
Fujifilm premier au Fastnet. Photo : G.Martin-Raget
Course des Phares
Loïck Peyron passe le Fastnet en tête
Alain Gautier a remis à l’eau son trimaran
samedi 1er juin 2002 –
Le passage du Fastnet par Fujifilm a eu lieu ce samedi à 15h40 et Loïck Peyron commence donc sa descente vers l’Angleterre. Malheureusement, le vent n’est pas très musclé en mer d’Irlande mais le trimaran vert avance tout de même à huit noeuds. Bonduelle est à 250 milles du phare irlandais et Banque Covefi commence à retoucher du vent au large du golfe de Gascogne.
Il est très difficile de déterminer avec précision l’heure d’arrivée du leader de la Course des Phares Calais-Calais au vu des fichiers météorologiques qui prédisent peu de vent sur toute la fin du parcours. Mais comme les trimarans démarrent à plus de dix noeuds avec seulement 5-6 noeuds de vent, la notion de petit temps est difficile à appréhender avec ces voiliers.
" Depuis deux jours, c‚est un peu pareil et tout le monde dort à bord. Le patron nous a dit qu‚il fallait qu‚on aille vite ces prochaines heures pour ne pas se faire rattraper par l’anticyclone. Juste avant le Fastnet, nous n‚avions que 9 noeuds de vent de Sud ! On n‚a pas grand chose à faire alors on a lu en long et en travers le seul journal du bord, le " Canard enchaîné " et on se pose la question pour le pigeon qui s‚est installé à bord : on va essayer de le laisser au Fastnet. " indiquait Jean-Baptiste Le Vaillant à bord de Fujifilm.
Et le skipper de renchérir : " ça peut être très mou en mer d’Irlande : il y a une bulle anticyclonique derrière nous et on risque de retomber dedans après le Fastnet. Ici la mer est grise, le ciel est gris et le vent tuberculeux. "
Du côté de Bonduelle, la situation n‚est pas du tout la même : " on est dans une brume humide avec toujours du vent faible qui est passé au Nord Ouest, précisait Jean Le Cam en début d‚après-midi. Depuis le début de la Course des Phares, ça passe par devant, on ne peut rien faire. Le leader a toujours eu l’avantage en Manche avec la rotation du vent, en Espagne où on est tombé dans des calmes, au Portugal où Fujifilm avait plus de vent dans le Sud. Et maintenant, c‚est pareil pour la remontée vers le Fastnet ! Certes, Fujifilm était rapide au départ, mais il a bénéficié du passage sous une bulle devant Cherbourg et a superbement joué le coup en virant le premier à La Hague. Enfin, on devrait voir le Fastnet de jour cette fois parce que les autres phares pour l’instant, on est passé devant de nuit ! "
Bertrand de Broc sortait du lit lors de la vacation radio : " Désolé, je suis encore endormi. Bon, on ne va pas très vite avec 5 noeuds de vent, surtout avec notre mât plus court. Cela devrait durer toute la journée et le vent ne reviendra qu‚en soirée de secteur Sud. C’est pourquoi on cherche à gagner dans l’Ouest pour aller au devant de la brise. On devrait pouvoir revenir un peu sur Bonduelle lors de la remontée vers l’Irlande mais pour l’instant pas suffisamment pour l’inquiéter en Manche à moins de nouveaux passages à niveau. C’est possible. En tous cas, il faut qu’on arrive à Calais le plus vite possible et moins de quatre jours après Fujifilm pour être classé. "
Enfin, Marc Guillemot qui a abandonné suite au bris de la partie haute de son mât est reparti vendredi sous gréement de fortune (trois ris dans la grand voile et trinquette) et se trouvait samedi à 195 milles de La Trinité/mer qu’il devrait atteindre dimanche. " On a pêché une aiguillette qu’on mange en filets. Tout va bien mais on cherche à ne pas aller plus de 12 noeuds pour ne pas fatiguer le gréement. "
Et Alain Gautier restait dans l’expectative quand à son retour en course bien que Foncia ait été remis à l’eau vers 14h00. En effet, l’un de ses équipiers doit quitter le bord pour raisons professionnelles mais cela entraîne la disqualification du bateau si un membre d‚équipage débarque pour une raison autre que médicale. Le PC Course attendait des nouvelles d‚Alain Gautier.
Classement du samedi 1 juin 2002 à 16h00 :
– 1 Fujifilm Loick Peyron 471,2 milles de l’arrivée
– 2 Bonduelle Jean Le Cam 727 milles de l’arrivée
– 3 Banque Covefi Bertrand deBroc 1099,5 milles de l’arrivée
– 4 Foncia Alain Gautier 1234,6 milles de l’arrivée