Mirpuri Foundation Sailing Trophy
Jack Bouttell : "Je suis honoré qu’on m’ait demandé de skipper" le VO65 Racing for the Planet
jeudi 28 avril 2022 –
La Mirpuri Foundation Racing Team a annoncé aujourd’hui la nomination de Jack Bouttell (GBR/AUS), auparavant chef de quart de l’équipe, au poste de skipper de Racing for the Planet pour l’édition 2022 du Mirpuri Foundation Sailing Trophy prévue en juillet.
Ancien vainqueur de la Volvo Ocean Race en 2017-18, Jack Bouttell fait partie intégrante de l’équipe Mirpuri Foundation Racing Team depuis sa création en 2019. Bouttell a assuré le rôle pivot de chef de quart au moment où l’équipe a remporté The Ocean Race Europe 2021. Son accession au rôle de skipper marquera sa première expérience à la tête d’une équipe et d’un VO65. À ses côtés, le marin français, Benjamin Schwartz, occupera le rôle de navigateur.
Jack Bouttell arrive à la barre du VO65 de Racing for the Planet avec une carrière riche en expériences de course au large. En 2016, Bouttell a rejoint l’équipage de l’imposant trimaran Spindrift 2, le plus grand trimaran de course au monde avec ses 120 pieds, et a remporté la Québec-Saint-Malo, établissant un nouveau record de course.
Le jeune marin de 31 ans a ensuite rejoint Dongfeng Race Team et a participé à la Sydney Hobart 2016 avec Charles Caudrelier, remportant la 3e place au classement général. Il a de nouveau concouru avec Dongfeng Race Team sur la Volvo Ocean Race 2017-18, avec une victoire à la clé à l’issue de cette course autour du monde.
En 2018 et 2019, Jack revient sur le maxi trimaran Spindrift 2 pour deux tentatives de Trophée Jules Verne, avant de participer en solo à sa quatrième campagne de Solitaire du Figaro en 2020. La même année, il est également membre de l’équipage vainqueur de la Mirpuri Foundation Racing Team lors de deux régates à bord de leur VO65 Racing For The Planet. En 2021, Bouttell était chef de quart lorsque le Mirpuri Foundation Racing Team a remporté la première édition de The Ocean Race Europe.
Jack Bouttell annonce : "Je suis honoré qu’on m’ait demandé de skipper cette équipe incroyable qui fait partie intégrante de ma vie depuis 2019. Je crois que tout ce que j’ai fait dans ma carrière jusque-là m’a préparé à cette opportunité, et j’ai hâte de relever ce nouveau défi avec l’Atlantic Challenge prévu en juillet prochain."
La course inaugurale de ‘The Atlantic Challenge, A Thousand Mile Race’ est l’événement phare des 10 jours du Mirpuri Foundation Sailing Trophy qui se déroulera dans un peu plus de 2 mois. Les équipes partiront de Cascais, au Portugal, feront le tour de l’île de Porto Santo à Madère et reviendront à Cascais.
Ce nouveau rendez-vous de la course au large, qui vient s’ajouter à la 3e édition de cette régate internationale, a été conçu pour mettre au défi les meilleurs navigateurs au large et les bateaux les plus rapides dans un test d’endurance sur plusieurs jours de course.
Le vainqueur de la “Honours Line” se verra remettre le Trophée très convoité de la Fondation Mirpuri lors de cet événement qui se veut totalement sans plastique et dont l’objectif est de sensibiliser le public et de collecter des fonds au profit de projets de conservation marine à travers le monde.
Au cours de ces 10 jours de festivités de la voile, la plupart des classes participeront à de nombreuses épreuves, notamment les Maxi Yachts, les VO65, les NHC, les ORC, les IRC, les Multicoques, les Classiques, les 6m, les SB20 et les Optimists.
Le président de la Fondation Mirpuri et fondateur de la Mirpuri Foundation Racing Team, Paulo Mirpuri, déclare :
"Jack fait partie de la famille de la Mirpuri Foundation Racing Team depuis le premier jour. Nous sommes ravis de le voir évoluer vers le poste de skipper à bord de notre VO65 Racing for the Planet et nous sommes impatients de le voir faire avancer l’équipe."
Bruno Dubois, le directeur de l’équipe d’origine canadienne et belge, souligne le fait que Bouttell a une expérience qui ne se mesure pas à son âge et qu’il est l’un des meilleurs jeunes talents à avoir navigué sur un VO65 :
"Jack a franchi toutes les étapes dans la course au large professionnelle. Son évolution vers le rôle de skipper est la prochaine étape logique de sa carrière. J’ai travaillé avec Jack pendant de nombreuses années et j’ai vu la facilité avec laquelle il a assumé de nouvelles responsabilités. Je suis convaincu qu’il est prêt à relever ce défi et j’ai hâte de le voir incarner son nouveau rôle de skipper."
