IMOCA Nexans - Wewise
Fabrice Amedeo, 32e aux Sables d’Olonne : "J’aurais aimé arriver plus tôt"
mardi 4 mars 2025 –
Le skipper journaliste a franchi ce mardi à 15h 00m 49s la ligne d’arrivée du Vendée Globe en 32e position après 114 jours, 01h, 58min, 49s de mer. Un Vendée Globe placé sous le sceau de la résilience qui lui permet de réaliser la performance de boucler la course autour du monde en solitaire et sans assistance tout juste deux ans après avoir fait naufrage sur la route du Rhum. Un accomplissement personnel accompagné d’un engagement fort puisque ce Vendée Globe est bouclé sans avoir eu recours à l’énergie fossile à bord et que fabrice a réalisé une campagne inédite de mesures océanographiques pour la communauté scientifique grâce aux capteurs qui équipent son bateau.
En franchissant la ligne d’arrivée ce mardi, Fabrice Amedeo s’est classé 32e de l’édition 2024 du Vendée Globe. Il boucle ainsi son deuxième Vendée Globe et devient aussi le 32e marin de l’histoire de la course à boucler 2 Vendée Globe ou davantage.
« Je n’étais pas parti pour faire un tour du monde aussi long, expliquait le marin fraîchement de retour à terre. J’ai été trop prudent dans l’océan indien qui était difficile et ensuite les scénarios météo n’ont jamais été favorables pour rattraper le temps perdu. Mais je suis très fier d’avoir bouclé de Vendée Globe deux ans après mon naufrage. Finir était mon objectif. J’aurais aimé arriver plus tôt mais je dois avouer que passer 114 jours seul en mer est aussi une sacrée expérience de vie ».
Un second défi réalisé
Le marin peut également se réjouir d’avoir réalisé son second défi : un tour du monde sans énergie fossile permis par le travail des équipes de son partenaire Hager Group qui lui a permis d’embarquer des batteries permettant de tenir en autonomie quand le soleil faisait défaut à ses panneaux solaires et la vitesse du bateau défaut à ses hydrogénérateurs. « Nous n’avons pas sauvé la planète avec cet engagement, souligne Fabrice Amedeo, mais nous avons mis en avant un symbole fort et un engagement autour de la sobriété et de la transition énergétique.
Mais le cœur du projet de Fabrice Amedeo sur son voilier Nexans-Wewise était de collecter des données sur cette route autour de l’Antarctique très peu empruntée par les navires scientifiques. Un premier capteur a pu mesurer le CO2, la salinité et la température de l’océan. Des données fondamentales pour mieux connaître les conséquences du réchauffement climatique sur les grands espaces bleus. Un second capteur a pu mesurer le microplastique tandis qu’un troisième, un capteur d’ADN environnemental, a pu établir une cartographie de la biodiversité tout au long de la route. Ce dispositif inédit a été complété par un largage de bouées EOdyn dérivantes dans les mers du sud. Celles-ci mesurent le courant et les vagues et vont permettre de mieux connaître les dynamiques d’éparpillement du microplastiques aux latitudes australes.
« Je suis très fier de ce projet et de mon engagement avec toute la famille de partenaires qui me soutient dans cette démarche, explique Fabrice. Nous avons rendu concret ce concept de « navire d’opportunité » cher à la science participative : notre bateau n’est pas un bateau scientifique mais un bateau de course dont le parcours a offert l’opportunité de données océanographiques inédites pour la communauté scientifique ».
Après ces 114 jours de mer, place au repos pour fabrice qui est très heureux de retrouver les siens. Un repos bien mérité car le skipper a beaucoup manqué de nourriture durant les 10 derniers jours de son périple.
SA COURSE EN CHIFFRES
- Heure d’arrivée : 15h 00m 49s
- Temps de course : 114j 01h 58min 49s
- Écart au premier : 49j 06h 36min 00s
- Écart au précédent : 3j 01h 20min 11s
- Distance réellement parcourue : 28 926.29 milles nautiques
- Vitesse moyenne réelle : 10.56 nœuds