Deux manches ont pu être courues en baie des Anges : le vent de Sud-Ouest soutenu, voire musclé, a levé une mer forte et très courte qui a perturbé le déroulement sportif du Trophée du Conseil Général des Alpes Maritimes. Franck Cammas s’adjuge la victoire à égalité de points avec Michel Desjoyeaux, le résultat de l’ultime manche départageant les deux leaders.
Deuxième journée du Trophée des multicoques de Nice
Le trimaran Banque Populaire de Pascal Bidégorry a chaviré...
Le vent était au rendez-vous pour ce Trophée du Conseil Général des Alpes Maritimes, et même plus soutenu que prévu : 20-25 nœuds et une mer très agitée avec plus de trois mètres de creux, et des rafales à plus de 35 nœuds...
La première manche de samedi était marquée par le chavirage de Banque Populaire IV dans une mer très courte et chaotique quand la brise de Sud Ouest se renforçait jusqu’à plus de 35 nœuds entre Antibes et Nice. Sous voilure réduite, Michel Desjoyeaux terminait la course devant Franck Cammas, Frédéric Le Peutrec ayant tenté de porter assistance à Pascal Bidégorry et son équipage, étant réintégré dans le classement à la seconde place ex-aequo.
Dimanche, la brise était encore musclée avec 20-25 nœuds toujours de Sud Ouest et une mer bien formée et abrupte. Prudents, les trois trimarans partaient donc avec un ris dans la grand voile et trinquette pour un parcours « banane » avec une bouée mouillée à 2,5 milles environ, près de l’aéroport de Nice. Le départ en baie des Anges était très serré avec les trois équipages au contact, près du Bateau Comité. Géant était le plus dans le timing avec Groupama 2 légèrement sous son vent et Gitana 11 à son vent. Mais rapidement, Franck Cammas arrivait à se glisser par-dessous pour repasser devant Michel Desjoyeaux, qui était le premier à virer de bord. La course était très ouverte avec les trois bateaux au contact pendant un tour et demi car Gitana 11 cassait alors quatre lattes lors d’un empannage : il se voyait alors contraint d’abandonner. Après un troisième et ultime tour, Franck Cammas remportait cette deuxième manche qui clôturait le Trophée du Conseil des Alpes Maritimes, la brise montant encore d’un cran à plus de trente cinq nœuds avec une mer déferlante...
A l’issue de deux premières épreuves de la Multi Cup Café Ambassador, Franck Cammas confirme son leadership avec deux victoires.
Source Bach Partenaires
Franck Cammas - Groupama 2 : « On ne peut pas parler de vraies régates ce week-end. Nous n’avons pas eu de chance avec la météo, mais cela fait partie de notre sport. C’est le jeu ! Avec l’accident d’hier (le chavirage de Banque Populaire, ndrl) et ces conditions très ventées, nous avons navigué en dedans aujourd’hui, en privilégiant la simplicité et la sécurité... La satisfaction de ces deux jours de régates, s’il fallait en trouver une, est que nous n’avons rien cassé à bord de Groupama 2 ! Mais c’est sûr qu’aujourd’hui le résultat de ce trophée n’a pas grande importance. »
Classement de la Multi Cup Café Ambassador
A l’issue de la course Londres-Alpes Maritimes (coefficient 2) et du Trophée du Conseil Général des Alpes Maritimes (coefficient 0,5) :
– 1-Franck Cammas (Groupama 2) : 12,5 points (10+2,5)
– 2-Pascal Bidégorry (Banque Populaire IV) : 9 points (8+1)
– 3-Michel Desjoyeaux (Géant) : 8 points (6+2)
– 4-Frédéric Le Peutrec (Gitana 11) : 5,5 points (4+1,5)
– 5-Thierry Duprey du Vorsent (Gitana 12) : 2,5 points (2+0,5)
Classement du Trophée du Conseil Général des Alpes Maritimes
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Le skipper journaliste a franchi ce mardi à 15h 00m 49s la ligne d’arrivée du Vendée Globe en 32e position après 114 jours, 01h, 58min, 49s de mer. Un Vendée Globe placé sous le sceau de la résilience qui lui permet de réaliser la performance de boucler la course autour du monde en solitaire et sans assistance tout juste deux ans après avoir (…)
Après avoir dirigé avec succès le Team Banque Populaire depuis 21 ans, Ronan Lucas a décidé de prendre un nouveau virage et de voguer vers de nouvelles aventures. Les Banques Populaires et les membres du Team tiennent à remercier chaleureusement Ronan pour son engagement qui a contribué à mener la Banque de la Voile aux sommets de la course au (…)
Juan K 88 Lucky, skippered by Bryon Ehrhart, has taken Monohull Line Honours in the 2025 RORC Caribbean 600 in an elapsed time of 01 Day 17 Hrs 14 Mins and 12 Secs. Farr 100 Leopard 3, skippered by Joost Schuijff, fought tooth and nail to retain their title from 2024, but ended the race in a fierce battle with Roy P. Disney’s Volvo 70 Pyewacket (…)
Comme chaque année, le tour des ports de la Manche est de retour pour une nouvelle édition. Du 6 au 11 juillet 2025, les équipages rallieront différents ports de la Manche et des îles anglo-normandes autour d’un nouveau parcours marqué par un départ depuis Saint-Vaast-la-Hougue et une arrivée le 11 juillet à Granville.
The World Surf League (WSL) TUDOR Nazaré Big Wave Challenge unfolded in challenging 25-35 foot waves at the world-famous Praia do Norte in Nazaré, Portugal. The best big wave surfers had major performances with today’s consistent conditions offering plenty of waves in every heat. The strong offshore wind made it more challenging, with (…)
Sous les applaudissements d’une équipe passionnée et d’un public conquis par l’audace et l’aventure, l’IMOCA flambant neuf d’Horizon 29 glisse enfin dans les eaux bretonnes. Ce moment, empreint d’émotion et de fierté, symbolise bien plus qu’un simple lancement technique : il marque l’aboutissement de mois de travail acharné, de collaborations (…)
The Italian Jesper Karlsen (Fraglia Vela Riva) has been proclaimed absolute champion of the 35th Palamós International Optimist Trophy and Spain has revalidated the title as winner of the 19th Nations Cup. In this way Karlsen will inscribe his name the Permanent Vila de Palamós Optimist Trophy breaking a streak of three consecutive Spanish (…)
A 10h 39 (heure de Paris), ce vendredi 14 février, le Royannais Alexandre Ozon a remporté sa 3e Transquadra Madère Martinique d’affilée, à la barre de son Bepox 990 rose ‘’Team 2 Choc’’. « C’était la plus belle de toutes mes transats ! »
Le projet UpWind by MerConcept - créé en en 2024 par MerConcept et son partenaire fondateur 11th Hour Racing et visant à promouvoir la diversité et l’inclusion en course au large – est ravi d’annoncer l’arrivée d’Anne-Claire Le Berre en tant que nouvelle skipper pour la saison 2025. Cette nomination marque une nouvelle étape dans la mission (…)
Samedi 8 février, la Fédération Française de Voile organisait la 6e édition du Championnat de France eSailing (inshore). Les 10 finalistes avaient rendez-vous au siège de la fédération pour une soirée de régates virtuelles très relevées. Au terme de 11 courses qualificatives et d’une finale extrêmement disputée, Stéphane Galzin (alias (…)