24e La Boulangère Mini Transat
Philippe Berquin : "ça y est ! Je peux dire que j’ai fait la Mini Transat"
lundi 13 novembre 2023 – Redaction SSS [Source RP]
Parti des Sables d’Olonne le 24 septembre dernier, le doyen de la course dans sa catégorie vient de parcourir 7 500 km en 27 jours 5 heures 59 minutes 19 secondes, à bord de son voilier aux couleurs du réseau français d’audioprothésistes, Audilab. Le navigateur est arrivé le 13 novembre à 10h24’05” (heure française) en Guadeloupe.
« Je vais bien, je suis super content d’être arrivé. C’est la première fois que je faisais la traversée en solitaire et c’est très image001.pngbien. C’est ma 7e transat mais ma première en solitaire, et je peux vous dire que ce n’est pas du tout la même chose. C’est beaucoup plus engagé, parfois démoralisant, euphorisant… Je suis passé par des états d’esprit que je ne connaissais pas en équipage ou en double. Là, en solitaire, on peut toucher le fond et en ressortir. Le mauvais ou parfois le bon moment de la journée c’est le classement. Au début, c’était bien mais après je ne faisais que reculer.
Toutes mes drisses en haut du mât se sont coupées en 24h ! Je pense que c’est parce que j’ai dû changer mon mât avant de partir. J’ai essayé d’y monter une fois dans les alizés mais j’avais besoin de ma drisse de grand-voile car le bateau n’était pas appuyé. Comme je me suis explosé dans le mât, j’ai décidé de vite redescendre. Par conséquent, je devais descendre mon spi une fois par jour pour couper la drisse et la bougeais. C’était un stress permanent, je craignais que le spi ne tombe devant.
On a mis le spi le 4e jour et après on ne la plus enlevé seulement pour alterner entre le petit, le grand spi ou le spi avec un ris. C’était top les glissades. J’ai quelques images qui sont assez incroyables ! Quand on régate les uns contre les autres en baie de La Rochelle, on fait des petits surfs mais là, on a fait des surfs pendant des heures ! C’est assez formidable, jouissif. C’est une expérience assez incroyable le solitaire. Je suis assez admiratif de tous les jeunes (skippers) qui se lancent là-dedans, qui n’ont pas mon expérience et qui arrivent à monter des projets. J’ai envie de tous les féliciter !
J’avais déjà fait la Mini en 1989 mais c’était en double. Et pour tout le monde, faire la Mini en double, ce n’est pas faire la Mini. Le classement n’est même jamais cité. Alors maintenant, ça y est ! Je peux dire que j’ai fait la Mini Transat. J’ai pris ma revanche ! ».
– Communiqué padamRP Nantes
Dans la même rubrique
-
fr : Mini 650 • Talmont-Saint-Hilaire
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Mini 650
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
-
fr : Mini 650 • Challenge BFR Marée Haute
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
-
fr : Mini 650
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : Team Alinghi
AT 11:30 this morning, in 20 plus knots and a lumpy Atlantic swell, the 60ft trimaran Foncia capsized off Lorient with Alinghi sailors onboard. Of the 10 crew onboard, Piet van Niekerk and Francesco Rapetti were airlifted to hospital, both are safe and with no serious injuries. The rest of the crew along with consultant Alain Gautier were (…)
-
en : Ceremony
At a ceremony at the Old Royal Naval College in Greenwich on Thursday, 27th March, BT Team Ellen skipper Dame Ellen MacArthur, was awarded France’s highest decoration, the Légion d’Honneur by French President Nicolas Sarkozy. This was a formal recognition of the award that was bestowed upon Ellen after she set a new solo non-stop round the (…)
-
fr : Spi Ouest France Bouygues Telecom
Spi Ouest France 2008 à la Trinité sur Mer, voici le rond des Open 750. Une vingtaine de monotypes se sont disputé une régate en 5 manches sur les deux derniers jours du week-end pascal. La victoire revient à Loick Peyron et l’équipage de Gitana Team. Le futur concurrent du Vendée Globe devance Franck Cammas, le skipper des trimarans Groupama (…)
-
fr : 34e America’s Cup
Depuis la décision de justice qui a fait évoluer favorablement la situation de l’America’s Cup la semaine dernière, la perspective d’une compétition avec des sélections entre challengers en 2011 est plus réaliste que jamais. Après une période de préparation qui a débuté dès la fin de la dernière America’s Cup à Valencia, le défi français (…)
-
fr : BMW Sailing Cup
Le spi Ouest France Bouygues Telecom était l’occasion de voir régater une flotte de First Clas 7.5. Au sein de cette catégorie se jouait la première édition de l’étape française de la BWM Sailing Cup, une compétition remportée à La Trinité-sur-Mer par le Breton Eric Drouglazet. Interview du skipper du Figaro Luisina et d’Adrien Chilot de BMW (…)
-
fr : Spi Ouest France Bouygues Telecom
Après trois saisons en mini 650, la Franco-Allemande Isabelle Jochke prend la barre d’un Figaro-Bénéteau pour participer au championnat de France de course au large en solitaire sous les couleurs de Synergie. Avant cela, elle a participé au Spi à bord de l’Open 750 Bretagne Lapins de David Sineau. Interview sur les pontons de La Trinité Sur Mer.
-
fr : SNIM
Thierry Peponnet a participé à la SMIN 2008 à bord du bateau italien Team Audi Giacomel aux côtés du skipper Riccardo Simoneschi. L’occasion d’évoquer avec lui son actualité, la Coupe de l’America et ses projets à moyens termes en Melges 24 et avec les TP52.
-
fr : Spi Ouest France – Bouygues Telecom
Lundi de Pâques à La Trinité, dernier jour des régates de ce Spi Ouest France – Bouygues Telecom un peu bouleversé en début de week-end. Pour que l’épreuve soit validée, les présidents de comité de course ont mis les bouchées doubles et lancé un maximum de manches ce matin. A l’arrivée, toutes séries confondues, ils auront couru quatre à cinq (…)
-
fr : Spi Ouest France Bouygues Telecom
Cela aurait dû être la 3e journée de régate de l’édition 2008 du Spi Ouest France. Mais les pêcheurs en colère et la météo en ont décidé autrement. Enfin, surtout la météo. C’est donc dimanche que les premières régates ont été lancées dont voici quelques images. Des images pour quelques ronds dans l’eau avant le retour de la tempête.
-
fr : The Artemis Transat
Le monocoque Imoca 60’ Delta Dore est actuellement en chantier d’hiver à Lorient. Les délais nécessaires à la fabrication du nouveau mât du monocoque ne lui permettront pas de participer à The Artemis Transat. Son skipper, Jérémie Beyou, réorganise sa saison afin d’optimiser sa préparation au Vendée Globe.