24e La Boulangère Mini Transat
Philippe Berquin : "ça y est ! Je peux dire que j’ai fait la Mini Transat"
lundi 13 novembre 2023 – Redaction SSS [Source RP]
Parti des Sables d’Olonne le 24 septembre dernier, le doyen de la course dans sa catégorie vient de parcourir 7 500 km en 27 jours 5 heures 59 minutes 19 secondes, à bord de son voilier aux couleurs du réseau français d’audioprothésistes, Audilab. Le navigateur est arrivé le 13 novembre à 10h24’05” (heure française) en Guadeloupe.
« Je vais bien, je suis super content d’être arrivé. C’est la première fois que je faisais la traversée en solitaire et c’est très image001.pngbien. C’est ma 7e transat mais ma première en solitaire, et je peux vous dire que ce n’est pas du tout la même chose. C’est beaucoup plus engagé, parfois démoralisant, euphorisant… Je suis passé par des états d’esprit que je ne connaissais pas en équipage ou en double. Là, en solitaire, on peut toucher le fond et en ressortir. Le mauvais ou parfois le bon moment de la journée c’est le classement. Au début, c’était bien mais après je ne faisais que reculer.
Toutes mes drisses en haut du mât se sont coupées en 24h ! Je pense que c’est parce que j’ai dû changer mon mât avant de partir. J’ai essayé d’y monter une fois dans les alizés mais j’avais besoin de ma drisse de grand-voile car le bateau n’était pas appuyé. Comme je me suis explosé dans le mât, j’ai décidé de vite redescendre. Par conséquent, je devais descendre mon spi une fois par jour pour couper la drisse et la bougeais. C’était un stress permanent, je craignais que le spi ne tombe devant.
On a mis le spi le 4e jour et après on ne la plus enlevé seulement pour alterner entre le petit, le grand spi ou le spi avec un ris. C’était top les glissades. J’ai quelques images qui sont assez incroyables ! Quand on régate les uns contre les autres en baie de La Rochelle, on fait des petits surfs mais là, on a fait des surfs pendant des heures ! C’est assez formidable, jouissif. C’est une expérience assez incroyable le solitaire. Je suis assez admiratif de tous les jeunes (skippers) qui se lancent là-dedans, qui n’ont pas mon expérience et qui arrivent à monter des projets. J’ai envie de tous les féliciter !
J’avais déjà fait la Mini en 1989 mais c’était en double. Et pour tout le monde, faire la Mini en double, ce n’est pas faire la Mini. Le classement n’est même jamais cité. Alors maintenant, ça y est ! Je peux dire que j’ai fait la Mini Transat. J’ai pris ma revanche ! ».
– Communiqué padamRP Nantes
Dans la même rubrique
-
fr : Mini 650 • Talmont-Saint-Hilaire
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Mini 650
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
-
fr : Mini 650 • Challenge BFR Marée Haute
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
-
fr : Mini 650
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : Women’s Match Racing
Sunday 6 April, on the Waitemata Harbour in Auckland, New Zealand,
Claire Leroy of France secured her second consecutive world championship
title in the sport of women’s match racing.
-
fr : Challenge Espoir
Ils étaient cinq finalistes à se battre en solitaire comme des acharnés depuis lundi dernier. Dix courses ont été courues et jusqu’à la dernière minute ce jeudi après-midi, le suspense est resté entier ; c’est dire l’exceptionnel niveau de chacun des cinq jeunes skippers. Adrien Hardy, déjà expérimenté sur le circuit Mini 6.50, devient le (…)
-
fr : Transat AG2R
La Transat AG2R – Concarneau / Saint-Barthélemy va s’léancer le 20 avril prochain. Ce sera l’occasion de revoir sur l’eau, en Figaro-Bénéteau, le Breton Erwan Tabarly. A la barre d’un monotype aux couleurs de son nouveau partenaire, Athema, il embarque Vincent Biarnès qui a terminé 2e bizuth de la Solitaire du Figaro 2007 et qui se prépare pour (…)
-
fr : Banque Populaire V
Visite extérieure du chantier Kéroman Technologie à Lorient où est construit le trimaran de 40 mètres Banque Populaire V. Ce grand trimaran de course au monde sera mis à l’eau en juillet 2008. En attendant, voici quelques images réalisées aux abords du chantier où s’assemble le géant dessiné par VPLP pour le skipper Pascal Bidégorry.
-
fr : SeaSailSurfer du mois
Le 5 mars dernier (lire ici), le funboarder français a établi la meilleure performance à la voile de tous les temps. Avec 49,09 nœuds pointés aux Saintes Marie de la Mer, il ne perce pas le voile des 50 nœuds. Mais il s’en faut d’un aileron…
-
fr : TTR World Tour
Les filles ont été récompensées de leur patience par un grand ciel bleu pour l’ultime épreuve de Slopestyle du Roxy Chicken Jam, 6 étoiles au Swatch TTR. La bataille pour le titre entre les meilleurs rideuses de la planète était au cœur de tous les débats. L’américaine Jamie Anderson est sortie victorieuse et s’impose au classement général TTR (…)
-
en : 33rd America’s Cup
The next America’s Cup, the 33rd, will be a Deed of Gift Match between the Defender and the new Challenger of record ; between Alinghi and BMW Oracle Racing. Most of all, it will be the match between two men : Ernesto Bertarelli and Larry Ellison. And they said to SeaSailSurf.com they will steer their multihulls !
-
fr : Communication
Révolution culturelle dans la Classe Mini ! L’association des skippers qui gèrent la jauge et le calendrier de courses réservées aux voiliers de 6,50 mères de long a décidé de se donner de nouveaux moyens de communication. En plus, ils seront biologiques et respectueux de l’environnement puisqu’il s’agit de pigeons voyageurs.
-
fr : Class 40
Le 4 mars 2004, Elie Canivenc présentait à SeaSailSurf.com (lire ici) son projet de Class 40 à bouchains inspiré du Furtif 60. Quatre ans plus tard, l’architecte & navigateur nous présente l’état d’avancement de son voilier de course conçu pour être constructible par une personne seule, en infusion et à partir d’un mannequin recyclable.
-
fr : Chavirage du trimaran Foncia
Le trimaran Foncia a chaviré avec un équipage composé de 10 membres du team Alinghi et d’Alain Gautier, engagé comme consultant par les détenteurs de la Coupe de l’America qui préparent la 34e édition en multicoque de 90 pieds. En début d’après midi, le trimaran de 60 pieds du Lorient est retour à la base des défis à Kéroman. Pour expliquer ce (…)