IMOCA Nexans - Wewise
Fabrice Amedeo, 32e aux Sables d’Olonne : "J’aurais aimé arriver plus tôt"
mardi 4 mars 2025 – Redaction SSS [Source RP]
Le skipper journaliste a franchi ce mardi à 15h 00m 49s la ligne d’arrivée du Vendée Globe en 32e position après 114 jours, 01h, 58min, 49s de mer. Un Vendée Globe placé sous le sceau de la résilience qui lui permet de réaliser la performance de boucler la course autour du monde en solitaire et sans assistance tout juste deux ans après avoir fait naufrage sur la route du Rhum. Un accomplissement personnel accompagné d’un engagement fort puisque ce Vendée Globe est bouclé sans avoir eu recours à l’énergie fossile à bord et que fabrice a réalisé une campagne inédite de mesures océanographiques pour la communauté scientifique grâce aux capteurs qui équipent son bateau.
En franchissant la ligne d’arrivée ce mardi, Fabrice Amedeo s’est classé 32e de l’édition 2024 du Vendée Globe. Il boucle ainsi son deuxième Vendée Globe et devient aussi le 32e marin de l’histoire de la course à boucler 2 Vendée Globe ou davantage.
« Je n’étais pas parti pour faire un tour du monde aussi long, expliquait le marin fraîchement de retour à terre. J’ai été trop prudent dans l’océan indien qui était difficile et ensuite les scénarios météo n’ont jamais été favorables pour rattraper le temps perdu. Mais je suis très fier d’avoir bouclé de Vendée Globe deux ans après mon naufrage. Finir était mon objectif. J’aurais aimé arriver plus tôt mais je dois avouer que passer 114 jours seul en mer est aussi une sacrée expérience de vie ».
Un second défi réalisé
Le marin peut également se réjouir d’avoir réalisé son second défi : un tour du monde sans énergie fossile permis par le travail des équipes de son partenaire Hager Group qui lui a permis d’embarquer des batteries permettant de tenir en autonomie quand le soleil faisait défaut à ses panneaux solaires et la vitesse du bateau défaut à ses hydrogénérateurs. « Nous n’avons pas sauvé la planète avec cet engagement, souligne Fabrice Amedeo, mais nous avons mis en avant un symbole fort et un engagement autour de la sobriété et de la transition énergétique.
Mais le cœur du projet de Fabrice Amedeo sur son voilier Nexans-Wewise était de collecter des données sur cette route autour de l’Antarctique très peu empruntée par les navires scientifiques. Un premier capteur a pu mesurer le CO2, la salinité et la température de l’océan. Des données fondamentales pour mieux connaître les conséquences du réchauffement climatique sur les grands espaces bleus. Un second capteur a pu mesurer le microplastique tandis qu’un troisième, un capteur d’ADN environnemental, a pu établir une cartographie de la biodiversité tout au long de la route. Ce dispositif inédit a été complété par un largage de bouées EOdyn dérivantes dans les mers du sud. Celles-ci mesurent le courant et les vagues et vont permettre de mieux connaître les dynamiques d’éparpillement du microplastiques aux latitudes australes.
« Je suis très fier de ce projet et de mon engagement avec toute la famille de partenaires qui me soutient dans cette démarche, explique Fabrice. Nous avons rendu concret ce concept de « navire d’opportunité » cher à la science participative : notre bateau n’est pas un bateau scientifique mais un bateau de course dont le parcours a offert l’opportunité de données océanographiques inédites pour la communauté scientifique ».
Après ces 114 jours de mer, place au repos pour fabrice qui est très heureux de retrouver les siens. Un repos bien mérité car le skipper a beaucoup manqué de nourriture durant les 10 derniers jours de son périple.
