Parti des Sables d’Olonne le 24 septembre dernier, le doyen de la course dans sa catégorie vient de parcourir 7 500 km en 27 jours 5 heures 59 minutes 19 secondes, à bord de son voilier aux couleurs du réseau français d’audioprothésistes, Audilab. Le navigateur est arrivé le 13 novembre à 10h24’05” (heure française) en Guadeloupe.
« Je vais bien, je suis super content d’être arrivé. C’est la première fois que je faisais la traversée en solitaire et c’est très image001.pngbien. C’est ma 7e transat mais ma première en solitaire, et je peux vous dire que ce n’est pas du tout la même chose. C’est beaucoup plus engagé, parfois démoralisant, euphorisant… Je suis passé par des états d’esprit que je ne connaissais pas en équipage ou en double. Là, en solitaire, on peut toucher le fond et en ressortir. Le mauvais ou parfois le bon moment de la journée c’est le classement. Au début, c’était bien mais après je ne faisais que reculer.
Toutes mes drisses en haut du mât se sont coupées en 24h ! Je pense que c’est parce que j’ai dû changer mon mât avant de partir. J’ai essayé d’y monter une fois dans les alizés mais j’avais besoin de ma drisse de grand-voile car le bateau n’était pas appuyé. Comme je me suis explosé dans le mât, j’ai décidé de vite redescendre. Par conséquent, je devais descendre mon spi une fois par jour pour couper la drisse et la bougeais. C’était un stress permanent, je craignais que le spi ne tombe devant.
On a mis le spi le 4e jour et après on ne la plus enlevé seulement pour alterner entre le petit, le grand spi ou le spi avec un ris. C’était top les glissades. J’ai quelques images qui sont assez incroyables ! Quand on régate les uns contre les autres en baie de La Rochelle, on fait des petits surfs mais là, on a fait des surfs pendant des heures ! C’est assez formidable, jouissif. C’est une expérience assez incroyable le solitaire. Je suis assez admiratif de tous les jeunes (skippers) qui se lancent là-dedans, qui n’ont pas mon expérience et qui arrivent à monter des projets. J’ai envie de tous les féliciter !
J’avais déjà fait la Mini en 1989 mais c’était en double. Et pour tout le monde, faire la Mini en double, ce n’est pas faire la Mini. Le classement n’est même jamais cité. Alors maintenant, ça y est ! Je peux dire que j’ai fait la Mini Transat. J’ai pris ma revanche ! ».
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
Le maxi-catamaran Orange a été mis à l’eau lundi veille de Noël et achève en ce moment sa phase de préparation technique au chantier de La Ciotat. Il naviguera pour la première fois demain dans les eaux méditerranéennes afin de réaliser ses premiers essais en mer.
La nouvelle gamme Meridian comprend 4 récepteurs GPS à 12 canaux parallèles mémorisant jusqu’à 500 waypoints et 20 routes réversibles de 30 segments maximum.
Nick Moloney, navigateur australien de 32 ans, vient d’être nommé co-skipper du monocoque Kingfisher. Il prend donc la suite d’Ellen MacArthur à la barre du voilier de 18 mètres que la jeune Anglaise vient de mener à la deuxième place du Vendée Globe.
Petit temps au départ de Sydney. Photo : Oskar Kihlborg Team SEB Electronic Image.
C’est à 3h, heure française, ce matin, (soit 13h heure locale), que les huit bateaux engagés dans la Volvo Ocean Race 2001-2002 se sont élancés pour une troisième étape de 2 050 milles, divisée en deux temps.
VO60 s gather at the start of the Sydney- Hobart race which is part of the third leg in the Volvo Ocean Race from Sydney to Auckland. Photo : Oskar Kihlborg Team SEB Electronic Image.
Today, in the early morning coolness, Darling Harbour, Sydney, was a hive of activity as the crews starting leg three of the Volvo Ocean Race made their final preparations and bade their last farewells.
A presque 24 ans, Ellen MacArthur vient d’inscrire son nom au palmarès prestigieux de la Transat Anglaise. En remportant la course mythique dans la catégorie des monocoques, elle succède à de grands noms de l’histoire de la course au large comme Éric Tabarly et Yves Parlier, ou ses compatriotes Francis Chichester et Geoffrey Williams. Pourtant (…)
Des marins comme Francis Joyon, il n’y en a plus beaucoup. La nouvelle donne de la course au large spectacle favorise l’éclosion de jeunes talents médiatiques, tous aussi à l’aise face à un micro que sur un voilier de course au large ou autour de trois bouées. En remportant la Transat anglaise, au nez et à la barbe des machines les plus (…)
Jean-Marie Liot, vingt-neuf ans, est photographe de mer professionnel depuis cinq ans. Basé à Arradon, dans le Morbihan, il vient de lancer sa galerie virtuelle sur internet.