World Surfing Games 2002
Cédric DUFAURE et Jonathan LARCHER en finale du tableau principal
Jérémy FLORES et Patrick BEVEN en demis
jeudi 30 mai 2002 –
Cette journée de Mercredi constituait un tournant dans ces World Surfing Games 2002. En effet avec l’avancement des tableaux principaux mais également ceux des repêchages, les choses sérieuses commençaient. Au jeu des éliminations, l’Equipe de France particulièrement concentrée sur ses objectifs, s’en tire plutôt bien.
En Bodyboard Open, Cédric DUFAURE s’est qualifié pour la petite finale du tableau principal en prenant la deuxième place de sa série du 4e tour, derrière le surprenant Argentin Emilio TABARE. Dans ce même tour dans une série particulièrement relevée, son compère mimizannais eut moins de chance. Relégué dans le tableau de repêchage il doit maintenant batailler ferme pour garder un espoir d’entrer dans la grande finale, chose dont il s’est parfaitement acquité en fin d’après midi en se qualifiant pour le 7e tour de repêchage.
En Longboard, Jonathan LARCHER, bagarreur en diable, ne connut pas vraiment de problèmes pour passer ses deux tours qualificatifs pour la petite finale. Il se permit même d’accrocher de quelques dixième de points, le grandissime favori de la catégorie, le Brésilien Marcelo FREITAS.
En Surf Juniors, la grande satisfaction de la journée fut la qualification de Jérémy FLORES pour les demi-finales du tableau principal. Décidément le style vif et rapide de Jérémy séduit les juges. Face à des concurrents plus âgés, ce jeune surfeur joue crânement sa chance et enchaîne les tours les uns après les autres. Jérémy MASSIERE s’offrit également un bon parcours dans le tableau de repêchage. Il passe un tour supplémentaire en éliminant au passage 2 juniors Néo-Zéalandais et échoue de peu au 5e tour de repêchage. Il obtient ainsi une très honorable 19 ème place. Romain LAULHE eut moins de chance mais termine néanmoins 31e de cette catégorie.
En Surf Open, sur un spot particulièrement difficile à décrypter, l’hécatombe des premiers jours a continué. De nombreuses têtes de séries auront encore fait les frais des vagues aléatoires et difficiles à surfer du podium principal. Dans le Team France, seul Patrick BEVEN parvint à gérer parfaitement ses séries et entre en demi-finale du tableau principal. Il s’assure ainsi une place dans les 12 premiers de cette catégorie. Frédéric ROBIN et Eric REBIERE échoue au 3 ème Tour et retrouveront désormais Micky PICON au 4e tour des repêchages.
En Kneeboard, Philippe ALONSO dut effectuer 3 séries dans la journée. Ayant tout donné pour aller le plus loin possible dans le classement final, il termine à une très honorable 8e place de ces Championnats du Monde 2002. Un exemple à suivre.
Au classement par Equipes les choses devraient se préciser un petit peu plus ce soir. L’Equipe de France garde face à ces principaux concurrents un potentiel relativement intact. Mais Wait and See, rien n’est encore joué.
Des vagues sont annoncées pour la journée de demain. De bonne augure pour nos surfeurs et Bodyboardeurs Open et Ondines qui seront certainement mis à contribution soit dans les tableaux principaux soit dans les tableaux de repêchages.