Bilan course

Transat Jacques Vabre 2023 : les gagnants et les perdants de la classe Ocean Fifty

mercredi 22 novembre 2023Christophe Guigueno

La classe Ocean Fifty est une classe ambitieuse avec un programme dédié et même un numerus clausus qui limite à 10 le nombre de ses membres… Hélas, ils n’étaient que 6 au départ de la Transat Jacques Vabre. Et seulement 3 à l’arrivée. Quels sont donc les gagnants et les perdants de cette classe de funambules sur trois coques ?


Gagnant : Thibaut Vauchel-Camus

Ce spécialiste du catamaran de sport était devenu co-skipper d’un trimaran de 50 pieds quand il a monté avec Victorien Erussard le Défi Solidaires en Peloton. Avec le premier trimaran, il avait terminé 2e de la Transat Jacques Vabre 2019 et failli remporter la Route du Rhum. Mais son palmarès restait vierge d’une grande classique. Un changement de monture et le choix comme équipier de celui qui avait construit ce plan Neyhousser chez Lalou Multi et c’est chose faite. Une victoire en double et double avec la course de liaison entre Le Havre et Lorient survolée puis la transatlantique maîtrisée sur la route sud. Seul bémol, une consécration en Martinique et pas en Guadeloupe, sa terre d’enfance.

Perdant : le circuit Ocean Fifty

Mais où étaient les concurrents du « Pro Sailing Tour », ce circuit élitiste en ex-Multi50 ? Seulement six bateaux étaient au départ du Havre. Et alors que les Imoca restaient coincés au port, les trimarans ont fait le spectacle dans une Manche hostile forçant les équipages à un superbe rodéo de vague en vague que les hélicoptères du direct vidéo n’ont pas loupé. Tant pis pour les absents. Et dommage qu’il n’y ait pas eu plus de compétition car, dans beaucoup de sports, une arrivée à trois concurrents n’est pas validée.

Gagnant : Quentin Vlamynck

Il y a deux ans, Quentin Vlamynck terminait 7e de la Transat Jacques Vabre en double avec son mentor Lalou Roucayrol pour qui il avait travaillé dès 2012 en contrat d’apprentissage. Il avait ensuite enchainé la construction d’un proto mini 650 et terminé 6e de la Mini-Transat. Devenu skipper du 2e Arkema, il avait mené l’an passé ce trimaran à la 2e place de la Route du Rhum. La machine de course ayant été vendue à l’équipe du Défi Solidaires en Peloton, il a parfaitement assuré la transmission des clefs dans cette Route du Café menée de bout en bout.

Perdant : Erwan Leroux

Triple vainqueur de la Transat Jacques Vabre, double vainqueur de la Route du Rhum dans cette classe de multicoques de 50 pieds qu’il connaît comme sa poche, le navigateur morbihannais était encore une fois l’homme de référence sur cette course. Pour cette édition, il faisait équipe avec la navigatrice Audrey Ogereau. Mais pas de chance pour le tandem : ils ont du rentrer à La Trinité sur mer en raison de déchirures sur le carénage d’un bras de liaison. Leur trimaran passera donc l’hiver en chantier avant une nouvelle saison en Ocean Fifty pour le président de la classe.

Gagnants : Fabrice Cahierc et Aymeric Chappelier

Fabrice Cahierc a connu les Formules 40 et les Orma. C’est dire si ce n’est pas un petit jeune aux dents longues. A presque 60 ans, il n’était pas forcément un favori sur cette transat en double mais, avec son bateau neuf, évolution du Koésio d’Erwan Leroux et parrainé par Réalités, et associé à Aymeric Chappelier, il s’est offert un

Portfolio



A la une