Deux manches ont pu être courues en baie des Anges : le vent de Sud-Ouest soutenu, voire musclé, a levé une mer forte et très courte qui a perturbé le déroulement sportif du Trophée du Conseil Général des Alpes Maritimes. Franck Cammas s’adjuge la victoire à égalité de points avec Michel Desjoyeaux, le résultat de l’ultime manche départageant les deux leaders.
Deuxième journée du Trophée des multicoques de Nice
Le trimaran Banque Populaire de Pascal Bidégorry a chaviré...
Le vent était au rendez-vous pour ce Trophée du Conseil Général des Alpes Maritimes, et même plus soutenu que prévu : 20-25 nœuds et une mer très agitée avec plus de trois mètres de creux, et des rafales à plus de 35 nœuds...
La première manche de samedi était marquée par le chavirage de Banque Populaire IV dans une mer très courte et chaotique quand la brise de Sud Ouest se renforçait jusqu’à plus de 35 nœuds entre Antibes et Nice. Sous voilure réduite, Michel Desjoyeaux terminait la course devant Franck Cammas, Frédéric Le Peutrec ayant tenté de porter assistance à Pascal Bidégorry et son équipage, étant réintégré dans le classement à la seconde place ex-aequo.
Dimanche, la brise était encore musclée avec 20-25 nœuds toujours de Sud Ouest et une mer bien formée et abrupte. Prudents, les trois trimarans partaient donc avec un ris dans la grand voile et trinquette pour un parcours « banane » avec une bouée mouillée à 2,5 milles environ, près de l’aéroport de Nice. Le départ en baie des Anges était très serré avec les trois équipages au contact, près du Bateau Comité. Géant était le plus dans le timing avec Groupama 2 légèrement sous son vent et Gitana 11 à son vent. Mais rapidement, Franck Cammas arrivait à se glisser par-dessous pour repasser devant Michel Desjoyeaux, qui était le premier à virer de bord. La course était très ouverte avec les trois bateaux au contact pendant un tour et demi car Gitana 11 cassait alors quatre lattes lors d’un empannage : il se voyait alors contraint d’abandonner. Après un troisième et ultime tour, Franck Cammas remportait cette deuxième manche qui clôturait le Trophée du Conseil des Alpes Maritimes, la brise montant encore d’un cran à plus de trente cinq nœuds avec une mer déferlante...
A l’issue de deux premières épreuves de la Multi Cup Café Ambassador, Franck Cammas confirme son leadership avec deux victoires.
Source Bach Partenaires
Franck Cammas - Groupama 2 : « On ne peut pas parler de vraies régates ce week-end. Nous n’avons pas eu de chance avec la météo, mais cela fait partie de notre sport. C’est le jeu ! Avec l’accident d’hier (le chavirage de Banque Populaire, ndrl) et ces conditions très ventées, nous avons navigué en dedans aujourd’hui, en privilégiant la simplicité et la sécurité... La satisfaction de ces deux jours de régates, s’il fallait en trouver une, est que nous n’avons rien cassé à bord de Groupama 2 ! Mais c’est sûr qu’aujourd’hui le résultat de ce trophée n’a pas grande importance. »
Classement de la Multi Cup Café Ambassador
A l’issue de la course Londres-Alpes Maritimes (coefficient 2) et du Trophée du Conseil Général des Alpes Maritimes (coefficient 0,5) :
– 1-Franck Cammas (Groupama 2) : 12,5 points (10+2,5)
– 2-Pascal Bidégorry (Banque Populaire IV) : 9 points (8+1)
– 3-Michel Desjoyeaux (Géant) : 8 points (6+2)
– 4-Frédéric Le Peutrec (Gitana 11) : 5,5 points (4+1,5)
– 5-Thierry Duprey du Vorsent (Gitana 12) : 2,5 points (2+0,5)
Classement du Trophée du Conseil Général des Alpes Maritimes
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
L’ENVSN de Saint-Pierre Quiberon a vibré toute la semaine dernière au rythme du Championnat de France Espoirs Windsurf, qui s’est déroulé du 18 au 23 août, organisé par le Comité Départemental de Voile du Morbihan. Après cinq jours de compétition, c’est samedi matin à 9h30, que les dernières courses ont été lancées pour départager les favoris (…)
On the 52 SUPER SERIES’ return to the Mediterranean after two regattas in the Atlantic, 2025 circuit leaders American Magic Quantum Racing scored a resounding victory today on the Bay of Palma, Mallorca, lifting the top prize at Puerto Portals 52 SUPER SERIES Sailing Week.
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
After leaving Mondello, just north of Palermo, at midday on Tuesday, competition in the Maxi class, part of the 41 boat fleet in the annual Palermo-Montecarlo, was decided on Thursday. The IRC corrected time victory went to a first time winner, while one of the race’s most frequent competitors was again both first home and set a new race (…)
Italy’s Alessandro Tomasi and Maddalena Spanu claimed top honours at the Audi 2025 WingFoil Racing World Cup Türkiye, delivering standout performances in a variety of testing conditions on the Bosphorus.
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
In a stunning weekend comeback, the France SailGP Team claimed their first event win of the 2025 Season – bouncing back from near-disaster in practice to beat the BONDS Flying Roos and Emirates GBR in an action-packed winner-takes-all Final.
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.