Les premiers mini 650 ont rejoint ce matin le port de Douarnenez qu’ils avaient quitté dimanche dernier à midi. Après moins de quatre jours de course, les premiers à virer le phare du Fastnet ont achevé l’aller retour vers l’Irlande et remportent la dix-septième édition de la course en double.
C’est donc à 9h26 ce jeudi matin que Basile Laurent et François Robert ont coupé la ligne d’arrivée mouillée par le Winch Club de Douarnenez. Ils devancent de 37 minutes Richard Mérigeaux et Franck Augizeau, troisièmes au Fastnet. Cinquièmes en Irlande, l’architecte naval Pierre Rolland et Christophe Godard prennent la troisième place du podium.
Les autres concurrents sont attendus dans la journée. Le premier bateau de série pourrait être le 269, Semelle de Vent, qui occuperait selon les organisateurs la huitième place provisoire.
Premiers arrivés
– 1. 159 LAURENT Basile ROBERT François BONOBO arrivé le 6 juin à 9h26’37"
– 2. 260 MERIGEAUX Richard COLIN Franck AUGIZEAU TRANSPORTS arrivé le 6 juin à 10h03’40"
– 3. 347 ROLLAND Pierre GODARD Christophe CAMELEON arrivé le 6 juin à 10h05’24"
– 4. 265 DUTHIL Frédéric LEBOURDAIS François ALL MER arrivé le 6 juin à 10h11’40"
– 5. 304 DUVAL Frédéric SECHET Olivier SOJASUN arrivé le 6 juin à 14h51’56"
– 6- 196 REALITY proto 15 h 50
– 7- 138 CHAMPION LOCTUDY proto 18 h 04
– 8- 269 SEMELLE DE VENT série 18 h 28
– 9- 7 DIZIKILEPTI proto 18 h 44
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
image 300 x 150
Chirs Sayer did finished third of the Mini-Transat 1999, just behind Sébastien Magnen (double winner and yacht designer) and Pierre-Yves Moreau. Now, he is going to be back in France to enter again in the single handed transatlantic race from La Rochelle to Brazil which will start in september 2003. With his new mini (…)
En 1999, un Néo Zélandais dépassait d’une tête tous les concurrents lors de la photo de famille des skippers de la Mini-Transat. Mais dans le port de Concarneau, son mini en bois moulé laissait plutôt indifférent. Avec ses 7000 milles au large de l’Australie au compteur, Navman, équipé d’une quille pivotante manipulée par un winch à l’intérieur (…)
Tactics and strategy for the navigators and tacticians on the Volvo Ocean Race are never easy at the best of times. Weather routing : which weather model to choose or adapt ? Boat to boat tactics and strategy : which is the favoured side where we want to be for the next shift, which could be well over 100 miles or 24 hours away. Land ahead (…)
Le Quiksilver Airshow Championships s’est déroulé Manly Beach près de Sydney en Australie. Il s’agit d’un nouveau type de compétition de surf où le but des concurrents est de réaliser la plus belle figure dans les airs et non sur la vague. Les surfers se servent donc de la vague pour se propulser en hauteur et sont notés par les juges, non pas (…)
Décidément la tradition qui impose de ne pas naviguer face au defender a encore pris un sérieux revers. Après quelques entraînements communs avec les Blacks menés par certains défis déjà basés en Nouvelle Zélande pour préparer le Coupe de l’America 2003, voici trois challengers qui ont répondu à l’invitation du club détenteur de la Cup depuis 1995.
Four syndicates from four countries will race during the International America’s Cup Regatta, in Auckland, New Zealand starting on Monday and running over the week of 11th - 17th February 2002.
L’équipage de Team Seb qui grée un mât de fortune. Photo : Magnus Woxen / Team SEB.
C’est à 8h38 GMT que le monocoque allemand a franchi en tête le cap Horn, à la pointe Sud de l’Argentine. Il est passé avec le courant favorable ce qui va lui permettre de creuser l’écart sur ses poursuivants.
MichDesj le 10 février 2001 aux Sables d’Olonne face aux journalistes et photographes. Photo : Ch.Guigueno
Dimanche 10 février, Michel Desjoyeaux fêtera le premier anniversaire de sa victoire dans le Vendée Globe. Un souvenir agréable qui n’a pas empêché le Finistérien de regarder devant lui. Un regard en 3 dimensions à l’image de son trimaran géant actuellement en construction au chantier CDK de Port la Forêt. Débuté fin septembre, Géant devrait (…)