SA COURSE EN CHIFFRES
- Heure d’arrivée : 15h 00m 49s
- Temps de course : 114j 01h 58min 49s
- Écart au premier : 49j 06h 36min 00s
- Écart au précédent : 3j 01h 20min 11s
- Distance réellement parcourue : 28 926.29 milles nautiques
- Vitesse moyenne réelle : 10.56 nœuds
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Imoca Initiatives-Cœur
La jeune navigatrice a intégré la famille Initiatives-Cœur, mercredi et jeudi, à Lorient. L’occasion de rencontrer l’équipe et les partenaires et de se projeter, déjà, vers une année qui s’annonce riche sportivement avec quatre courses au programme. Le duo Sam Davies-Violette Dorange, déjà très complice, s’attachera à monter en puissance (…)
-
fr : Mini 650 > Imoca
Il s’en ait passé des choses depuis sa victoire en 2021 sur la Mini Transat dans la catégorie des prototypes. Le navigateur nordiste Pierre Le Roy a quitté son métier de météorologue chez Météo France pour se consacrer totalement à une carrière de skipper professionnel et pour tendre vers son objectif à savoir une participation au Vendée Globe (…)
-
fr : Equipe de France de voile
C’était la rentrée des classes à Palma de Majorque cette semaine pour l’élite de la voile olympique mondiale ! Plus de 800 équipages ont participé au traditionnel Trofeo Princesa Sofia Mallorca. Après une semaine aux conditions très variées, les tricolores ont montré qu’ils étaient au rendez-vous. Le duo de dériveur masculin (49er) Erwan (…)
-
en : Mallorca
The showcase curtain-raiser to the new Los Angeles 2028 Olympic cycle, Mallorca’s famous 54 Trofeo Princesa Sofía Mallorca by FERGUS Hotels started in perfect sunshine and seabreezes last Monday and today came to a fabulous conclusion, enjoying equally sparkling thermal breezes under picture postcard blue skies studded with puffy white clouds.
-
fr : Figaro-Bénéteau HelloWork
Ils seront 19 binômes à prendre le départ de la Transat Paprec le 20 avril prochain de Concarneau. Parmi eux, le duo d’HelloWork composé de Davy Beaudart et Julie Simon, deux skippers qui, en parallèle de leurs activités professionnelles, ont le désir de régater à haut-niveau, à armes égales, sur cette transatlantique en direction de St (…)
-
fr : La newsletter annuelle du grand large
Le Vendée Globe 2024-2025 a été un grand succès avec 40 concurrents au départ et de nombreux teams professionnels à gros budgets. Mais le cycle de croissance a atteint un pic et la classe IMOCA a pris les devants en urgence avec une nouvelle règle sur les foils. Les foils, ces appendices incontournables pour voler de la plage à la Coupe de (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
Alexis Loison (Groupe Réel) a franchi la ligne d’arrivée de la grande course de la Solo Guy Cotten à 11h50 ce vendredi 28 mars devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Tom Goron (Figaro Libre). Au classement des doubles, Edouard Golbery et Jules Delpech (Verder P’tit Duc) ont été les plus rapides sur le parcours de 270 milles nautiques.
-
fr : Imoca MACSF
Après avoir parcouru les océans pendant plus de 20 ans sur différents types de bateaux, du Mini 6.50 à l’IMOCA, en passant par le Class40 et le Figaro Beneteau, Isabelle Joschke se retire de la voile de compétition. Le retour de son deuxième Vendée Globe, couru sous les couleurs de la MACSF, est, selon Isabelle, le moment idéal pour se diriger (…)
-
fr : Tour du monde en solitaire | Imoca
La 10e édition du Vendée Globe s’achève sur un bilan exceptionnel, tant sur le plan sportif que populaire et médiatique. Jamais le niveau de la compétition n’a été aussi élevé : Charlie Dalin, le grand vainqueur de cette édition anniversaire pulvérise le record de l’épreuve de plus de 9 jours ! Le public, toujours au rendez-vous, a plébiscité (…)
-
fr : Ocean Fifty Solidaires En Peloton
Depuis le chavirage de l’Ocean Fifty Solidaires En Peloton au sud de l’Espagne le 24 octobre 2024, Thibaut Vauchel-Camus et son équipe travaillent sans relâche. Après un remorquage vers Saint-Malo, le Défi Voile Solidaires En Peloton a rapidement trouvé son rythme afin de remettre son trimaran d’aplomb et de se tourner vers une saison 2025 (…)