Imoca Groupe Apicil
Damien Seguin : "La bataille était vraiment sympa sur la fin avec les quatre autres bateaux"
dimanche 10 décembre 2023 – Redaction SSS [Source RP]
En ce dimanche après-midi, les Lorientais ont réservé un accueil incroyable au skipper de Groupe APICIL comme une ultime récompense après une transat menée à un rythme effréné. Son co-skipper lors de la Transat Jacques Vabre, Laurent Bourguès comptait également dans le comité d’accueil de Damien. Lui aussi voulait féliciter Damien de ce fabuleux résultat sur Retour à la Base.
Pendant les neuf jours et 22 heures qu’aura duré la traversée entre Fort-de-France et Lorient, Damien n’aura rien lâché. On sait son engagement mais le skipper handisport a encore surpris alors qu’il effectuait ici sa première course en solo à bord de son bateau équipé désormais de grands foils. Au coude à coude avec les leaders pendant les 4 400 milles de course, il a su tenir le rythme et a donc pris en main très vite les manettes de sa nouvelle machine. Arrivé 5e sur la ligne mouillée au large de Lorient, le skipper a rapidement dit sa satisfaction d’avoir mené son bateau à un très haut niveau de performance. Les traits tirés par la fatigue, le corps usé par une entorse à la main depuis le deuxième jour de course et des contusions au dos, au cou et à l’épaule suite à un vol plané il y a deux jours dans un enfournement, il a aussi soufflé un grand ouf de soulagement à l’heure d’amarrer son IMOCA. La bataille a été particulièrement intense face aux bateaux les plus récents de la flotte menés par des skippers ultra-expérimentés dont il fait désormais partie. Si le ciel était gris ce dimanche, le bateau rouge et blanc a illuminé toute la rade et la base de Lorient tout comme les sourires de Damien et de toute l’équipe technique qui s’est investie dans un immense chantier de huit mois de janvier à août dernier. Les heures passées à imaginer cette nouvelle fusée, à penser le gain de performance, à découper et à construire de nouvelles pièces prennent tout leur sens aujourd’hui. Cette 5e place dit tout du potentiel de Groupe APICIL. Et Damien Seguin ne peut que s’en satisfaire à l’heure de se projeter maintenant sur l’échéance de 2024 : le Vendée Globe.
Damien Seguin : « Là, je ne sens pas trop mon entorse au doigt. Je me suis fait ça au début, le deuxième jour et ce n’est pas facile. J’avais déjà pas beaucoup de doigts en partant ( rires).
Je suis fatigué. C’est sûr. La bataille était vraiment sympa sur la fin avec les quatre autres bateaux. Ça valait le coup de se mettre un peu la race comme ça. En tous cas, ça fait du bien d’arriver. Avec Samantha Davies, nous avons joué au chat et à la souris toute la traversée. C’est sympa. On s’envoyait des petits messages à chaque fois qu’on se croisait ou on s’appelait à la VHF. Toujours dans la bonne humeur. Je suis hyper content d’avoir eu ce match là car ça tient bien éveillé. Et puis c’est une bonne référence pour moi aussi. Le résultat est sympa.
