Figaro-Bénéteau
Le Havre Allmer Cup 2024 : Gaston Morvan l’emporte devant Romain Bouillard et Tom Dolan
samedi 8 juin 2024 –
Au terme d’une grande course et de deux parcours côtiers en Baie du Havre, Gaston Morvan, skipper Région Bretagne CMB - Performance s’impose sur la Le Havre Allmer Cup 2024 devant Romain Bouillard (Décrochons la Lune) et Tom Dolan (Smurfit Kappa - Kingspan).
Un parcours offshore disputé et engagé
Cette 6e édition de la Le Havre Allmer Cup a démarré sur les chapeaux de roue avec une grande course de 420 milles nautiques entre la Normandie, les îles anglo-normandes et les côtes anglaises. Un parcours digne d’une étape de la Solitaire du Figaro, bien concocté par Yann Château qui n’a pas laissé les navigateurs solitaires indifférents.
Gaston Morvan : « Cette victoire sur la grande course m’a permis de conforter mes bons résultats de début de saison et m’a mis en confiance pour la suite de la Le Havre Allmer Cup. Nous sommes tout de même revenus bien fatigués de ce parcours au large, avec tous les ingrédients météo possibles ! C’était une super régate pour se préparer à la Solitaire du Figaro. »
Pep Costa, l’homme fort du premier Inshore
Les conditions étaient idéales sur le plan d’eau du Havre le vendredi 7 juin pour le lancement de la 2e manche : un parcours inshore de 21 milles nautiques en Baie de Seine. Sur cette manche technique, avec de nombreuses manœuvres à effectuer, le skipper d’Orlabay a été magistral en menant l’intégralité de la course. Il s’impose devant les deux skippers Macif, Charlotte Yven et Lois Berrehar.
« Ca s’est super bien passé pour moi alors que ce n’est pas ma spécialité. Je suis donc très content de mon résultat ! J’ai fait un super premier bord de près et, après ça, tout s’est bien enchainé et je n’ai pas fait d’erreur. On s’est bien bagarré avec les deux skippers Macif et je suis ravi d’avoir réussi à les laisser derrière moi. C’est ma première victoire de manche en solitaire en Figaro, c’est de bon augure pour la suite ! »
Un deuxième inshore plus ouvert
Le directeur de course a concocté un programme sportif de qualité sur cette Le Havre Allmer Cup en terminant par un parcours côtier très ouvert permettant aux figaristes de s’essayer à de jolies stratégies. Parti ce samedi matin pour affronter ses concurrents autour de 20 milles nautiques, Jules Ducelier, skipper Région Normandie, s’est imposé sur la manche en tenant, à l’instar de Pep Costa, la tête de flotte dès le premier bord. Suivi de près par Gaston Morvan, qui prenait un très mauvais départ en pointant 19e à Général Metzinger, première marque de parcours, le skipper Normand n’aura pas lâché sa position, entendant bien s’offrir une victoire à la maison.
« Cette journée s’est bien passée. je suis parti devant, on a joué un coup avec Charlotte Yven sur le premier bord de près et, une fois doublée, je n’ai plus lâché la première place. Je me suis fait un peu peur sur les dernières manœuvres mais tout va bien ! Ça fait du bien d’arriver sur cette dernière manche du Championnat de France en tête, à la maison ! »
- * Certains marins ont joué cette ultime régate un peu trop au contact... Quatre d’entre eux ont en effet été contraints à l’abandon. Louise Acker et Camille Bertel n’ont pu prendre le départ de la course, déplorant une collision lors de la procédure de départ. À la deuxième marque de parcours en baie du Havre, nouvelle collision pour Arno Biston et Charlotte Yven, qui a dû demander assistance pour se défaire de la bouée enroulée dans son foil.
Le mot des vainqueurs
Gaston Morvan, vainqueur de la Le Havre Allmer Cup
« Je fais un coup double sur cette épreuve, mais ce n’était pas gagné du tout avec ce dernier inshore ! À mi-parcours, je croyais que c’était fini mais je suis bien revenu, un peu par miracle. J’ai essayé de suivre le plan que j’avais en tête dans la journée. Le premier bord ne s’est pas passé comme prévu, j’étais au fond du trou mais je me suis dit que le match n’était pas plié et que j’avais les ingrédients nécessaires pour remonter. À force d’y croire, c’est fini par passer mais je n’en reviens toujours pas ! J’ai une bonne faculté à remonter les paquets cette année, c’est ce qui me permet de maintenir ma première place au classement général aujourd’hui. C’était une super semaine, les concurrents ne m’ont pas fait de cadeau mais j’ai obtenu ma 2e victoire consécutive en solitaire, je suis bien content pour moi et mon équipe, notamment mes préparateurs qui ont mis le bateau en état pour faire de la performance. Maintenant, place aux vacances, c’est une bonne chose de finir ma préparation de La Solitaire sur cette note et je vais en profiter ! Je veux rester dans la même dynamique sur les épreuves à venir, la confiance est là et je fais une bonne opération pour le Championnat de France, mais le jeu est encore bien ouvert pour la fin de la saison ! »
Jules Ducelier, premier bizuth et 5e au classement général :
« Je suis content de gagner ma première manche du Championnat de France ici, c’est la dernière avant la Solitaire et ça fait plein de raisons d’être très heureux. Mon premier objectif de la saison était de venir chercher la place de premier bizuth sur cette course, maintenant je vais tenter de renouveler l’expérience dans deux mois. Je me positionne dans les favoris chez les bizuths, c’est super ! Il y a de la concurrence, ça ne va pas être facile mais c’est bien de finir sur une victoire et de montrer que je suis capable d’atteindre ce classement. »
Classement général après jury :
- 1/ Gaston Morvan (Région Bretagne - CMB Performance)
- 2/ Romain Bouillard (Décrochons la Lune)
- 3/ Tom Dolan (Smurfit Kappa - Kingspan)
- 4/ Charlotte Yven (Skipper Macif 2023)
- 5/ Jules Ducelier (Région Normandie)
- 6/ Elodie Bonafous (Queguiner - La Vie en Rose)
- 7/ Maël Garnier (Selencia - Cerfrance)
- 8/ Basile Bourgnon (Edenred)
- 9/ Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022)
- 10/ Chloé Le Bars (Endobreizh)
- 11/ Tom Goron (Navaleo)
- 12/ Martin Le Pape (Demain)
- 13/ Jules Delpech (ORCOM)
- 14/ Quentin Vlamynck (Les Étoiles Filantes)
- 15/ Pep Costa (Orlabay)
- 16/ Victor Le Pape (Région Bretagne CMB - Espoir)
- 17/ Hugo Dhallenne (YCSL - Primatrice - SLB PHARMA)
- 18/ Laure Galley (DMG MORI)
- 19/ Arthur Meurisse (Dunkerque Voile)
- 20/ Arno Biston (Tizh Mor)
- 21/ Thomas de Dinechin (Almond)
- 22/ Lomano Takasi (Réauté Chocolat)
- 23/ Louise Acker (Région Bretagne - CMB Océane)
- 24/ Jacques Delcroix (Actual)
- 25/ Adrien Simon (Faun)
- 26/ Camille Bertel (Cap Ingelec)
- ABD : Pier Paolo Dean (Dean Racing Team)
- ABD : Timothy Long (Kingsbury - Promarine)