confirme mes choix et le travail réalisé avec mon partenaire Ozone. »
Antoine Weiss, entraîneur de l’équipe Relève kitefoil et entraîneur du projet Elles de Kite : « C’est une très belle semaine pour les Français. Chez les garçons, on a vu une grosse domination d’Axel qui a tout explosé en finale. Chez les filles, on peut noter une grosse progression, nous n’avons jamais été aussi bien classé au ranking européen. »
Le prochain rendez-vous pour l’Equipe de France, c’est dans un mois en Autriche, du 15 au 20 septembre à Traunsee, pour les Championnats d’Europe de Formula Kite en relais mixte.
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
Le championnat de France de kitefoil s’est disputé à La Franqui (Leucate) la semaine dernière en même temps que ceux de wingfoil pour des catégories allant des moins de 17 ans en ailes à boudin aux Open et Masters en ailes à caisson.
Après 4 jours de courses, c’est aujourd’hui le dernier jour de compétition pour certaines séries à Leucate - La Franqui. Avec notamment les jeunes Espoirs en Kitefoil et en Wingfoil Slalom-Race qui ont profité d’un bel après-midi venté pour conclure les dernières courses et phases finales. Six titres de Champion et Championne de France seront (…)
Le rideau est tombé sur l’édition 2024 de l’ENGIE Kite Tour ce week-end à La Grande-Motte, où s’est joué le dénouement de la saison. Après quatre étapes – Fréjus, Lorient – Larmor-Plage, le Touquet – Paris-Plage et La Grande-Motte -, les vainqueurs sont Paul Labordère et Zoé Boutang en Kitefoil ; Samuel Michaille et Aude Ournac en Twin-Tip (…)
Les Français avaient décroché le bronze pour le premier jour des Finales avec Sarah Steyaert et Charline Picon en 49er. Pour le dernier jour de compétition de Voile à Marseille, Lauriane Nolot a offert une deuxième médaille, en argent, à la délégation française après une phase finale haletante, pour la première du Kitesurf aux Jeux Olympiques.
C’est ce qui s’appelle marquer les esprits au meilleur des moments. A tout juste un peu plus de deux mois des Jeux Olympiques Lauriane Nolot est devenue double championne du Monde de Kitefoil, chez elle à Hyères, quelques mois seulement après son titre de Championne d’Europe. La tenante du titre signe aujourd’hui un doublé Monde-Europe, une (…)
« J’aime le large, en solitaire et en multicoque, et au delà, la liberté qui y est associée » voici ce qui anime aujourd’hui Thomas Coville, l’un des skippers les plus éclectiques et expérimentés de sa génération. Lors d’une conférence de presse tenue ce matin à Paris, Sodeb’o a annoncé le lancement en 2007 d’un nouveau trimaran taillé pour les (…)
Après une minute de silence en hommage à Hans Horrevoets, à 10h 30 local (11h 30 Paris), les concurrents ont quitté un à un les pontons de Portsmouth, sous les regards d’une foule compacte de spectateurs, de sponsors et d’amis. A bord d’ABN AMRO ONE, pour disputer cette régate in shore, une invitée de marque, Dee Caffari, la jeune navigatrice (…)
La cinquième édition du Grand Prix de l’Ecole navale, véritable stade nautique en rade de Brest, s’est achevée aujourd’hui, désignant autant de vainqueurs que de séries. Christophe Patou en Mumm 30, Yann Elies en Open 7.50, Ion Obeso en Open 5.70, Gilles Dutoit en 747 OD, Tanguy Troiville en First 7.5, Rémi Bruneau en Speed Feet 18... et bien (…)
C’est à 5h10’37" ce samedi matin que Didier Le Vourch, le barreur du prototype Vecteur Plus (#265) a franchi la ligne d’arrrivée en vainqueur du premier Trophée Marie-Agnès Péron. Il devance de 18 minutes Isabelle Joschke, skipper du proto #276 Parole. Le premier série est Téotaket, le Pogo 2 de Pierre-Yves Lautrou.
Sébastien Josse, skipper d’ABN AMRO TWO, a annoncé aujourd’hui que son équipage disputera la régate in-shore de Portsmouth, le lundi 29 mai prochain. La participation à cette épreuve avait été remise en question après la perte d’un des marins du bord, Hans Horrevoets, décédé dans un tragique accident au cours de la 7e étape de la Volvo Ocean (…)
Régate aux coeurs des cités baltiques pour les trimarans recyclés du circuit français
Le 7 juin débutera la nouvelle saison des multicoques nordiques, la Nokia Oops Cup. Alors que leurs congénères français ont tenté de se relancer sous la forme d’une Multi Cup 60’ sans Route du Rhum, le circuit du nord de l’Europe fait figure d’alternative condensée et spectaculaire. Mais le succès est là aussi très mitigé puisqu’ils ne seront (…)
Sailing Director, Roy Heiner and skipper Sébastien Josse
At a press conference this morning, Seb Josse and the crew of ABN AMRO TWO gave a detailed account of their horrendous race from New York to Portsmouth in the 7th leg of the Volvo Ocean Race. The crew, who arrived in Portsmouth last night spoke about the experience of losing their teammate Hans Horrevoets in a tragic accident and also the (…)
C’est le 19 novembre prochain que la première course transatlantique à l’aviron, en solitaire, sans escale ni assistance, sera lancée. Le compte a rebours a maintenant commencé et, à 181 jours d’un départ prévu de Saint Louis du Sénégal, chaque skipper s’active aux préparatifs de sa « Grande Aventure. »
Deuxième journée du Trophée des multicoques de Nice
Le trimaran Banque Populaire de Pascal Bidégorry a chaviré...
Deux manches ont pu être courues en baie des Anges : le vent de Sud-Ouest soutenu, voire musclé, a levé une mer forte et très courte qui a perturbé le déroulement sportif du Trophée du Conseil Général des Alpes Maritimes. Franck Cammas s’adjuge la victoire à égalité de points avec Michel Desjoyeaux, le résultat de l’ultime manche départageant (…)
Après 9 jours de course, c’est à 00h 30mn 14s ce matin qu’ABN AMRO ONE a franchi la ligne d’arrivée de l’étape New York - Portsmouth, après avoir doublé en tête le Cap Lizard, la porte à points de ce parcours de 3 500 milles. Forts des 10,5 engrangés sur cette 7e manche de large, l’équipage de Sanderson, dont fait partie le français Sidney (…)