Samedi 15 juin 2002 sera lancé le départ du 64e Bol d’Or du Lac Léman, la météo devrait être excellente mais le vent faible.
Parmis les principaux concurrents, ALINGHI (Catamaran tout carbonne) d’Ernesto Bertarelli sera entre les mains de Pierre-Yves Jorand (revenu d’Auckland tout spécialement) et fera tout pour gagner le classement général pour la 3e année consécutive.
La révolution cette année est sans aucun doute au niveau des monocoques, puisque la nouvelle bête de course Lémanique du chantier naval PSAROS a été mise à l’eau il y a quelques jours seulement avec des caractéristiques à faire pâlir... longueur 12.28 m largeur 3.38 m - 2’500 Kgs avec une surface au près de 136 m 2 et un spi d’environ 280 m2... cette machine dessinnée par Sébastien Schmidt (ndr : co-architecte du trimaran de 60 pieds Gitana X de Lionel Lemonchoix) devrait donner du fil à retordre aux meilleurs classe 1.
A voir également le nouveau LIBERA Italien (voir photo) clandesteam... lequel est arrivé depuis quelques jours à Genève et est vraiment l’attraction No.1 de ce 64e bol d’Or.
Pour ma part, pas de Bol d’OR cette année because préparation de la Mini... mais c’est avec un grand plaisir que je vous tiendrai informé du résultat de cette course mythique qui je le rappelle est la plus grande régate en bassin fermé d’Europe avec 550 bateaux au Départ.
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
The top trio are clear of the Fastnet now tackling the waters of the Irish Sea. Géant passed very close to Mizzen Head on the south-western tip of Ireland in anticipation of the Fastnet, with Groupama just below. Sodebo’s much more southerly position came as a bit of a surprise at the 1300 GMT ranking, around 8 miles upwind of the infamous (…)
Quelle fin de course ! Sergio Tacchini a creusé une fois de plus l’écart au dernier pointage. 79,4 milles à 11 heures ce jour sur Groupama, 96,5 milles à celui de 15 heures, Karine Fauconnier glisse actuellement dans un souffle de Sud-Ouest soit travers au vent. Elle pointe à 70 milles des Iles Scilly soit la pointe Sud-Ouest de l’Angleterre (…)
Unsure last night as to whether or not their northerly option was a good one it was a satisfied Karine Fauconnier at the lunch time radio session. “Our option paid off finally. We thought for a moment that we may have been mistaken in our option but we’re very happy with the latest ranking. We’re making 25 knots virtually on a direct course. (…)
Tacchini et Géant sont les deux vainqueurs de cette journée placée sous le signe de l’option Nord. Cette route paye indiscutablement. Karine Fauconnier a repris l’avantage sur les Sudistes et Géant vient de s’intercaler en 2e position sur le podium devant Groupama et Tim Progetto Italia. Rien d’étonnant à cela au regard des cartes météo qui (…)
" Beginning not to have many rudders left ! " Giovanni Soldini on Tim Progetto Italia has nonetheless taken the lead of the Orma multihulls on their North Atlantic sprint at 1300 GMT. Sodebo are up to second and Sergio Tacchini down to third.
The leading multihulls have already swallowed up the first half of the Atlantic and are currently (…)
Tim Progetto Italia vient de ravir la première place à Sergio Tacchini entre 11h et 15h ce jour. L’option Nord a coûté cher à Karine Fauconnier et ses hommes qui se voient rétrograder en 3e position. Sodebo s’est intercalé en 2e position.
La flotte traverse une zone de transition entre deux systèmes météo. Elle devrait toucher prochainement (…)
Pascal Bidégorry ne prendra pas le départ de la Solitaire Afflelou le Figaro, course du Circuit Figaro Bénéteau qui lui tient le plus à cœur. En effet, une lésion au tendon du biceps de l’épaule, déclarée il y a un mois, prive le skipper de la mobilité de son bras. Après avoir consulté une liste de navigateurs, Pascal, en accord avec la Banque (…)
Consistent winds were fully established across the bay of Las Cucharas as the finalists from Race 5 arrived ready to complete the unfinished finals from yesterday.
The Orma fleet are mid-course today with Sergio Tacchini leading throughout the day. After numerous changes it was Tim Progetto Italia and Sodebo that completed the podium, with Crêpes Whaou ! and Ciment St-Laurent respectively leading the 50 foot multis and monos. The 60 footers are well clear of land due east of Newfoundland, while the (…)
Sergio Tacchini continue de creuser petit à petit son avance et compte 45,6 milles d’écart sur Tim Progetto Italia. Sodebo 3e, Géant 4e, Gitana XI 5e et Foncia 6e sont réunis dans un mouchoir de poche de 20 milles. • Sergio Tacchini vient d’avaler la moitié du parcours en 4 jours. Il lui reste 1488,1 milles à parcourir. Pour battre le record de (…)