Deux manches ont pu être courues en baie des Anges : le vent de Sud-Ouest soutenu, voire musclé, a levé une mer forte et très courte qui a perturbé le déroulement sportif du Trophée du Conseil Général des Alpes Maritimes. Franck Cammas s’adjuge la victoire à égalité de points avec Michel Desjoyeaux, le résultat de l’ultime manche départageant les deux leaders.
Deuxième journée du Trophée des multicoques de Nice
Le trimaran Banque Populaire de Pascal Bidégorry a chaviré...
Le vent était au rendez-vous pour ce Trophée du Conseil Général des Alpes Maritimes, et même plus soutenu que prévu : 20-25 nœuds et une mer très agitée avec plus de trois mètres de creux, et des rafales à plus de 35 nœuds...
La première manche de samedi était marquée par le chavirage de Banque Populaire IV dans une mer très courte et chaotique quand la brise de Sud Ouest se renforçait jusqu’à plus de 35 nœuds entre Antibes et Nice. Sous voilure réduite, Michel Desjoyeaux terminait la course devant Franck Cammas, Frédéric Le Peutrec ayant tenté de porter assistance à Pascal Bidégorry et son équipage, étant réintégré dans le classement à la seconde place ex-aequo.
Dimanche, la brise était encore musclée avec 20-25 nœuds toujours de Sud Ouest et une mer bien formée et abrupte. Prudents, les trois trimarans partaient donc avec un ris dans la grand voile et trinquette pour un parcours « banane » avec une bouée mouillée à 2,5 milles environ, près de l’aéroport de Nice. Le départ en baie des Anges était très serré avec les trois équipages au contact, près du Bateau Comité. Géant était le plus dans le timing avec Groupama 2 légèrement sous son vent et Gitana 11 à son vent. Mais rapidement, Franck Cammas arrivait à se glisser par-dessous pour repasser devant Michel Desjoyeaux, qui était le premier à virer de bord. La course était très ouverte avec les trois bateaux au contact pendant un tour et demi car Gitana 11 cassait alors quatre lattes lors d’un empannage : il se voyait alors contraint d’abandonner. Après un troisième et ultime tour, Franck Cammas remportait cette deuxième manche qui clôturait le Trophée du Conseil des Alpes Maritimes, la brise montant encore d’un cran à plus de trente cinq nœuds avec une mer déferlante...
A l’issue de deux premières épreuves de la Multi Cup Café Ambassador, Franck Cammas confirme son leadership avec deux victoires.
Source Bach Partenaires
Franck Cammas - Groupama 2 : « On ne peut pas parler de vraies régates ce week-end. Nous n’avons pas eu de chance avec la météo, mais cela fait partie de notre sport. C’est le jeu ! Avec l’accident d’hier (le chavirage de Banque Populaire, ndrl) et ces conditions très ventées, nous avons navigué en dedans aujourd’hui, en privilégiant la simplicité et la sécurité... La satisfaction de ces deux jours de régates, s’il fallait en trouver une, est que nous n’avons rien cassé à bord de Groupama 2 ! Mais c’est sûr qu’aujourd’hui le résultat de ce trophée n’a pas grande importance. »
Classement de la Multi Cup Café Ambassador
A l’issue de la course Londres-Alpes Maritimes (coefficient 2) et du Trophée du Conseil Général des Alpes Maritimes (coefficient 0,5) :
– 1-Franck Cammas (Groupama 2) : 12,5 points (10+2,5)
– 2-Pascal Bidégorry (Banque Populaire IV) : 9 points (8+1)
– 3-Michel Desjoyeaux (Géant) : 8 points (6+2)
– 4-Frédéric Le Peutrec (Gitana 11) : 5,5 points (4+1,5)
– 5-Thierry Duprey du Vorsent (Gitana 12) : 2,5 points (2+0,5)
Classement du Trophée du Conseil Général des Alpes Maritimes
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Au bout d’une semaine très particulière, les conditions météos n’ayant pas permis de naviguer pendant les 4 premiers jours de course, Louise Cervera (CN Mandelieu / BP Med) a été sacrée Championne du Monde en ILCA 6 à Qingdao en Chine ! 17 ans après le titre de Sarah Steyaert, c’est la deuxième fois de l’histoire qu’une française monte sur la (…)
Le Gliss & Van Paris Show s’installe pour sa première édition sur un site iconique des Jeux de Paris 2024 : le Stade Nautique Olympique situé aux portes de Paris. A la fois salon B2B et festival grand public, ce nouvel évènement est pensé comme un catalyseur de business, de tendances et d’expériences immersives. Il ambitionne de devenir le (…)
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
Le groupe Dubreuil et Sébastien Simon annoncent la construction d’un IMOCA à foils en vue du Vendée Globe 2028. Conçu par l’architecte Guillaume Verdier, ce nouveau monocoque au design innovant sera optimisé pour la navigation en solitaire, alliant haute performance, fiabilité et ergonomie. Sa construction est confiée au chantier Carrington (…)
Canada Ocean Racing a fait l’acquisition d’un IMOCA 60 à foils nouvelle génération – anciennement connu sous le nom de Groupe Dubreuil, et à l’origine 11th Hour Racing – Mālama. Le bateau portera désormais le nom d’Emira IV et cette acquisition marque une nouvelle étape pour le skipper canadien Scott Shawyer et son équipe.
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
Switzerland’s Eric Monnin and his Capvis Swiss Match Racing Team of Ute Monnin Wagner, Mathieu Renault, Jean-Claude Monnin, Simon Brügger, Julien Falxa, and Maxime Mesnil today clinched a long awaited win of the 60th Anniversary Long Beach Yacht Club Congressional Cup, stage three of the 2025 World Match Racing Tour season. Monnin defeated (…)
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)