Samedi 15 juin 2002 sera lancé le départ du 64e Bol d’Or du Lac Léman, la météo devrait être excellente mais le vent faible.
Parmis les principaux concurrents, ALINGHI (Catamaran tout carbonne) d’Ernesto Bertarelli sera entre les mains de Pierre-Yves Jorand (revenu d’Auckland tout spécialement) et fera tout pour gagner le classement général pour la 3e année consécutive.
La révolution cette année est sans aucun doute au niveau des monocoques, puisque la nouvelle bête de course Lémanique du chantier naval PSAROS a été mise à l’eau il y a quelques jours seulement avec des caractéristiques à faire pâlir... longueur 12.28 m largeur 3.38 m - 2’500 Kgs avec une surface au près de 136 m 2 et un spi d’environ 280 m2... cette machine dessinnée par Sébastien Schmidt (ndr : co-architecte du trimaran de 60 pieds Gitana X de Lionel Lemonchoix) devrait donner du fil à retordre aux meilleurs classe 1.
A voir également le nouveau LIBERA Italien (voir photo) clandesteam... lequel est arrivé depuis quelques jours à Genève et est vraiment l’attraction No.1 de ce 64e bol d’Or.
Pour ma part, pas de Bol d’OR cette année because préparation de la Mini... mais c’est avec un grand plaisir que je vous tiendrai informé du résultat de cette course mythique qui je le rappelle est la plus grande régate en bassin fermé d’Europe avec 550 bateaux au Départ.
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
At precisely 1202 GMT this 7th November 2004 the 20 competitors in the fifth edition of the Vendée Globe headed off from Les Sables d’Olonne, on the Atlantic coast of France, under grey skies with a considerably lighter than forecast 8 knot north-westerly. The fleet are set to return here in around 3 months’ time after completing a tour of the (…)
C’est à bord du Swan Fan, le brick hollandais amarré au port de
pêche des Sables d’Olonne qu’a eu lieu la dernière conférence de presse
de Bonduelle avant le départ du Vendée Globe. L’occasion pour Jean Le Cam de lever un coin du voile sur ses choix techniques et ses
ambitions...
Il y a quatre ans, l’entreprise PRB lançait un voilier de course à l’abordage d’un troisième tour du monde en solitaire et sans escale. Cette troisième tentative fut la bonne. Michel Desjoyeaux, troisième skipper maison après Jean-Yves Hasselin et Isabelle Autissier, s’imposait de main de maître en février 2001. Cette année son bateau repart. (…)
Claire Leroy and Christine Briand, both of France, tied for victory in the Rolex Osprey Cup, sailed October 28-31 in St. Petersburg, Fla. After completing five flights of matches and working against daily conditions of light wind on Tampa Bay, the St. Petersburg Yacht Club race committee determined that the overall standings after five flights (…)
Le 21 octobre dernier, l’aventurier Mike Horn a terminé son tour de l’océan arctique en solitaire et sans aide motorisée. Il a parcouru les 20 000 km dont la moitié en Sibérie, à pied, en ski, tracté par un kitesurf, en kayak ou à la voile. Il était parti le 4 août 2002 et c’est 27 mois plus tard que le Sud Africain basé en Suisse a bouclé son (…)
Cette finale du « Bouygues Telecom - Rip Curl Funboard Tour 2004 » va faire date dans les annales du windsurf, c’est incontestable ! Tout était réuni pour que cet évènement soit réussi, avec le meilleur plateau français, un site exceptionnel, la foule des grands jours, des vagues monstrueusement hawaiiennes et un vent de folie. Il y avait même (…)
Une fois larguées les amarres, les marins vont se retrouver face à un futur fait de solitude, de joie mais aussi de problèmes techniques et physiques. Le but de cette médecine développée par Jean-Yves Chauve, qui est le gourou de la médecine à distance en matière de voile, est de prévenir les troubles pouvant toucher les solitaires et d’y (…)
Ronan Gélébart n’a pas perdu de temps cet été. Les travaux sur le mythique Banjo se sont poursuivis à la pointe ouest de la Bretagne. Le plan Rolland est presque prêt pour recevoir ses appendices. Ronan nous conte donc les derniers travaux estivaux. En texte et en image comme d’habitude.