IMOCA Nexans - Wewise
Fabrice Amedeo, 32e aux Sables d’Olonne : "J’aurais aimé arriver plus tôt"
mardi 4 mars 2025 – Redaction SSS [Source RP]
Le skipper journaliste a franchi ce mardi à 15h 00m 49s la ligne d’arrivée du Vendée Globe en 32e position après 114 jours, 01h, 58min, 49s de mer. Un Vendée Globe placé sous le sceau de la résilience qui lui permet de réaliser la performance de boucler la course autour du monde en solitaire et sans assistance tout juste deux ans après avoir fait naufrage sur la route du Rhum. Un accomplissement personnel accompagné d’un engagement fort puisque ce Vendée Globe est bouclé sans avoir eu recours à l’énergie fossile à bord et que fabrice a réalisé une campagne inédite de mesures océanographiques pour la communauté scientifique grâce aux capteurs qui équipent son bateau.
En franchissant la ligne d’arrivée ce mardi, Fabrice Amedeo s’est classé 32e de l’édition 2024 du Vendée Globe. Il boucle ainsi son deuxième Vendée Globe et devient aussi le 32e marin de l’histoire de la course à boucler 2 Vendée Globe ou davantage.
« Je n’étais pas parti pour faire un tour du monde aussi long, expliquait le marin fraîchement de retour à terre. J’ai été trop prudent dans l’océan indien qui était difficile et ensuite les scénarios météo n’ont jamais été favorables pour rattraper le temps perdu. Mais je suis très fier d’avoir bouclé de Vendée Globe deux ans après mon naufrage. Finir était mon objectif. J’aurais aimé arriver plus tôt mais je dois avouer que passer 114 jours seul en mer est aussi une sacrée expérience de vie ».
Un second défi réalisé
Le marin peut également se réjouir d’avoir réalisé son second défi : un tour du monde sans énergie fossile permis par le travail des équipes de son partenaire Hager Group qui lui a permis d’embarquer des batteries permettant de tenir en autonomie quand le soleil faisait défaut à ses panneaux solaires et la vitesse du bateau défaut à ses hydrogénérateurs. « Nous n’avons pas sauvé la planète avec cet engagement, souligne Fabrice Amedeo, mais nous avons mis en avant un symbole fort et un engagement autour de la sobriété et de la transition énergétique.
Mais le cœur du projet de Fabrice Amedeo sur son voilier Nexans-Wewise était de collecter des données sur cette route autour de l’Antarctique très peu empruntée par les navires scientifiques. Un premier capteur a pu mesurer le CO2, la salinité et la température de l’océan. Des données fondamentales pour mieux connaître les conséquences du réchauffement climatique sur les grands espaces bleus. Un second capteur a pu mesurer le microplastique tandis qu’un troisième, un capteur d’ADN environnemental, a pu établir une cartographie de la biodiversité tout au long de la route. Ce dispositif inédit a été complété par un largage de bouées EOdyn dérivantes dans les mers du sud. Celles-ci mesurent le courant et les vagues et vont permettre de mieux connaître les dynamiques d’éparpillement du microplastiques aux latitudes australes.
« Je suis très fier de ce projet et de mon engagement avec toute la famille de partenaires qui me soutient dans cette démarche, explique Fabrice. Nous avons rendu concret ce concept de « navire d’opportunité » cher à la science participative : notre bateau n’est pas un bateau scientifique mais un bateau de course dont le parcours a offert l’opportunité de données océanographiques inédites pour la communauté scientifique ».
Après ces 114 jours de mer, place au repos pour fabrice qui est très heureux de retrouver les siens. Un repos bien mérité car le skipper a beaucoup manqué de nourriture durant les 10 derniers jours de son périple.
SA COURSE EN CHIFFRES
- Heure d’arrivée : 15h 00m 49s
- Temps de course : 114j 01h 58min 49s
- Écart au premier : 49j 06h 36min 00s
- Écart au précédent : 3j 01h 20min 11s
- Distance réellement parcourue : 28 926.29 milles nautiques
- Vitesse moyenne réelle : 10.56 nœuds
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Class Ultim • Lorient
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
-
fr : Imoca TeamWork - Team Snef
Associés depuis 2024 auprès de Justine Mettraux, TeamWork, son partenaire historique et le Groupe Snef, ont décidé de lancer la construction d’un nouvel IMOCA à bord duquel Justine disputera le prochain Vendée Globe. Ce plan Guillaume Verdier, cousu main pour la suissesse, sera mis en construction en avril 2026 chez CDK en Bretagne pour une (…)
-
fr : Foiling catamarans
Julien Firmenich’s Ylliam 17 claimed victory this weekend at the opening event of the 2025 TF35 season in Nyon, marking their first-ever regatta win since joining the fleet in 2023. Sailing alongside Firmenich were tactician Guillaume Rol and crew members Ed Powys, Stewart Dodson, Matthieu Ravussin, and Nelson Mettraux.
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
Ce vendredi 23 mai à 2h11 et 52’, après 3 jours, 14 heures et 11 minutes de course très intense, physique et stratégique, le Class 40 Centrakor avec Mikael Mergui et Richard Robini franchit la ligne d’arrivée de la Paprec 600 Saint-Tropez. Une double victoire pour Mika : premier toutes classes confondues en temps réel et vainqueur dans le (…)
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Imoca MACSF
Le groupe d’assurance mutualiste MACSF poursuit son engagement dans la voile avec une nouvelle ambition, un nouveau skipper et un nouveau bateau. Présente aux éditions 2016, 2020 et 2024 du Vendée Globe, la MACSF met le cap sur le Vendée Globe 2028 avec le skipper Corentin Horeau.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
-
fr : Imoca Banque Populaire 14
Pour la première fois dans l’histoire récente de la classe IMOCA, trois équipes dont Banque Populaire se sont associées dans la création, la conception et la construction de trois IMOCA. Aux côtés de l’architecte Antoine Koch, du cabinet Finot Conq et Gsea Design, le bureau d’études du Team Banque Populaire a travaillé de concert avec Malizia (…)
-
fr : TR Racing | Imoca
C’est une première au sein de la Classe IMOCA, la collaboration entre trois skippers, trois Teams, trois bureaux d’études dans la création de trois IMOCA conçus en coordination, pour un programme à débuter en 2026. Sous l’impulsion de l’écurie de course au large TR Racing, les équipes de Loïs Berrehar (Banque Populaire), Boris Herrmann (…)
-
fr : Equipe de France de Voile
Au bout d’une semaine très particulière, les conditions météos n’ayant pas permis de naviguer pendant les 4 premiers jours de course, Louise Cervera (CN Mandelieu / BP Med) a été sacrée Championne du Monde en ILCA 6 à Qingdao en Chine ! 17 ans après le titre de Sarah Steyaert, c’est la deuxième fois de l’histoire qu’une française monte sur la (…)