24e La Boulangère Mini Transat
Philippe Berquin : "ça y est ! Je peux dire que j’ai fait la Mini Transat"
lundi 13 novembre 2023 – Redaction SSS [Source RP]
Parti des Sables d’Olonne le 24 septembre dernier, le doyen de la course dans sa catégorie vient de parcourir 7 500 km en 27 jours 5 heures 59 minutes 19 secondes, à bord de son voilier aux couleurs du réseau français d’audioprothésistes, Audilab. Le navigateur est arrivé le 13 novembre à 10h24’05” (heure française) en Guadeloupe.
« Je vais bien, je suis super content d’être arrivé. C’est la première fois que je faisais la traversée en solitaire et c’est très image001.pngbien. C’est ma 7e transat mais ma première en solitaire, et je peux vous dire que ce n’est pas du tout la même chose. C’est beaucoup plus engagé, parfois démoralisant, euphorisant… Je suis passé par des états d’esprit que je ne connaissais pas en équipage ou en double. Là, en solitaire, on peut toucher le fond et en ressortir. Le mauvais ou parfois le bon moment de la journée c’est le classement. Au début, c’était bien mais après je ne faisais que reculer.
Toutes mes drisses en haut du mât se sont coupées en 24h ! Je pense que c’est parce que j’ai dû changer mon mât avant de partir. J’ai essayé d’y monter une fois dans les alizés mais j’avais besoin de ma drisse de grand-voile car le bateau n’était pas appuyé. Comme je me suis explosé dans le mât, j’ai décidé de vite redescendre. Par conséquent, je devais descendre mon spi une fois par jour pour couper la drisse et la bougeais. C’était un stress permanent, je craignais que le spi ne tombe devant.
On a mis le spi le 4e jour et après on ne la plus enlevé seulement pour alterner entre le petit, le grand spi ou le spi avec un ris. C’était top les glissades. J’ai quelques images qui sont assez incroyables ! Quand on régate les uns contre les autres en baie de La Rochelle, on fait des petits surfs mais là, on a fait des surfs pendant des heures ! C’est assez formidable, jouissif. C’est une expérience assez incroyable le solitaire. Je suis assez admiratif de tous les jeunes (skippers) qui se lancent là-dedans, qui n’ont pas mon expérience et qui arrivent à monter des projets. J’ai envie de tous les féliciter !
J’avais déjà fait la Mini en 1989 mais c’était en double. Et pour tout le monde, faire la Mini en double, ce n’est pas faire la Mini. Le classement n’est même jamais cité. Alors maintenant, ça y est ! Je peux dire que j’ai fait la Mini Transat. J’ai pris ma revanche ! ».
– Communiqué padamRP Nantes
Dans la même rubrique
-
fr : Mini 650
À 29 ans, Noémie Catalano s’apprête à relever le défi de la Mini Transat 2025, une traversée de l’Atlantique en solitaire, sans escale et sans assistance, à bord d’un voilier de 6,50 mètres. Née en Haute-Savoie, ayant grandi à Bordeaux et passionnée par l’océan qu’elle retrouve aussi à travers le surf qu’elle pratique, Noémie fait partie de (…)
-
fr : Mini 650 • Talmont-Saint-Hilaire
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Mini 650
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes (…)
-
fr : Mini 650 • Challenge BFR Marée Haute
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : SeaSailSurfer du mois
C’est une première : une rookie, une bizuth, une débutante, a remporté le championnat du monde de surf. A 19 ans, la jeune Australienne devance au classement final la Péruvienne Sofia Mulanovich et la Brésilienne Silvana Lima.
-
en : SeaSailSurfers of 2007
For the first time in the ASP World tour, a rookie has won the championship. Stephanie Gilmore, 19 yo, wins the 2007 ranking ahead of Peruvian Sofia Mulanovich and Silvana Lima from Brazil.
-
fr : Trophée Alain Colas
Francis Joyon a franchi vendredi soir à 23 heures, 31 minutes (heures françaises) la latitude du Cap Horn à la pointe Australe du continent Sud-Américain, troisième des grands caps mythiques qui scandent les parcours traditionnels des tours du monde à la voile.
-
fr : Barcelona World Race
Depuis le passage de la Nouvelle-Zélande, Jean-Pierre Dick et Damian Foxal, les leaders de la Barcelona World Race, mettent l’accent sur le repos mais aussi sur l’entretien régulier de leur Paprec-Virbac 2. Hier, il a fallu réparer un gros bobo sur le safran tribord suite à une collision avec OFNI (objet flottant non identifié). Celui-ci (…)
-
en : Rolex Sydney Hobart Yacht Race
Wild Oats XI, which led all the way from the start but under pressure from the British maxi City Index Leopard right to the finish line in the River Derwent, took line honours this morning in the Rolex Sydney Hobart Yacht Race.
-
en : Rolex Sydney Hobart Yacht Race
The Sydney maxi Wild Oats XI took round one in the battle of the maxis at the start of the Rolex Sydney Hobart Yacht Race today. From a good start, and with smart tactics, she was able to slow her British rival City Index Leopard on the short beat to windward to the first turning mark inside Sydney Heads and then extend that lead on the leg out (…)
-
fr : Photos
La différence entre la Barcelon World Race et le Vendée Globe ? Cette course autour du monde se courre en double. Ainsi, le traditionnel Noël se fête en tandem à défaut de famille ! Petites pensées pour les 10 hommes et femmes encore en mer ainsi que pour les solitaires Joyon et Coville. De son côté, Bérenger avait anticipé cette visite depuis (…)
-
fr : Barcelona World Race
Au terme d’une semaine encore agitée, marquée par le démâtage et l’abandon de Veolia Environnement , les leaders approchent de la moitié du parcours et sont à moins de 48 heures de la porte 5, ce fameux détroit de Cook qu’il s’agira de négocier pour Noël.
-
fr : Séries olympiques
La fédération internationale de voile vient de publier les derniers classements des séries olympiques pour 2007. Et cette année, il n’y a pas de Français à la place de numéro 1 mondial... Les mieux placées sont tout de même Ingrid Petitjean et Nadège Douroux, deuxièmes en 470 femmes.
-
Sécurité en mer, bénévolat, engagement, disponibilité et responsabilité sont les objectifs et les valeurs des Sauveteurs en mer, dont l’expérience dans le domaine de la sécurité des personnes en mer est plus que centenaire. De son côté, Total qui partage ces objectifs et ces valeurs, est confronté par la diversité de ses métiers aux dangers de (…)