Projet Figaro
3 Questions Net à : Damien Seguin
"J’aime aller au bout de ses projets... et je regarde déjà plus loin que le Figaro !"
mardi 11 janvier 2005 –
Champion paralympique en 2.4mR à Athènes, Damien Seguin, jeune professeur de sport de 25 ans, se lance un nouveau défi... en course au large. Avec un club de partenaires, il a monté un projet pour participer à la saison Figaro-Bénéteau 2005. Il nous en dit plus lors d’une "mail-interview".
1° Quelques mois après les Jeux Olympiques et ta médialle d’or en 2.4 quel bilan tires-tu de cette aventure ?
DS : "Tout d’abord une grande joie d’avoir pu réaliser mon rêve de gosse qui était de participer aux JO. Et une énorme satisfaction d’avoir décroché cette belle médaille qui vient concrétiser 6 ans de travail au Pôle France de l’Ecole Nationale de Voile.
Les JO étaient aussi une superbe aventure humaine avec l’ensemble de l’équipe de France mais aussi avec les sportifs des autres délégations. J’ai pu découvrir des personnes avec des handicaps différents mais avec la même envie de se surpasser dans leur sport et je pense que c’est là l’essence même des Jeux Olympiques."
2° Tu as choisi de monter un projet pour le circuit Figaro... Pourquoi ce choix plutot que, ou avec, tes programmes 2.4 et Formule 18 ?
DS : "Au lendemain d’une victoire, je pense qu’il est nécessaire de faire un bilan. Ça a été l’occasion pour moi de faire un point sur mes projets et il est vrai que je rêve, depuis que j’ai vu la Route du Rhum arriver en Guadeloupe (quand j’y habitais), de faire de la course au large en solitaire. Je pense qu’aujourd’hui, c’est un bon moment pour me lancer. Et même si j’ai beaucoup de choses à apprendre dans ce domaine, je suis quelqu’un d’extrêmement motivé et qui aime aller au bout de ses projets... et je regarde déjà plus loin que le Figaro !
Pour autant je ne souhaite pas abandonner complètement la voile Olympique. C’est pourquoi je vais continuer à faire du 2.4mR, avec un programme restreint puisqu’il ne compte que les championnats du monde cette année. Mon objectif est d’aller défendre mon titre en 2008 à Pékin.
Il y a aussi le Formule 18 où je navigue avec Frédéric Moreau. Là aussi, on ne va faire que quelques régates cette année pour étrenner notre titre de champion de France des raids acquis en octobre dernier."
3° comment as tu monté ton projet Figaro pour réunir le budget nécessaire à ta participation ?
DS : "Le projet Figaro ne s’est monté qu’à mon retour des JO même si j’y pense depuis plus d’un an. Il est certain que de démarcher des sponsors avec une médaille d’or dans la poche ouvre certaines portes. Pour autant, je ne souhaitais pas aller trop vite au risque de faire des erreurs. Alors j’ai décidé de monter un multipôle de partenaires privés qui se retrouvent autour d’une idée et d’un projet fort, une sorte de club d’affaire autour de valeurs humaines que je veux défendre pour que chacun y trouve son interêt. Ainsi, avec l’aide de Frédérique David et le soutien des Lions club et de Ouest Entreprendre, le projet avance bien et je pense pouvoir être présent sur les premières épreuves de la saison."
Voir en ligne : Le site officiel de Damien : www.damienseguin.com
Le palmarès de Damien Seguin
– 2004 : médaille d’or aux jeux Paralympiques d’Athènes ; champion d’Europe des raids en F18
– 2003 : Vice Champion du Monde open 2.4 mR (valide & handi)
– 2002 : Vice champion du Monde 2.4 mR ; Vice Champion de France (F 18)
– 2001 : Vainqueur du raid de l’Eurocat et 12e à la semaine Olympique Français en Tornado
– 1998 : Vice champion du Monde Jeunes (HC 16)