J’ai mis un peu de temps à me mettre dedans. Les quatre qui sont devant, ils sont partis un peu plus fort dès le début. Moi je n’ai pas pris le même rythme. Mais après j’ai réussi à bien me battre et a remonté la flotte. Il y a quelques petits bobos à bord du bateau comme tout le monde. Ça a été une transat difficile mais il a tenu le coup. Pour un bateau que nous avons remis à l’eau il n’y a pas longtemps avec des grands foils, c’est satisfaisant. Cette course clôture bien la saison même si celle-ci a été assez courte pour moi car le bateau a été remis à l’eau en août et c’est vrai qu’après nous n’avons pas vraiment eu le temps de valider certaines choses. La double transat permettait ça. Il y a eu le souci de la bôme cassée sur la Transat Jacques Vabre qui nous a contraints à faire un arrêt à Lorient. Mais ensuite nous avons fait une belle remontée. Au final, ça fait deux belles transats. L’accueil est chaleureux. C’est sympa il y a du monde. C’est bien d’arriver un dimanche après-midi. J’aurais dû me déguiser en père Noel. (rires) »
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Pratique
Pour faire face aux évolutions du marché de la plaisance, la propriété partagée s’affiche aujourd’hui comme une alternative plus crédible que jamais. En optimisant leur budget et mutualisant leurs ressources, les copropriétaires peuvent en effet naviguer en toute sérénité. Mais à condition toutefois que sa gestion ne se transforme pas en (…)
-
fr : #GoldenGlobeRace
Les pouces-pieds sur la coque du bateau ont ralenti le skipper finlandais Tapio Lehtinen et sont la cause principale de ses 110 jours de retard avec Jean-Luc van den Heede, le vainqueur de la course, mais Tapio a quand même vraiment apprécié son voyage.
-
fr : #Imoca
Sébastien Simon a marqué les esprits pour sa première course en solitaire en IMOCA, remportant ce vendredi (à 10h34) la Bermudes 1000 Race Douarnenez – Brest après 7 jours, 17 heures et 34 minutes d’une course haletante, variée et enrichissante. Le match pour les deux places restantes sur le podium a été magnifique et quatre skippers sont (…)
-
fr : Chantier du Guip
C’est une renaissance pour Pen Duick ! Le cotre mythique d’Eric Tabarly construit en 1898 sort du Chantier du Guip de Brest au terme d’un an et demi de restauration et de plus de 13 000 heures de travail.
-
en : Dinghy racing
Two medal races, sailed in perfect Mediterranean conditions, wrapped up the 470 Europeans, organised by local Yacht Club Sanremo and Marina degli Aregai, in co-operation with the national and international 470 class.
At the eve of the grand finale, both the men’s and the women’s top ten standings were so close to give everyone a chance to (…)
-
fr : #Douarnenez
Après dix jours de fête et de régates intenses, le rideau est tombé, ce dimanche, sur le 20e Grand Prix Guyader. Une édition haute en couleurs lors de laquelle les organisateurs ont, une nouvelle fois, réussi à trouver le parfait équilibre entre course de haut niveau et convivialité, offrant ainsi un évènement à la fois unique et pluriel, (…)
-
en : #KiteFoil
France’s Nico Parlier and the US’s Daniela Moroz mounted successful defences of their titles in difficult conditions at the 2019 Pascucci Formula Kite World Championships played out on the waters of northern Italy’s stunning Lake Garda.
-
fr : #KiteFoil
Cette semaine, le magnifique lac de Garde en Italie a accueilli les championnats du monde de Formula Kite. L’équipe de France s’est illustrée au sein d’une flotte extrêmement dense rassemblant les meilleurs spécialistes du Kite à Foil de la planète. Le français Nicolas Parlier, champion du monde en titre, a réitéré l’exploit en s’imposant une (…)
-
fr : #FigaFoil #SoloMCoQ
Cette grande étape de la Solo Maître Coq s’annonçait passionnante et riche en rebondissements. Elle a tenu toutes ses promesses, avec une succession de leaders différents, des conditions variées, du jeu à tous les étages, mais aussi un coefficient 4 qui a, comme on s’y attendait, largement bousculé le classement général. Pour preuve : Yann (…)
-
fr : #TourVoile #Diam24
Après sa belle performance au Grand Prix Atlantique à Pornichet il y a un peu plus de deux semaines, (6e place), le Team La Boulangère a repris le chemin de la compétition ce week-end Pascal pour disputer le Spi Ouest France à la Trinité sur Mer. L’équipage 100% féminin devait en découdre face à 27 autres Diam 24 od. Il se classe finalement 11e (…)