Imoca 11th Hour Racing
Le programme IMOCA x Magenta Project veut promouvoir les talents féminins dans la course au large
lundi 27 mai 2024 –
Ce programme, soutenu par 11th Hour Racing, met en avant la durabilité sociale dans le cadre de notre classe internationale de course au large. Son objectif principal est de favoriser l’émergence de leaders féminines, contribuant ainsi à une plus grande diversité et inclusion au sein de la Classe IMOCA. Grâce au financement de 11th Hour Racing, les participantes bénéficient d’une rémunération équitable, soulignant ainsi une valeur fondamentale du Magenta Project.
Depuis 2022, The Magenta Project et l’IMOCA collaborent pour promouvoir l’équité dans la course au large. Cette collaboration a débuté par des stages pour les femmes au sein des équipes IMOCA lors de la Route du Rhum 2022 et s’est poursuivie lors de deux autres événements majeurs en 2023. À ce jour, quinze femmes originaires de sept pays ont tiré parti de ces opportunités enrichissantes.
Le nouveau programme de Développement du Leadership Féminin vise à accélérer l’accès des femmes à des postes de direction dans le sport. Actuellement, bien que les femmes soient aussi nombreuses que les hommes dans les rôles de gestion d’équipe, elles ne représentent que 15 % des skippers. De plus, on ne compte qu’une seule boat captain et une directrice technique parmi toutes les équipes IMOCA. Ce programme combine le mentorat individuel avec des expériences pratiques pour préparer les femmes à devenir les leaders de demain dans le monde de la voile.
Le Programme de Développement du Leadership Féminin Magenta x IMOCA met en place un mentorat personnalisé, associant mentors et mentorées, avec des rencontres mensuelles, des bilans et des workshops afin d’aborder des objectifs professionnels, les progrès, les défis et les réussites des participantes. Depuis son lancement en 2018, ce programme phare de l’association The Magenta Project a déjà soutenu la carrière de plus de 200 femmes dans l’industrie.
Outre le mentorat, les mentorées bénéficient d’expériences pratiques, leur permettant de collaborer et d’apprendre aux côtés des équipes IMOCA. Les navigantes naviguent avec des skippers chevronnés, les futures managers d’équipe travaillent avec des managers expérimentés, et les aspirantes au poste de boat captain collaborent avec des personnes aguerries. Ces expériences immersives visent à préparer les participantes à assumer des rôles de leadership au fil de cette année 2024 riche en compétitions.
Parmi les participantes de ce programme inaugural figure Cole Brauer, la première Américaine à avoir réalisé un tour du monde en solitaire et sans escale. Membre du Team Malizia de Boris Herrmann, Cole effectue une transition du Class40 à l’IMOCA.
« Je suis sur le point de réaliser mon rêve de devenir skipper IMOCA », confie-t-elle. « Mon objectif est d’apprendre le fonctionnement des bateaux, des équipes et de me préparer pour le Vendée Globe 2028. »
Le Magenta Project se félicite de sa collaboration avec des leaders du monde de la voile, tels qu’IMOCA et 11th Hour Racing, pour développer des programmes stratégiques ayant un impact concret en matière de durabilité sociale.
« En mettant l’accent sur le développement des femmes en tant que leaders, et pas seulement en tant que participantes, nous croyons que cette approche révélera non seulement des talents féminins, mais aussi une diversité accrue au sein de la Classe dans son ensemble », a déclaré Meg Reilly, Directrice Exécutive de The Magenta Project, initiatrice de cette démarche. « Cette table ronde a été une excellente opportunité pour entendre les leaders établis et émergents de notre sport sur la signification de ’les femmes en tête’ et sur l’avenir du leadership féminin. »
Claire Vayer, co-responsable du pôle durabilité pour la Classe IMOCA, a exprimé son enthousiasme quant à l’évolution de ce partenariat :
« Nous sommes ravis de voir notre collaboration avec The Magenta Project s’épanouir, soutenue par 11th Hour Racing. Le sport est l’un des outils les plus puissants pour promouvoir l’inclusion. Il est désormais essentiel pour la Classe IMOCA de jouer un rôle positif en favorisant l’inclusion des femmes dans notre sport. Ce programme permet une intégration et une formation à long terme des femmes dans des postes clés au sein des équipes, facilitant leur adaptation rapide à notre environnement. En féminisant les postes de direction, nous contribuons à un changement de perspective et ouvrons de nouvelles voies pour l’intégration des femmes dans des rôles techniques et de navigation. »
Lorraine McKenna, directrice du parrainage de 11th Hour Racing, a souligné l’engagement de son organisation envers la durabilité et l’innovation dans les sports marins :
« Chez 11th Hour Racing, notre soutien à UpWind by MerConcept, à Francesca Clapcich, et à l’IMOCA, ainsi que notre parrainage du programme de développement du leadership féminin de The Magenta Project, repoussent les limites en créant des opportunités et en accélérant la présence des femmes dans la voile de compétition. Ensemble, nous assurons un avenir équitable et durable pour ce sport. »