Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

image 300 x 158Saint Malo en novembre 1998. Photo : Ch.Guigueno

Route du Rhum

Une vingtaine de multicoques à Saint Malo

Qui va succéder à Laurent Bourgnon ?

mardi 18 juin 2002Christophe Guigueno

Le départ de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum 2002, septième édition, sera donné le 9 novembre prochain de Saint Malo. Une quarantaine, au moins, de solitaires devraient prendre le départ de la mythique transatlantique française. Une bonne moitié sera à la barre d’un multicoque. Lequel succédera à Laurent Bourgnon, vainqueur des deux dernières éditions ?

Le point fort de l’édition 2002 de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum sera le nombre de participants dans la catégorie des multicoques de 60 pieds (18,28 mètres de long). Tout les skippers du circuit ORMA seront présent pour ce qui sera l’épreuve phare du circuit 2002. Parmis eux, Alain Gautier, Franck Cammas ou Marc Guillemot auront à coeur de pendre leur revanche sur l’édition 1998.

Une revanche sur 1998

Deuxième il y a quatre ans, Alain Gautier dispose cette année d’un trimaran flambant neuf. Avantage ou inconvénient ? Son nouveau plan Van Peteghem / Lauriot Prévost est très rapide mais manquera de mise au point, comme tous les autres trimarans lancés cette année. Pourra-t-il alors rivaliser avec le Groupama de Franck Cammas, ou le Biscuits La Trinitaine de Marc Guillemot ? Ces marins repartiront vers Pointe à Pitre avec des machines éprouvées qui connaissent la route…

Face à ce trio, on retrouve un meute de nouvelles machines armées par de riches commanditaires. Elles sont pilotées par des grands navigateurs. Certains sont passés du monocoque au voilier à trois coques après le Vendée Globe comme Michel Desjoyeaux, Thomas Coville. Ou bien, ils viennent de lâcher la barre d’un Figaro-Bénéteau, comme Karine Fauconnier ou Lionel Lemonchois. Ou encore, ils arrivent d’un tour du monde à l’envers comme Philippe Monnet. Il s’agira alors de leur première Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum sur un multicoques de la classe 1. Sans oublier Jean Le Cam, Jean Luc Nélias, Lalou Roucayrol ou Fred Le Peutrec qui disposent eux-aussi de machines de course surpuissantes.

Les pirates du circuit officiel

Il faudra encore compter sur les ’hors la loi’ du circuit des multicoques de 60 pieds. On y retrouve pas moins que le trimaran qui a remporté les deux dernières éditions. Il porte cette fois-ci le nom de Rexona et sera barré par le petit frère de Laurent, Yvan Bourgnon. L’imprévisible Francis Joyon sera encore de la partie avec son vieux, mais fidèle, trimaran. Il y a quatre ans, il avait ouvert une route extrêmement sud et aurait pu causer une sacrée surprise. Mais il s’était refait deux ans plus tard en remportant la Transat Anglaise à l’étrave et à la moustache des trimarans modernes…

Mais le plus dangereux de tous ne serait-il pas Loïck Peyron ? Il était passé à côté de sa course il y a quatre ans. S’il a remporté deux fois la Transat Anglaise, il n’a jamais remporté la transatlantique française. Avec son nouveau Fujifilm, il s’est montré d’entrée de jeu Jeu #jeu au sommet du circuit des multicoques de 60 pieds en ne laissant aucune victoire à ses nombreux opposants sur les deux premières épreuves de la saison. Attendu mais décevant en 1998, Loïck Peyron sera craint en 2002.

Ils devraient donc être au moins 18 au départ de Saint Malo dans la catégorie des multicoques de 60 pieds. On peut s’attendre à d’autres inscriptions avec l’ancien Gitana ou l’ancien Pierre 1er qui a pris part à la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 aux mains de l’Anglaise Emma Richards. En ajoutant les 50 pieds, il faudra de la place dans les bassins de la cité corsaire pour accueillir cette flotte aussi large que longue…

Liste (estimée) des inscrits pour la Route Du Rhum 2002

Multicoques 60’
- Bourgnon Yvan FRA Rexona - T VPLP 1990
- Cammas Franck FRA Groupama - T VPLP 1998
- Coville Thomas FRA Sodebo - T VPLP 2002
- De Broc Bertrand FRA Banque Covefi - T Irens 1990
- Desjoyeaux Michel FRA Géant - T VPLP 2002
- Fauconnier Karine FRA Sergio Tacchini - T Irens 2001
- Gautier Alain FRA Foncia - T VPLP 2002
- Guillemot Marc FRA Biscuits La Trinitaine Team Ethypharm - T Irens 1998
- Joyon Francis FRA Eure et Loir - T Irens 1994
- Le Cam Jean FRA Bonduelle - T VPLP 2000
- Le Peutrec Fred FRA Bayer Crop Science - T VPLP 2002
- Lemonchois Lionel FRA Gitana X - T Ollier/Schmidt 2002
- Monnet Philippe FRA Sopra Group - T Lombard 2002
- Nélias Jean-Luc FRA Belgacom - T VPLP 2001
- Peyron Loïck FRA Fujifilm - T Irens 2001
- Ravussin Steve SUI ex-Foncia/Brocéliande - T VPLP 1997
- Roucayrol Lalou FRA Banque Populaire - T Lombard 2001
- Soldini Giovanni ITA Tim - T VPLP 2001

Multicoques 50’
- Cléris Hervé FRA CLM - T Irens 1990
- Escoffier Franck-Yves FRA Crêpes Whaou ! - T

Retrouvez les informations Route du Rhum sur http://www.routedurhum.info


Dans la même rubrique

Multicoques 60’ : Cammas et Fauconnier en stage à Port-La-Forêt

image 400 x 200Photo : James Robinson Taylor

Route du Rhum : Yvan Bourgnon a remis à l’eau son trimaran

image 400 x 200 

COURSE DES PHARES : Bertrand de Broc troisième à Calais

image 400 x 200Arrivée de Banque Covefi.

COURSE DES PHARES : Loick Peyron grand vainqueur de la Course des Phares

image 300 x 158Arrivée ce matin de Fujifilm. Photos : G.Martin-Raget

A la une