Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

image 400 x 200Photo : James Robinson Taylor

Route du Rhum

Karine Fauconnier première qualifiée en multicoque

Trois jours et demi de navigation en solitaire accomplis

lundi 24 juin 2002Redaction SSS [Source RP]

Qualification bouclée pour Karine Fauconnier et SERGIO TACCHINI, premier équipage de trimaran acquitté de cette obligation en vue de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum 2002, qui sont rentrés à Port La Forêt ce matin à 6 heures au terme d’un périple Atlantique de trois jours et demi.

Pour Karine Fauconnier, cette navigation en solitaire d’environ 1 000 milles est partie intégrante de sa préparation à la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum et c’est volontairement que ce rendez-vous a été inscrit très tôt dans le calendrier du team SERGIO TACCHINI. Conformément au règlement, le parcours - deux points de passage situés au large et formant un grand triangle en Atlantique au départ et à destination de Port La Forêt - a été préparé en collaboration avec Pierre Lasnier de MétéoMer et soumis au Comité de Course avant le départ, jeudi en début d’après midi.

Un itinéraire commencé par une journée et demi au près, mais c’est surtout au portant que la navigatrice a fait partager son engagement physique à son équipe à terre.

- Vendredi 20 heures " Depuis que je suis partie, je n’ai pas beaucoup dormi ni mangé. Un café, un biscuit, une pomme, une banane, une moitié de barquette de taboulé, une paella, une tablette de chocolat. Je suis restée scotchée cinq heures à la barre pour le passage du front, qui est arrivé pile pendant la traversée du rail des cargos ! le vent est monté jusqu’à 25-30 noeuds et la mer avec, assez hachée. Je viens de dormir une demi heure, ça fait du bien. Sinon, je verrais bien une finale Brésil-Sénégal, c’est possible ? "

- Samedi 9 heures " Pour fêter l’été, la musique et la journée la plus longue, je viens de passer le premier Way Point et ça débride enfin. Je ne fais pas encore de record Record #sailingrecord de vitesse Vitesse #speedsailing car le vent est encore timide et un peu sud mais ça revient petit à petit. "

- 14h30 "On a repris un ris et mis la trinquette. Je suis bâbord amure à 20-25 noeuds sur la route directe. J’ai du faire la moitié du parcours total. Le soleil est enfin là, beau passage de front "

- Dimanche 8h30 " Ca repose le portant ! J’ai pas mal travaillé avant la tombée de la nuit dernière pour amener le gennaker à l’avant alors que le bateau était toujours poussé à 20 noeuds au travers. J’ai cru que jamais je n’arriverais à le passer par dessus le bras tellement il était lourd de flotte. Je ne suis pas Super Woman mais après plusieurs tentatives, il est passé. J’ai affalé la balancine de tangon - c’est qu’il y a de la prise au vent avec cette énorme poulie en haut ! - gréé l’enrouleur et l’amure de gennaker, hooké le tout (pas facile, mais faisable), mis les écoutes avant la nuit pour éviter de faire des noeuds, gréé la drisse, enlevé le sac (il est énorme ce sac) bien amarré le tour et ouf ! La nuit pouvait tomber. J’ai dormi par tranches de 30 minutes et le réveil se faisait prier, l’alarme sonnait dans mon rêve mais je n’avais jamais envie de l’entendre. Comme quoi, il est nécessaire de mettre une sirène de pompiers ! Voilà le récit des vacances de SERGIO TACHINI. C’est pas de tout repos mais ça vaut tout l’or du monde "

- 20h35 " Deux derniers petits gybes pour passer la pointe de la Bretagne. Je suis à quelques encablures d’Ouessant, son rail de cargos, ses cailloux, ses courants et je suis exactement en train de rentrer en pays français. Voilà, le petit " trip " se termine. Je suis presque triste, je m’entendais bien avec mon bateau, en tête à tête. Enfin, pas vraiment, il y avait aussi le pilote NKE et son vérin Autohelm qui ont fait du bon boulot. Je vais les surnommer Castor et Pollux pour les remercier."

Après une dernière nuit " sur le pont " pour surveiller le trafic et les bateaux de pêcheur, dangers particulièrement présents pour un multicoque au portant à plus de 20 noeuds, SERGIO TACCHINI est arrivé au lever du jour à 5h55 à Linuen.

Information Maguelonne Turcat / Team SERGIO TACCHINI


Retrouvez les informations Route du Rhum sur http://www.routedurhum.info

Dans la même rubrique

Multicoque 60’ : Le nouveau Gitana X à la loupe

Multicoque 60’ : Mise à l’eau du nouveau Gitana X

image 300 x 158La mise à l’eau à Vannes du nouveau trimaran. Photos : Ch.Guigueno

Route du Rhum : Le trimaran de 50’ Crêpes Whaou ! baptisé à St Malo

image 300 x 150Le Trimaran Crêpes Whaou ! devant les remparts de Saint-Malo

Route du Rhum : Une vingtaine de multicoques à Saint Malo

image 300 x 158Saint Malo en novembre 1998. Photo : Ch.Guigueno

A la une