Samedi 15 juin 2002 sera lancé le départ du 64e Bol d’Or du Lac Léman, la météo devrait être excellente mais le vent faible.
Parmis les principaux concurrents, ALINGHI (Catamaran tout carbonne) d’Ernesto Bertarelli sera entre les mains de Pierre-Yves Jorand (revenu d’Auckland tout spécialement) et fera tout pour gagner le classement général pour la 3e année consécutive.
La révolution cette année est sans aucun doute au niveau des monocoques, puisque la nouvelle bête de course Lémanique du chantier naval PSAROS a été mise à l’eau il y a quelques jours seulement avec des caractéristiques à faire pâlir... longueur 12.28 m largeur 3.38 m - 2’500 Kgs avec une surface au près de 136 m 2 et un spi d’environ 280 m2... cette machine dessinnée par Sébastien Schmidt (ndr : co-architecte du trimaran de 60 pieds Gitana X de Lionel Lemonchoix) devrait donner du fil à retordre aux meilleurs classe 1.
A voir également le nouveau LIBERA Italien (voir photo) clandesteam... lequel est arrivé depuis quelques jours à Genève et est vraiment l’attraction No.1 de ce 64e bol d’Or.
Pour ma part, pas de Bol d’OR cette année because préparation de la Mini... mais c’est avec un grand plaisir que je vous tiendrai informé du résultat de cette course mythique qui je le rappelle est la plus grande régate en bassin fermé d’Europe avec 550 bateaux au Départ.
C’est une saison définitivement historique qu’a bouclée Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) cette année sur le circuit Figaro. À 29 ans, la Bretonne vient de remporter le Championnat de France Élite de Course au Large devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe Réel), au terme des quatre épreuves du calendrier 2025. (…)
En 2026, pendant la construction du nouvel IMOCA Paprec, le skipper prendra part à la saison Figaro sous les couleurs Paprec. Objectif : se confronter à la jeune génération et continuer d’écrire sa belle histoire avec la Solitaire du Figaro qu’il a remportée à deux reprises, en 2016 et en 2019.
Engagée dans le sponsoring voile depuis 1998, Sodebo ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec l’acquisition d’un Ocean Fifty. En 2026, l’entreprise vendéenne sera présente sur deux circuits : Ultim et Ocean Fifty. Pour la première fois, elle alignera deux bateaux au départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe : Sodebo Ultim 3, (…)
Bureau Vallée annonce une évolution majeure de son partenariat historique avec le navigateur Louis Burton. Après 15 années de performances, de résilience et de partage, le volet sportif de cette collaboration prendra fin à compter du 30 avril 2026. Quant au volet pédagogique – « Je découvre les océans avec Louis Burton » - initié avec (…)
Première course en Ocean Fifty et première victoire pour Emmanuel Le Roch et Basile Bourgnon. Le duo d’Edenred 5 marque un grand coup ce dimanche à Lorient sur les 24H Ultim. Après 1 jour 02 heures 21 minutes et 03 secondes d’une course de 283 milles qu’ils ont survolée de bout en bout, les skippers d’Edenred 5 ont franchi la ligne d’arrivée (…)
Entre vitesse folle et pièges météo, la quatrième édition des 24H Ultim a offert un condensé de ce que la course au large peut produire de plus spectaculaire et de plus exigeant. En un peu plus d’une journée et une nuit, les quatorze multicoques engagés (quatre Ultim® et dix Ocean Fifty) ont enchaîné les accélérations à plus de 40 nœuds, les (…)
Yann Eliès (Groupe Générali Assurances), grand favori désigné, n’a pas cédé sous le poids de la pression à l’heure du dénouement de la première étape de La Solitaire Afflelou Le Figaro Caen-Portsmouth, longue de 156 milles. Mieux, le jeune skipper, suivi au plus près par une horde de concurrents survoltés, fait encore de belles étincelles et (…)
Pour cette 5e édition de la Mini Med 6.50, quarante neuf minis sont rassemblés sur le quai d’escale de Port Camargue. Le départ sera donné Samedi 31 juillet à 10h00 pour une course de trois étapes d’environ 250 miles chacune, avec deux escales de rêve, Mahon sur l’île de Minorque aux Baléares et Ajaccio sur l’île de beauté en méditerranée (…)
Le rendez-vous était fixé à midi en baie de Seine, au large de Ouistreham où la flotte de La Solitaire Afflelou Le Figaro a pris le départ de la première étape de cette édition 2004. Cap sur Portsmouth, ville jumelle de Caen, de l’autre côté de la Manche, qui s’annonce bien délicate à traverser dans des conditions de vents évanescents. Après un (…)
For the 83 boats competing at New York Yacht Club Race Week at Newport presented by Rolex, today’s two races held in strong, 15-17 knot breeze were a welcome finish to three days of competitive racing. Over 500 sailors competed for class championships in eight one-design classes : Farr 395, Farr 40, Swan 45, J/105, J/35, J/120, J/109 and (…)
Avec 1 373 milles au programme - de la baie de Seine à la baie de Quiberon - avec une traversée de la Manche et deux golfes de Gascogne au menu, le parcours de cette 35e Solitaire Afflelou Le Figaro - plus court qu’à l’habitude - n’en reste pas moins semé de pièges et d’embûches. Il recèle en tout cas tout ce qui fait la teneur et l’intensité (…)
35 ans que ça dure et force de constater que la recette fait toujours merveille. La Solitaire Afflelou Le Figaro, reconnue pour son niveau d’exigence, a la cote et n’a pas son pareil pour rassembler des plateaux riches et variés. Après l’édition de 2003, qui avait vu le retour en force des grandes figures du large (Michel Desjoyeaux, Alain (…)
L’Open 650 Demi-Clé s’est achevée par un grand schelem réalisé par Chris Sayer et Pierre-Yves Moreau. Les deux anicens de la Mini 99 ont mis six jours et onze heures pour un aller-retour à Locmiquélic via deux pit-stops à St Quay et Cardiff. Les premiers navigateurs en série sont les frères Avram qui finissent neuvièmes au scratch.
Michel Desjoyeaux et Mike Golding sont les vainqueurs des grandes classes de 60 pieds. Les monocoques venaient aussi chercher une qualification pour le Vendée Globe alors que les multicoques ont tenté et prouvé qu’après une Route du Rhum désastreuse, ils étaient bien des machines transocéaniques.