24e La Boulangère Mini Transat
Philippe Berquin : "ça y est ! Je peux dire que j’ai fait la Mini Transat"
lundi 13 novembre 2023 – Redaction SSS [Source RP]
Parti des Sables d’Olonne le 24 septembre dernier, le doyen de la course dans sa catégorie vient de parcourir 7 500 km en 27 jours 5 heures 59 minutes 19 secondes, à bord de son voilier aux couleurs du réseau français d’audioprothésistes, Audilab. Le navigateur est arrivé le 13 novembre à 10h24’05” (heure française) en Guadeloupe.
« Je vais bien, je suis super content d’être arrivé. C’est la première fois que je faisais la traversée en solitaire et c’est très image001.pngbien. C’est ma 7e transat mais ma première en solitaire, et je peux vous dire que ce n’est pas du tout la même chose. C’est beaucoup plus engagé, parfois démoralisant, euphorisant… Je suis passé par des états d’esprit que je ne connaissais pas en équipage ou en double. Là, en solitaire, on peut toucher le fond et en ressortir. Le mauvais ou parfois le bon moment de la journée c’est le classement. Au début, c’était bien mais après je ne faisais que reculer.
Toutes mes drisses en haut du mât se sont coupées en 24h ! Je pense que c’est parce que j’ai dû changer mon mât avant de partir. J’ai essayé d’y monter une fois dans les alizés mais j’avais besoin de ma drisse de grand-voile car le bateau n’était pas appuyé. Comme je me suis explosé dans le mât, j’ai décidé de vite redescendre. Par conséquent, je devais descendre mon spi une fois par jour pour couper la drisse et la bougeais. C’était un stress permanent, je craignais que le spi ne tombe devant.
On a mis le spi le 4e jour et après on ne la plus enlevé seulement pour alterner entre le petit, le grand spi ou le spi avec un ris. C’était top les glissades. J’ai quelques images qui sont assez incroyables ! Quand on régate les uns contre les autres en baie de La Rochelle, on fait des petits surfs mais là, on a fait des surfs pendant des heures ! C’est assez formidable, jouissif. C’est une expérience assez incroyable le solitaire. Je suis assez admiratif de tous les jeunes (skippers) qui se lancent là-dedans, qui n’ont pas mon expérience et qui arrivent à monter des projets. J’ai envie de tous les féliciter !
J’avais déjà fait la Mini en 1989 mais c’était en double. Et pour tout le monde, faire la Mini en double, ce n’est pas faire la Mini. Le classement n’est même jamais cité. Alors maintenant, ça y est ! Je peux dire que j’ai fait la Mini Transat. J’ai pris ma revanche ! ».
– Communiqué padamRP Nantes
Dans la même rubrique
-
fr : Mini 650
À 29 ans, Noémie Catalano s’apprête à relever le défi de la Mini Transat 2025, une traversée de l’Atlantique en solitaire, sans escale et sans assistance, à bord d’un voilier de 6,50 mètres. Née en Haute-Savoie, ayant grandi à Bordeaux et passionnée par l’océan qu’elle retrouve aussi à travers le surf qu’elle pratique, Noémie fait partie de (…)
-
fr : Mini 650 • Talmont-Saint-Hilaire
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Mini 650
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes (…)
-
fr : Mini 650 • Challenge BFR Marée Haute
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat AG2R
Le départ de la 9e Transat AG2R a été donné dimanche 20 avril à 14 heures.
Vers midi, les 26 Figaro-Bénéteau engagés dans cette édition 2008 de la transat en double monotype ont quitté les uns après les autres le port de Concarneau. Pris en remorque de puis le port de commerce de la cité bretonne, les voiliers et leurs duos de skippers ont (…)
-
en : Storm Trysail Transpac 65 Class
The newest STP65, Moneypenny, designed by Reichel/Pugh and built by McConaghy’s Boat Yard in Australia, was launched the second week of April and has tested in Sydney Harbor with "fine results," according to its owner Jim Swartz (San Francisco, Calif.). "It feels very nimble," he grinned, clearly pleased that the rocket ship performance (…)
-
en : Sexy SeaSailSurfers
Showing their desire to win Gold at the 2008 Olympic Sailing Regatta in Qingdao this August, five members of Skandia Team GBR selected to compete at the Beijing Games, took precious time out of their intense training schedules to be photographed in this iconic ‘golden sailors’ photo shoot. The exclusive photos are dedicated to Skandia Team (…)
-
fr : Transat AG2R
Les Figaro-Bénéteau ont pris le départ dimanche 20 avril de la transat en double entre Concarneau et Saint Barthélemy aux Antilles. Voici les images du départ dans la baie de Concarneau entre la cité et Port-La-Forêt. Reportage de Christophe Guigueno pour SeaSailSurf.com.
-
fr : Transat AG2R
Beau départ pour les Figaro-Bénéteau menés en duo à destination de St Barth aux Antilles. Les équipages ont été lachés dans la baie de Concarneau sous les grains et par une mer formée. Le premier équipage à s’envoler vers le large est celui de Gildas Morvan et Jean Le Cam sur Cercle Vert.
-
en : Rolex Farr 40 World Championship
Vincenzo Onorato and his Mascalzone Latino are the 2008 Rolex Farr 40 World Champions, achieving a first in the sailing world - three back-to-back victories in this ultra-competitive one design class. This evening in addition to the World Cup, Onorato was presented with a commemorative Rolex timepiece at the Rolex Farr 40 World Championship (…)
-
en : Star World Championships
Mateusz Kusznierewicz and Dominik Zycki (POL) won the 2008 Star World Championships at Coral Reef Yacht Club with a fifth place in the sixth race and a total of 14 points overall. “We sailed and fought with the best sailors in the world today’” said Kusznierewicz.
-
fr : The Transat & Vendée Globe
Sébastien Josse, 5e du Vendée Globe 2005, est le skipper du monocoque BT du Team Offshore Challenges (MacArthur & Turner). Alors que ce plan Farr vient d’être remis à l’eau à Lorient et après une session d’entraînement de 15 jours avant The Artemis Transat, le skipper répond à quelques questions sur cette course et le prochain Vendée Globe.
-
fr : 33e America’s Cup
La course contre la montre se poursuit en cour d’appel pour le Defender Alinghi. Les Suisses ont obtenu de la justice de New York la possibilité de présenter en appel une demande de sursis. La date du DoG Match est donc encore en suspens… La 33e Coupe de l’America aura-t-elle lieu en octobre 2008 ou en 2009 ?
-
fr : Transat AG2R
Ce lundi à midi, le Figaro 2 de Jean Galfione et Gilles Favennec a été baptisé dans le port de Sainte Marine (Finistère). L’acteur, réalisateur et metteur en scène Jacques Weber s’est chargé de briser la bouteille de champagne sur le bateau bleu et blanc aux couleurs de NIVEA et Athlètes du Monde. Ce baptême est l’aboutissement de huit mois (…)