Un nouveau visage vient renforcer l’équipe de ‘The Atlantic Challenge, A Thousand Mile Race’ avec Stu Bannatyne (51 ans), un habitué de la Volvo Ocean Race. Ayant participé huit fois à l’éprouvante épreuve autour du monde, avec un record de quatre victoires, le Néo-Zélandais est l’un des marins de course au large les plus actifs au monde et l’un des plus titrés en près de 50 ans d’histoire de la course.
Depuis qu’il a remporté sa 4e victoire autour du monde en 2017-18, Stu a été impliqué avec diverses campagnes de haut niveau partout autour du monde, dont des victoires sur la Transpac 2021 et la Caribbean 600 2022 à bord du PAC52 Warrior Won.
Stu Bannatyne déclare : "J’ai navigué avec Jack lorsque nous avons remporté la Volvo Ocean Race en 2017-18 et j’ai vraiment hâte de remonter à bord du VO65 avec lui. C’est quelqu’un de vraiment calme et réfléchi et un excellent marin, très polyvalent, il a toutes les qualités requises pour être un bon skipper. La Thousand Mile Race va être un grand moment de navigation et il me tarde d’être à nouveau à bord de ces superbes bateaux."
Deux autres nouveaux noms rejoignent l’équipe pour ‘The Atlantic Challenge, A Thousand Mile Race’ : le français Benjamin Schwartz (34 ans), expert en course au large, et l’australien Alex Gough (28 ans), participant de la Volvo Ocean Race 2017-18.
Benjamin Schwartz commente : “Je me souviens que, pendant The Ocean Race Europe, je regardais l’équipe Mirpuri Foundation Racing Team et je me disais : voilà une équipe professionnelle avec laquelle j’aimerais naviguer. Je n’ai pas hésité quand on m’a demandé d’être le navigateur.”
Schwartz, qui assurera le rôle de navigateur, a déjà navigué avec Jack Bouttell à bord de Spindrift, le trimaran de 120 pieds, dans sa tentative de record de vitesse autour du monde sans escale dans le cadre du Trophée Jules Verne.
“Jack et moi habitons tous les deux à Lorient et sommes de très bons amis. Nous avons parcouru des milliers de milles ensemble et je peux dire que Jack est un grand marin. Rien ne lui fait obstacle et il a toutes les qualités requises pour être un bon skipper. J’ai vraiment hâte de travailler avec lui et le reste de l’équipe de la Mirpuri Foundation Racing Team.”
Pendant la Volvo Ocean Race 2017-18, Ben a travaillé au sein du shore crew qui assurait l’entretien du VO65 de l’équipe gagnante Dongfeng Race Team, qui est devenu le bateau de la Mirpuri Foundation Racing Team, Racing for the Planet.
En 2019, Ben est devenu le premier rookie à remporter le championnat de France de course au large, et en 2020, il a remporté le championnat d’Europe mixte Offshore Eurosaf avec Marie Riou.
Le skipper Jack Bouttell affirme : "Ben et moi sommes très amis, et nos carrières ont évolué presque côte à côte. Nous avons parcouru des milliers de milles ensemble et nous savons exactement comment l’autre navigue. Sa connaissance de notre VO65 sera très précieuse, et je suis impatient de relever ce nouveau défi avec Ben à bord."
L’australien, Alex Gough, à quant à lui déjà fait un tour du monde à l’occasion de la Volvo Ocean Race 2017-18 à bord du VO65 Scallywag, qui a remporté la troisième étape de l’épreuve entre Melbourne et Hong Kong.
Les trois nouveaux venus renforceront l’équipage ayant remporté la première édition de The Ocean Race Europe en juin 2021. Parmi les membres de l’équipage déjà en place, on retrouve les Portugais Bernardo Freitas et Mariana Lobato, la seule navigante de l’équipe. Les britanniques, Olly Young et Rob Bunce seront de nouveau à bord, tandis que l’espagnol Willy Altadill partagera le rôle de chef de quart avec Stu Bannatyne.
Paulo Mirpuri ajoute : "Après la victoire de The Ocean Race Europe, je suis impatient de voir ce que notre équipage international est capable de faire sur notre épreuve à domicile cette année encore. Si une victoire est importante pour l’équipe, un bon résultat permet aussi d’attirer l’attention sur notre message climatique crucial, ‘Racing for the Planet’.”
Liste de l’équipage du Mirpuri Foundation Racing Team
- Jack Bouttell (AUS/GBR) Skipper et barreur
- Ben Schwartz (FRA) Navigateur
- Stu Bannatyne (NZL)
- Willy Altadill (ESP)
- Mariana Lobato (POR)
- Bernardo Freitas (POR)
- Olly Young (GBR)
- Rob Bunce (GBR)
- Alex Gough (AUS)