Virtual Regatta Inshore & FFV
Tim Carpentier, "Uol Pepito", vainqueur du Championnat de France de eSailing 2022
lundi 12 décembre 2022 – Redaction SSS [Source RP]
Organisé par la Fédération Française de Voile pour la 4e année, le trophée eSailing, épreuve support du Championnat de France de eSailing, s’est déroulé ce samedi 10 décembre à Paris. À l’issue de 6 courses très disputées sur les différents supports de Virtual Regatta Inshore, Tim Carpentier, alias « Uol Pepito » (CV Marseillan), devient champion de France de eSailing devant Alexandre Kowalski « AlexK – RS » (Brest Bretagne Nautique) et Gaétan De Kat « Gadek » (CV Sanguinet).
Samedi 10 décembre, la grande finale du Championnat de France de eSailing réunissait sur la grande scène du Salon Nautique de Paris les 10 meilleurs Français sélectionnés à l’issue des demi-finales organisées par les clubs de Nautique Seine et de La flotte en Ré. Au programme de la soirée : 6 courses sur différents supports (F50, 49er, Laser, Nacra, F18, J70). Finalement c’est l’Occitan Tim Carpentier qui a été couronné champion de France 2022, 2 points devant le Brestois Alexandre Kowalski !
Tim Carpentier alias « Uol Pepito », vainqueur du Championnat de France de eSailing : « Je suis super content, l’an dernier j’étais passé à côté du titre de peu. J’ai pris ma revanche ! Bravo à tous les participants, c’était super et surtout très serré. Cet événement est très sympa, c’est pour nous l’occasion de nous voir en réel et de pouvoir se confronter ici au salon Nautique de Paris. Merci ! »
Jean-Luc Denéchau, Président de la Fédération Française de Voile : « La Fédération Française de Voile est très heureuse de pouvoir compter le eSailing parmi ses nombreuses disciplines. Nous avons souhaité offrir à la voile virtuelle ce que l’on offre à toutes les pratiques de la voile : un championnat de France. La voile virtuelle c’est aussi de la haute performance et je tiens d’ailleurs à féliciter la délégation Française qui a remporté la Nations Cup pour la deuxième année consécutive. Au-delà de la pratique « sportive », le eSailing est également une porte d’entrée pour découvrir notre sport. Nous avons notamment un dispositif dédié aux scolaires avec cette année 2 300 classes inscrites, soit environ 60 000 enfants qui se sont familiarisé à notre sport et notre univers pendant la Route du Rhum - Destination Guadeloupe. Une véritable réussite surtout qu’avec notre programme du Virtuel au Réel, plusieurs d’entre eux vont découvrir notre discipline sur l’eau dans le cadre d’un stage. »
Philippe Guigné, président et fondateur de Virtual Regatta : « La voile virtuelle se porte très bien. On a eu sur la dernière Route du Rhum un peu plus de 250 000 joueurs qui ont navigué sur 500 000 bateaux. La délégation Française a également gagné le Championnat du monde par équipe de voile virtuelle. Et cette année, la FFVoile attribue le titre de Champion de France au vainqueur du trophée e-sailing. Nous en sommes très fiers. Bravo à tous ces finalistes qui font partie des meilleurs joueurs du monde ».
Dans la même rubrique
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Défi Français
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Vendée Globe • S10
La dixième semaine du Vendée Globe 2004-2005 pourrait être la semaine de la décision. Le Cam en tête au passage du Cap Horn s’est englué à son entrée dans l’Atlantique. Il a perdu son avance avant de tenter une option vers l’Est ? Choix à long terme ? Problèmes pour faire du cap ? Le skipper de Bonduelle reste muet. Pendant ce temps, Vincent (…)
-
fr : Photo : Vendée Globe
Jean-Pierre Dick sixth to Cape Horn
-
en : Volvo 70s
Russell Bowler, president of Farr Design, was questions by mail for a paper about the next Volvo Ocean Race published in the three-monthly french magazine Course Au Large. Here are his answers.
-
fr : Projet Figaro
Champion paralympique en 2.4mR à Athènes, Damien Seguin, jeune professeur de sport de 25 ans, se lance un nouveau défi... en course au large. Avec un club de partenaires, il a monté un projet pour participer à la saison Figaro-Bénéteau 2005. Il nous en dit plus lors d’une "mail-interview".
Damien va troquer son cockpit de 2.4 mR pour (…)
-
fr : Tour du monde en solitaire
Ellen MacArthur poursuit son "bonfemme" de chemin à la barre de son trimaran double face Castorama / B&Q. Partie le 28 novembre 2004 à 8h10 TU au large d’Ouessant, la jeune Anglaise de 28 ans et demie est en approche du Cap Horn après seulement 43 jours de mer.
-
fr : Photo : Volvo 70
ABN AMRO’s first of two VO 70 race yachts left the wharf at Lelystad
Destination : the harbour of Portimao, Portugal
-
fr : Vendée Globe • S9
Quelle neuvième semaine de course ! Les premiers des solitaires encore engagés sur ce Vendée Globe en ont terminé avec le Grand Sud. Le Cam, Riou, Golding puis Josse et Wavre, ont contourné la pointe Sud de l’Amérique et ont retrouvé le chemin des Sables d’Olonne. Le premier au portillon s’appelle donc Jean Le Cam. Le skipper de Bonduelle passe (…)
-
en : The 5-Oceans Race
The Spanish City of Bilbao, in the province of Bizkaia, has won the bid to
host the start and finish of the 5-Oceans Race 2006/07. The race will start
from the Puerto Deportivo el Abra Getxo, located at the mouth of Bilbao’s
river, on 5th November 2006, and finish there the following spring.
-
fr : Photo : Vendée Globe
Mike Golding drinks champagne rounding Horn cape
-
fr : Vendée Globe
Ils étaient 20 au départ des Sables d’Olonne le 7 novembre dernier. Ils ne sont plus que 15 en course quand les premiers reviennent en Atlantique... Ils étaient quatre grands favoris au départ du Vendée Globe. Ils ne sont plus que trois dans le match à plus de 6000 milles de l’arrivée. Lequel s’imposera fin janvier aux Sables ? Le Bon ? La (…)