24e La Boulangère Mini Transat
Philippe Berquin : "ça y est ! Je peux dire que j’ai fait la Mini Transat"
lundi 13 novembre 2023 – Redaction SSS [Source RP]
Parti des Sables d’Olonne le 24 septembre dernier, le doyen de la course dans sa catégorie vient de parcourir 7 500 km en 27 jours 5 heures 59 minutes 19 secondes, à bord de son voilier aux couleurs du réseau français d’audioprothésistes, Audilab. Le navigateur est arrivé le 13 novembre à 10h24’05” (heure française) en Guadeloupe.
« Je vais bien, je suis super content d’être arrivé. C’est la première fois que je faisais la traversée en solitaire et c’est très image001.pngbien. C’est ma 7e transat mais ma première en solitaire, et je peux vous dire que ce n’est pas du tout la même chose. C’est beaucoup plus engagé, parfois démoralisant, euphorisant… Je suis passé par des états d’esprit que je ne connaissais pas en équipage ou en double. Là, en solitaire, on peut toucher le fond et en ressortir. Le mauvais ou parfois le bon moment de la journée c’est le classement. Au début, c’était bien mais après je ne faisais que reculer.
Toutes mes drisses en haut du mât se sont coupées en 24h ! Je pense que c’est parce que j’ai dû changer mon mât avant de partir. J’ai essayé d’y monter une fois dans les alizés mais j’avais besoin de ma drisse de grand-voile car le bateau n’était pas appuyé. Comme je me suis explosé dans le mât, j’ai décidé de vite redescendre. Par conséquent, je devais descendre mon spi une fois par jour pour couper la drisse et la bougeais. C’était un stress permanent, je craignais que le spi ne tombe devant.
On a mis le spi le 4e jour et après on ne la plus enlevé seulement pour alterner entre le petit, le grand spi ou le spi avec un ris. C’était top les glissades. J’ai quelques images qui sont assez incroyables ! Quand on régate les uns contre les autres en baie de La Rochelle, on fait des petits surfs mais là, on a fait des surfs pendant des heures ! C’est assez formidable, jouissif. C’est une expérience assez incroyable le solitaire. Je suis assez admiratif de tous les jeunes (skippers) qui se lancent là-dedans, qui n’ont pas mon expérience et qui arrivent à monter des projets. J’ai envie de tous les féliciter !
J’avais déjà fait la Mini en 1989 mais c’était en double. Et pour tout le monde, faire la Mini en double, ce n’est pas faire la Mini. Le classement n’est même jamais cité. Alors maintenant, ça y est ! Je peux dire que j’ai fait la Mini Transat. J’ai pris ma revanche ! ».
– Communiqué padamRP Nantes
Dans la même rubrique
-
fr : Mini 650
À 29 ans, Noémie Catalano s’apprête à relever le défi de la Mini Transat 2025, une traversée de l’Atlantique en solitaire, sans escale et sans assistance, à bord d’un voilier de 6,50 mètres. Née en Haute-Savoie, ayant grandi à Bordeaux et passionnée par l’océan qu’elle retrouve aussi à travers le surf qu’elle pratique, Noémie fait partie de (…)
-
fr : Mini 650 • Talmont-Saint-Hilaire
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Mini 650
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes (…)
-
fr : Mini 650 • Challenge BFR Marée Haute
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Mondial Laser
A 21 ans, la Rochelaise Sarah Steyaert est devenue la nuit dernière championne du monde de Laser Radial en Nouvelle-Zélande. Troisième à l’amorce de la dernière journée, elle a réalisé deux dernières manches extraordinaires ce qui lui permet de prendre le titre à la Chinoise Xu Lijia. Blessée, Sophie de Turckheim, l’autre française en lice (…)
-
fr : 33e Coupe de l’America
Le juge Herman Cahn de la Cour Suprême de l’Etat de New York n’a pas vraiment dit « à l’eau » et « en multicoque » ! Mais c’est tout comme puisqu’il a désigné le Golden Gate Yacht Club et le défi de Larry Ellison et Russell Coutts comme challengers officiels de la SNG et Alinghi. La prochaine Cup se déroulera donc en 2009 et en multicoque comme (…)
-
fr : Saison Figaro-Bénéteau 2008
Deuxième de la Solitaire du Figaro 2007 derrière Michel Desjoyeaux, le Breton Fred Duthil a re-signé avec son partenaire Distinxion automobiles et son employeur, le cabinet Polyexpert, pour une nouvelle saison à la barre de son Figaro-Bénéteau. En 2008, le Briochin basé à Lorient participera à l’ensemble du championnat de France de course au (…)
-
en : PWA World Cup
The historic 2007 Cabo Verde event set the bar to an all-time high for PWA wavesailing, so it was a full house once again for the top names in the sport on the island of Sal. A strong forecast for early in the event stayed true and a good swell with mast-high waves reeled down the racetrack at Ponta Preta on day 1
-
fr : Marseille International Match Race
La sixième édition du Marseille International Match Race s’est clôturée par la victoire du n°1 mondial, Mathieu Richard. Quatre jours de courses se sont succédés, rythmés et conditionnés par les caprices du vent. Deux jours dans des conditions extrêmes (plus de 30 nœuds de vent, une mer très formée ....) une matinée de « pétole » et enfin, des (…)
-
fr : Sport boat
Fruit de neuf mois de recherche et de développement à partir de trois prototypes lancés en 2007, le premier sport-boat chinois vient de tirer ses premiers bords. Long de 6,80 mètres, ce nouveau bateau dessiné par le Néo Zélandais Steve Thompson a été conçu par l’équipe du défi chinois pour la 32e Coupe de l’America.
-
fr : Circuit Figaro
Elodie Riou, jeune régatière originaire du Pays des Abers (29), fait son entrée sur le circuit Figaro Bénéteau. Sous les couleurs de KPMG, son employeur, cette navigatrice de 28 ans, a entamé une préparation qui ne laisse rien au hasard. Nouvelle recrue du Pôle Finistère Course au Large, elle est aussi épaulée par Michel Desjoyeaux, son coach (…)
-
en : Transat AG2R
British yachtsman and Route du Rhum winner Phil Sharp has announced an entry in the famous Figaro circuit, one of the world’s most competitive offshore sailing arenas, based out of France, that attracts the top ocean racing talent of today.
-
fr : Vendée Globe
Le nouvel Aviva, le plan Owen Clarke de l’Anglaise Dee Caffari est arrivé à Lisbonne au Portugal après 42 jours en transit depuis la Nouvelle-Zélande. Le monocoque IMOCA a été livré sur un cargo qui s’est arrêté sur le Canal de Panama, à Savannah et à Anvers avant d’arriver à Lisbonne ce week-end. Joff Brown, Harry Spedding, Rob Sleep, Martin (…)
-
fr : China Cup International Regatta
La deuxième édition de la China Cup International Regatta se déroulera du 24 au 27 octobre 2008 à Shenzhen, dans le Sud de la Chine. Fournisseur de 10 First 40.7 pour la première compétition, le groupe Bénéteau vient de signer pour 20 exemplaires supplémentaires et une division Bénéteau Cup au sein de la course.