Virtual Regatta Inshore & FFV
Tim Carpentier, "Uol Pepito", vainqueur du Championnat de France de eSailing 2022
lundi 12 décembre 2022 – Redaction SSS [Source RP]
Organisé par la Fédération Française de Voile pour la 4e année, le trophée eSailing, épreuve support du Championnat de France de eSailing, s’est déroulé ce samedi 10 décembre à Paris. À l’issue de 6 courses très disputées sur les différents supports de Virtual Regatta Inshore, Tim Carpentier, alias « Uol Pepito » (CV Marseillan), devient champion de France de eSailing devant Alexandre Kowalski « AlexK – RS » (Brest Bretagne Nautique) et Gaétan De Kat « Gadek » (CV Sanguinet).
Samedi 10 décembre, la grande finale du Championnat de France de eSailing réunissait sur la grande scène du Salon Nautique de Paris les 10 meilleurs Français sélectionnés à l’issue des demi-finales organisées par les clubs de Nautique Seine et de La flotte en Ré. Au programme de la soirée : 6 courses sur différents supports (F50, 49er, Laser, Nacra, F18, J70). Finalement c’est l’Occitan Tim Carpentier qui a été couronné champion de France 2022, 2 points devant le Brestois Alexandre Kowalski !
Tim Carpentier alias « Uol Pepito », vainqueur du Championnat de France de eSailing : « Je suis super content, l’an dernier j’étais passé à côté du titre de peu. J’ai pris ma revanche ! Bravo à tous les participants, c’était super et surtout très serré. Cet événement est très sympa, c’est pour nous l’occasion de nous voir en réel et de pouvoir se confronter ici au salon Nautique de Paris. Merci ! »
Jean-Luc Denéchau, Président de la Fédération Française de Voile : « La Fédération Française de Voile est très heureuse de pouvoir compter le eSailing parmi ses nombreuses disciplines. Nous avons souhaité offrir à la voile virtuelle ce que l’on offre à toutes les pratiques de la voile : un championnat de France. La voile virtuelle c’est aussi de la haute performance et je tiens d’ailleurs à féliciter la délégation Française qui a remporté la Nations Cup pour la deuxième année consécutive. Au-delà de la pratique « sportive », le eSailing est également une porte d’entrée pour découvrir notre sport. Nous avons notamment un dispositif dédié aux scolaires avec cette année 2 300 classes inscrites, soit environ 60 000 enfants qui se sont familiarisé à notre sport et notre univers pendant la Route du Rhum - Destination Guadeloupe. Une véritable réussite surtout qu’avec notre programme du Virtuel au Réel, plusieurs d’entre eux vont découvrir notre discipline sur l’eau dans le cadre d’un stage. »
Philippe Guigné, président et fondateur de Virtual Regatta : « La voile virtuelle se porte très bien. On a eu sur la dernière Route du Rhum un peu plus de 250 000 joueurs qui ont navigué sur 500 000 bateaux. La délégation Française a également gagné le Championnat du monde par équipe de voile virtuelle. Et cette année, la FFVoile attribue le titre de Champion de France au vainqueur du trophée e-sailing. Nous en sommes très fiers. Bravo à tous ces finalistes qui font partie des meilleurs joueurs du monde ».
Dans la même rubrique
-
fr : Catamaran | Los Angeles 2028
Tim Mourniac et Aloïse Retornaz s’associent pour préparer les prochains Jeux de Los Angeles 2028, en Nacra 17, un support sur lequel excelle Tim, une nouveauté pour Aloïse. Combatifs à l’extrême, ils connaissent les Jeux et leurs atouts à tous les deux, pour atteindre le graal à Los Angeles en 2028, l’Or, de toute évidence.
-
fr : Régate • Antibes
Chez lui, à Antibes, Ange Delerce (SR Antibes), accompagné de Léo Maurin, Sylvestre de Guili Morghen, Thomas Flachon et Julia D’Amodio, a remporté son premier titre de Champion de France Espoirs de Match-Racing en s’imposant sans trembler en finale face à Tom Foucher (APCC Nantes).
