Class 40 Everial
Erwan Le Draoulec : "Le chantier est prévu jusqu’à fin mai"
jeudi 11 mai 2023 –
Nouveau projet et nouveau skipper pour le Class40 Everial ! Après 4 années de sponsoring en Mini 6.50, Figaro puis Class40, l’entreprise lyonnaise a décidé de confier les rênes de sa monture dernière génération à Erwan Le Draoulec. Le jeune marin de 26 ans s’alignera sur les départs de courses des saisons 2023 et 2024 avec de hautes ambitions sportives. Présentation.
Erwan, avais-tu déjà mis les pieds sur un Class40 avant que l’on te confie la barre d’Everial ?
« Oui j’en avais déjà fait à quelques occasions. Notamment le Tour des Îles Britanniques avec Nicolas Troussel sur Corum en 2018. J’étais tout jeune, c’était une sacrée aventure pendant 11 jours ! Ensuite, j’ai eu l’opportunité de faire la Transat Jacques Vabre en 2021 avec Nicolas d’Estais, sous les couleurs d’Emile Henry, mon ancien sponsor. »
Comment ton passé de figariste va-t-il t’aider à performer en Class40 ?
« Je mélange un passé de ministe et de figariste. Je pense que cela fait quelque chose d’assez complet. Ces dernières années en Figaro m’ont appris la rigueur et le soucis du détail. Je dis souvent que les années Figaro c’est un peu "la prépa", et maintenant que je suis allé en prépa, je vais pouvoir passer en Class40, sur des bateaux encore plus rapides et plus funs à naviguer ! »
Des débuts prometteurs
Après une passation de trois jours sur la RORC Caribbean 600, une boucle de 600 miles autour des Caraïbes, Erwan a pu se familiariser avec le bateau aux côtés de Stan Thuret. Il a pris la barre en tant que skipper du Class40 Everial sur le Défi Atlantique, une course retour en deux étapes depuis la Guadeloupe, jusqu’à la Rochelle, en passant par Horta. Avec lui à son bord, on retrouvait Stan Thuret, Marie Kell De Cannart et le figariste Pep Costa. Après dix-sept jours de course et une sixième place sur la première étape, Erwan termine vainqueur de la seconde étape ! Une jolie performance, de bonne augure pour la saison à venir.
« C’est une belle victoire ! On s’est fait plaisir tout au long du parcours. On a connu des moments difficiles au près, qui n’est pas l’allure préférée du bateau. On a fait une belle trajectoire. Le dernier bord sous un lever de soleil magique a été époustouflant. Le bateau volait. Il aime le portant et c’est son allure favorite. C’est une passation idéale avec Stan Thuret. Il a très bien préparé le bateau. À moi désormais de rester dans cette dynamique en le faisant progresser ! » confiait Erwan à l’arrivée à la Rochelle.
Un premier chantier pour le Class40 Everial
Le Class40 Everial est depuis quelques semaines déjà en chantier chez MerConcept à Concarneau. Erwan et son équipe technique prévoient de nombreuses optimisations sur ce dernier. En effet, c’est un bateau tout neuf qui n’a pas bénéficié de chantier secondaire depuis sa construction. Or, il affiche déjà deux transtlantiques au compteur, il y a donc un gros travail de révision à faire.
Le point de vue d’Erwan
« Nous avons prévu de renforcer tout l’avant du bateau, de refaire certaines cloisons et d’ajouter des tissus. Pour la performance, nous avons encore pleins d’idées, pleins de petits bricolages.
Sur ce chantier, je travaille avec Julien Hereu, mon préparateur depuis des années en Figaro, en qui j’ai une entière confiance. Il y a également Timothée, un autre préparateur Figaro, qui est là pour nous donner un coup de main. Sur la partie composite, on a la chance d’être basé chez MerConcept. C’est notamment grâce à mes années Figaro, où le chantier était basé chez eux. C’est une écurie de course au large hyper pointue et sérieuse, en qui j’ai une confiance totale.
En parallèle du chantier, je vais traiter toutes les données récoltées depuis deux mois aux Antilles et sur la course retour pour créér mes propres polaires et sailects (il s’agit de bases informatiques permettant de faire les routages). Nous allons également dessiner avec la voilerie Delta Voile les nouvelles voiles du Class40 Everial ! »
Une mise à l’eau prévue début juin
« Le chantier est prévu jusqu’à fin mai, pour une remise à l’eau début juin. Les timings sont malheureusement trop serrés pour que l’on participe à la Normandy Channel Race comme initialement prévu, mais cela va nous permettre de peaufiner le chantier et d’arriver vraiment prêts pour la suite de la saison. »
– Communiqué Everial Sailing Team / www.facebook.com/everialsailingteam