Parti des Sables d’Olonne le 24 septembre dernier, le doyen de la course dans sa catégorie vient de parcourir 7 500 km en 27 jours 5 heures 59 minutes 19 secondes, à bord de son voilier aux couleurs du réseau français d’audioprothésistes, Audilab. Le navigateur est arrivé le 13 novembre à 10h24’05” (heure française) en Guadeloupe.
« Je vais bien, je suis super content d’être arrivé. C’est la première fois que je faisais la traversée en solitaire et c’est très image001.pngbien. C’est ma 7e transat mais ma première en solitaire, et je peux vous dire que ce n’est pas du tout la même chose. C’est beaucoup plus engagé, parfois démoralisant, euphorisant… Je suis passé par des états d’esprit que je ne connaissais pas en équipage ou en double. Là, en solitaire, on peut toucher le fond et en ressortir. Le mauvais ou parfois le bon moment de la journée c’est le classement. Au début, c’était bien mais après je ne faisais que reculer.
Toutes mes drisses en haut du mât se sont coupées en 24h ! Je pense que c’est parce que j’ai dû changer mon mât avant de partir. J’ai essayé d’y monter une fois dans les alizés mais j’avais besoin de ma drisse de grand-voile car le bateau n’était pas appuyé. Comme je me suis explosé dans le mât, j’ai décidé de vite redescendre. Par conséquent, je devais descendre mon spi une fois par jour pour couper la drisse et la bougeais. C’était un stress permanent, je craignais que le spi ne tombe devant.
On a mis le spi le 4e jour et après on ne la plus enlevé seulement pour alterner entre le petit, le grand spi ou le spi avec un ris. C’était top les glissades. J’ai quelques images qui sont assez incroyables ! Quand on régate les uns contre les autres en baie de La Rochelle, on fait des petits surfs mais là, on a fait des surfs pendant des heures ! C’est assez formidable, jouissif. C’est une expérience assez incroyable le solitaire. Je suis assez admiratif de tous les jeunes (skippers) qui se lancent là-dedans, qui n’ont pas mon expérience et qui arrivent à monter des projets. J’ai envie de tous les féliciter !
J’avais déjà fait la Mini en 1989 mais c’était en double. Et pour tout le monde, faire la Mini en double, ce n’est pas faire la Mini. Le classement n’est même jamais cité. Alors maintenant, ça y est ! Je peux dire que j’ai fait la Mini Transat. J’ai pris ma revanche ! ».
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
Avec 186 monotypes répartis dans 10 classes de huit concurrents minimum (Bénéteau 25, Etchell, J/22, J/24, Mumm 30, Smeralda 888, Star, Surprise, UFO 22 et Melges 24), la Primo a pulvérisé son record de participation, confirmant ainsi son rang de première épreuve de monotypie de la saison.
Skippers d’Islande a été initiée et organisée pour la première fois en juin 2000 par l’ADEPAR (Association pour le Développement de Paimpol et sa Région). En 2003, la deuxième édition sera lancée le 1er juin avec un nouvel objectif : franchir le Cercle Polaire Arctique au solstice d’été et faire le tour de l’Islande.
The 2002 Rolex Miami Olympic Classes concluded today with all but one of nine Olympic and two Paralympic classes working in light-air races on Biscayne Bay. Though not the preference of the 400 plus sailors competing, 5-6 knot breezes were welcome after yesterday’s total lack of breeze, which led to cancellation of all racing. Only the Star (…)
Parti de Marseille le 21 janvier dernier, le maxi-catamaran Orange a fait son entrée ce midi dans la rade de Brest, aux alentours de 12H30. Un convoyage d’entraînement de 2500 milles qui a permis de tester un bateau en parfait état et un équipage tout fraîchement recruté. Dès son arrivée à Brest, Bruno Peyron a annoncé que le 13e homme à bord (…)
Première épreuve du circuit international de monotypes, le rendez-vous de la PRIMO CUP accueille chaque année sur les deux premiers week-ends de février, une flotte impressionnante de monotypes. L’an dernier, ils étaient 179 bateaux venus participer à cette épreuve organisée par le Yacht Club de Monaco.
La construction du monocoque d’Elie Canivenc se poursuit à Caen. La coque à bouchains est assemblée. Pour fixer les couples et poser le pont, la coque a été mise à l’endroit. Une étape sensible car la moindre erreur peut réduire à néant des mois de travail.
The champagne bottles are opened at the base in Viaduct Harbour in Auckland. Magnus Holmberg, helmsman in Victory Challenge, has at this moment received the message that he and his colleagues Stefan Rahm, Lars Linger and Magnus Augustson are appointed the Sailors of the Year 2001. The Swedish America‚s Cup-challenge’s whole crew is present and (…)