-
fr : Catamarans à foils
Quatre mois après la Grande Finale de la Saison 4 à San Francisco, la planète SailGP est en ébullition à une semaine du lancement de la Saison 2025. Alors que le mercato SailGP s’achève après beaucoup de remue-ménage, France SailGP Team est fière d’annoncer le renouvellement de la majorité de ses navigants. Camille Lecointre intègre l’équipe au (…)
-
fr : Bilan course
Le plus vieux trophée sportif du monde ne déroge pas à sa maxime établie il y a plus de 170 ans, « il n’y a pas de second ». Et donc, qu’un seul vainqueur. Ce vainqueur étant, pour la 3e fois consécutive - la 5e au total - le Royal New Zealand Yacht Squadron. Le club et son équipe, Emirates Team New Zealand, sont les grands gagnants de cette (…)
-
fr : Match Racing • Barcelone
La Coupe de l’America ? A la fin, ce sont encore les Kiwis qui gagnent ! La 9e manche aura été la dernière régate disputée sur le plan d’eau de Barcelone. Les Néo-Zélandais ont écrasé leur concurrent. Un premier tour avec une avance bâtie avec facilité face aux Anglais. Trop facile même, au point que le Defender en perd son match-race et laisse (…)
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
La magie a encore une fois opéré pour ce 25e anniversaire des Voiles. Dans des conditions météo sur mesure pour magnifier les 250 bateaux invités à se joindre à cette grande fête de la régate par la Société Nautique de Saint-Tropez, Maxis, Traditions et Modernes ont vécu une semaine de régates exceptionnelle. Après la remise des prix des Maxis (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Imoca • Tour du monde en solitaire
En tête de course, les leaders filent mais plus loin, les poursuivants vivent une autre aventure. Certains luttent au près, leur bateau frappant les vagues avec la régularité d’un marteau-piqueur sur un mur de béton. D’autres, englués dans un anticyclone, avancent à un rythme si lent qu’on pourrait le qualifier, avec diplomatie, de « méditatif (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3 | Trophée Jules Verne
Sodebo Ultim 3 a franchi vendredi 20 décembre, à 21h 34min 55s (heure française), la ligne de départ du Trophée Jules Verne, située entre le phare de Créac’h (Ouessant) et le Cap Lizard (sud-ouest de l’Angleterre).
-
fr : Vendée Globe • Imoca L’Occitane
Le Pacifique ne le serait-il que de nom ? Après une traversée de l’océan Indien en à peine plus de 10 jours, qui s’est finalement montré plutôt clément, Clarisse Crémer a fait son entrée dans le troisième océan de son tour du monde dans la nuit de dimanche à lundi, au moment de dépasser la latitude de la Tasmanie, au Sud-Est de l’Australie.
-
fr : Imoca Macif Santé Prévoyance • Vendée Globe
« Vous entendez bien ? MACIF Santé Prévoyance est désormais de retour à 100% de son potentiel ! » annonçait hier, mercredi 18 décembre, le skipper havrais, tout sourire. Après 36 heures de réparations sur une de ses voiles, Charlie Dalin a désormais repris la tête de course et tente d’agrandir, chaque heure, l’écart avec ses deux poursuivants (…)
-
fr : Course croisière • La Palma - Marie-Galante
Retour sur cette édition 2024 dont le RDV avait été donné à l’ensemble de la flotte à compter du vendredi 25 octobre à Marina La Palma (Santa Cruz, île de La Palma, Canaries). 24 bateaux au départ du Rallye des Iles du Soleil 2024, avec 13 monocoques et 11 catamarans et ce, avec l’ensemble des chantiers partenaires représentés, soit trois (…)
-
fr : Imoca Les P’tits Doudous
Il y a un peu plus d’un an, Armel Tripon et Les P’tits Doudous lançaient la construction d’un IMOCA en carbone ré-employé récupéré au Technocentre d’Airbus. Drapé dans les moules du bateau de Boris Herrmann, sur un plan signé VPLP, la construction du monocoque était confiée à DUQUEINE Atlantique ; une première pour cette entreprise spécialisée (…)
-
fr : Imoca Greenscow
Depuis 2O19, l’ingénieur-skipper marseillais, Mathieu Claveau est engagé à promouvoir une filière bois durable. Ambassadeur du fonds de dotation Plantons pour l’avenir, il n’a jamais caché son ambition : remettre le bois dans la construction de bateaux de compétition afin d’allier performance et durabilité.
-
fr : Imoca Groupe Dubreuil • Vendée Globe
Le Vendéen de 34 ans s’est emparé de la première place du Vendée Globe au classement de 19h mardi 17 décembre, après 37 jours de course. 10 jours après la casse de son foil tribord, le skipper a fait preuve d’une combativité sans faille qui lui a permis de compenser le déficit de vitesse de son monocoque Groupe Dubreuil. À 3h ce mercredi matin, (…)
-
fr : Imoca MACSF • Vendée Globe 2024
Il aura fallu batailler ferme pour en arriver là et valider le deuxième des trois caps obligatoires de ce Vendée Globe 2024. Après Bonne Espérance, il y a un peu plus de douze jours, Isabelle Joschke vient de franchir la longitude du Cap Leeuwin située à l’Ouest de l’île-continent, l’Australie. Avec ses deux compagnons de route, Jean Le Cam et (…)
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • Vendée Globe
Le skipper de Paprec Arkéa déroule sa partition avec talent et sans aucune fausse note. Ses derniers jours de course, exceptionnels, sont un modèle de maitrise et de ténacité. Après avoir ravi la 2e place de la course ce samedi, il s’est offert une remontée fantastique jusqu’à prendre les commandes du Vendée Globe ce mardi matin. Lui qui a (…)