Après l’incident d’hier survenu lors du départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, Sam Goodchild, skipper de l’Ocean Fifty Leyton est sorti cet après-midi de l’hôpital. Tout l’entourage de Sam, sa famille, son équipe technique et bien évidemment les équipes Leyton et les partenaires, sont extrêmement soulagés. Ils remercient vivement l’ensemble des personnes impliquées dans la gestion de l’incident, l’organisation de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe, le CROSS, la SNSM, la sécurité civile et aussi tout particulièrement l’équipe du centre hospitalier de Saint-Malo.
Avec tout le team Leyton, Sam se préparait depuis plus de deux ans à cette échéance majeure du calendrier. Vainqueur du Pro Sailing Tour en équipage en 2021 et 2e en 2022, vainqueur de la 1000 Milles des Sables et de la Drheam Cup en solitaire cette année, Sam faisait figure de favori pour cette mythique transatlantique. L’équipe technique s’est énormément investie pour qu’il puisse partir dans les meilleures conditions possibles à bord de l’Ocean Fifty Leyton.
L’abandon de cette Route du Rhum-Destination Guadeloupe est une immense déception pour lui mais il fait preuve d’une force extraordinaire. C’est lui qui aide tout son team à relever la tête malgré la frustration de ne pouvoir participer à l’épreuve. Il a reçu énormément de soutien ces dernières 24 heures notamment de la part des marins engagés sur cette Route du Rhum. Les messages affluent aussi du côté du groupe Leyton car en deux années à la tête du projet voile, Sam a su fédérer toutes les équipes autour de lui. Il va prendre quelques jours de repos avant de se consacrer à la suite de ses projets.
Sam et l’ensemble du groupe Leyton souhaitent une très belle course aux marins en route vers la Guadeloupe.
Caroline Villecroze, directrice marketing et communication du groupe Leyton :
"Nous avons tous vécu un très grand moment d’inquiétude hier. C’était évidemment bouleversant. L’essentiel a été pour nous d’être rassurés au plus vite sur l’état de santé de Sam. Il va bien et c’est ce qui compte le plus.
Comme lui, nous sommes tous déçus de ne pas le voir batailler sur cette Route du Rhum – Destination Guadeloupe qu’il attendait avec impatience. Il était prêt, nous étions prêts. Mais c’est désormais partie remise.
Sam est un grand marin. Il a, autour de lui, une belle équipe avec un état d’esprit remarquable. Dans cette situation difficile, il nous montre aussi qu’il est un magnifique leader. Il fait preuve d’une incroyable résilience.
Tous les collaborateurs ont réagi à l’accident et c’est la preuve que le projet voile est porté par chacun au sein du groupe Leyton. Nous allons retenir la formidable fête qu’a été le village de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Un grand moment partagé durant lequel nous avons pu faire encore grandir notre Sommet des Organisation Durables. Sam s’est investi au quotidien pour que ce moment soit un véritable temps fort de cette Route du Rhum. Et cela a été une vraie réussite. Nous le remercions vivement pour toutes ces collaborations."
– communiqué Agence Effets Mer
Dans la même rubrique
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Trimaran Banque Populaire XI
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
-
fr : Ocean Fifty Edenred
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
-
fr : The Famous Project CIC
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
-
fr : Circuit trimarans de 50 pieds
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : #Lorient #FigaroBénéteau #VendéeGlobe
Organisatrice des plus grandes épreuves océaniques en France via sa filiale OC SPORT Pen Duick, également en charge de la gestion de la campagne victorieuse de Dongfeng Race Team sur la dernière Volvo Ocean Race, chacun connaît le savoir-faire maritime de la filiale du Groupe Télégramme. En 2019, elle s’étoffe et s’ancre à Lorient, au cœur de (…)
-
en : #2019TornadoWorlds
The final day of racing for the 2019 Tornado World Championships Powered by Candida Stationery ended on a high with Olympic Gold and Silver medalist Rex Sellars, sailing with his son Brett, took the win for race 10, a great way to end the regatta. But it wasn’t enough to get them on the podium, missing out on third place by just one point. (…)
-
fr : #BruitsDePonton
En cet hiver bien bien calme côté course au large avec pour seul événement la fin de la Golden Globe Race, les comptoirs de la rade de Lorient fourbissent en rumeurs. Toujours à l’écoute de certaines d’entre elles, SeaSailSurf.com vous en propose quelques unes concernant les maxi-trimarans et des Imoca solo ou équipage. Des bruits qui se (…)
-
en : #RolexSydneyHobart
For Phillip Turner the dream of winning the Rolex Sydney Hobart Yacht Race began “five or six years ago” when he was watching the finish and suddenly thought : “I’d like to win that one day.”
-
en : #Surf #WSL
Gabriel Medina (BRA) won the 2018 World Surf League (WSL) Title, claiming a final victory at the Billabong Pipe Masters in Memory of Andy Irons. Pipeline delivered epic 12-to-15 foot barrels for the final stop on the 2018 World Surf League (WSL) Men’s Championship Tour (CT) and final jewel of the Vans Triple Crown of Surfing (VTCS). Medina (…)
-
fr : #Imoca #VendéeGlobe
TR Racing, la nouvelle structure du navigateur – entrepreneur Thomas Ruyant, a mis en construction début août 2018 un monocoque de 60 pieds IMOCA « dernière génération » destiné à disputer le prochain Vendée Globe en 2020. Un groupe d’investisseurs épaule le navigateur Dunkerquois dans sa démarche.
-
en : #AppWorldTour #Paddle
Arthur Arutkin & Shae Foudy showcase what it takes to be a World Champion on the iconic waters of France’s capital at the Paris SUP Open this weekend. Coming into this final stop on the APP World Tour, both Foudy and Arutkin needed to overcome final obstacles in order to achieve respective World Titles. In the midst of a stormy political (…)
-
fr : #Paddle #Paris
La 9e édition de la Nautic Paddle s’est déroulée dimanche matin. Pour l’occasion, pas moins de 800 coureurs s’étaient donné rendez-vous, faisant sans conteste de la manifestation le plus grand rassemblement mondial de la discipline, par ailleurs estampillé dernière étape de la Coupe du Monde APP 2018.
-
fr : #Mini650
Après une Mini Transat qui s’était achevée au Sénégal suite à une rencontre avec un OFNI créant de graves dégâts sur son Proto #800 Rousseau Clôture, il a fallu à Erwan le Mené plusieurs semaines de mûres réflexions. Repartira ? Repartira pas ? Et c’est finalement avec toute la volonté et l’opiniâtreté qui le caractérisent, qu’Erwan le Mené a (…)
-
fr : #OmanSail #Diam24 #FigaroBeneteau
Oman Sail annonce de nouvelles ambitions pour 2019 - Franck Cammas coordonne les activités en France - Il est également skipper d’un Diam 24 - Trois Diam 24 seront engagés sur le Tour Voile - Deux Figaro engagés sur le circuit Figaro