Est-ce que les anglais allaient aujourd’hui montrer une nouvelle fois leur tableau arrière à l’ensemble de la flotte ? Et bien, non ! C’est l’équipage Nantes Saint-Nazaire qui a fait parlé l’écume en remportant les deux manches du jour. Un vrai carton plein ! Il faut dire que le duo Pierre-Loïc Berthet et Marc Guessard a gagné trois rendez-vous d’avant saison dont le National Mumm 30 il y a quelques semaines.
Un bateau à battre " sur le papier " avant le début de cette 25e édition qui montre sa réelle détermination aujourd’hui. Une performance d’autant plus remarquable au sens propre du terme que les conditions de navigation étaient compliquées avec un fort courant de marée montante, ce dernier se renforçant au gré des bancs de sable, sans oublier les petites bascules de vent à négocier. Inutile de dire que les tacticiens et autres navigateurs ont dû faire face à un exercice pratique de haute volée !
Vent de 12 nœuds d’ouest nord-ouest, mer marron verte et ciel nuageux, la première manche a vu nombre de changements au passage des bouées. Il fallait choisir le bon côté du plan d’eau et profiter des bascules de vent pour prendre l’ascenseur et gagner des places au classement. Ville de Genève-Carrefour Prévention passe la première bouée en tête, les anglais de Panther : Team GBR sont 4e et Nantes Saint-Nazaire est alors 7e. Cassis-Mauguio Carnon, un des équipages favoris de cette édition, pointe… 40e ! A ce jeu compliqué et tactique, l’équipage du club de l’APCC remonte progressivement et pointe en tête à la troisième bouée (après le 2e bord de près). Une place de leader qu’il gardera jusqu’à la fin suivi par Kenzo skippé par Marc Thiercelin et Cap Université St-Quentin-en-Yvelines. Les anglais de Rob Greenhalgh pointe 4e et Cassis-Mauguio Carnon remonte, superbement, à la 18e place. La mauvaise performance est pour Jimmy Pahun (Région Ile de France) qui termine 25e de cette première manche rapportant 55 points au premier, 52 au 2e, 50 au 3e puis 49, 48, etc…
La deuxième manche sera lancée à 16h40 dans un vent oscillant et avec un fort courant de fin de marée montante. Cassis-Mauguio Carnon prend le meilleur départ et Nantes Saint-Nazaire va imposer une fois de plus sa loi ! Le couple Berthet/Guessard passe toutes les bouées en tête. Le parcours sera réduit et l’arrivée se fera à la troisième bouée soit après la deuxième remontée au près. La pôle position sera gardée et préservée par Nantes Saint-Nazaire qui signe une brillante deuxième victoire consécutive dans cette première journée comptant pour le classement Général. Les suisses de Ville de Genève-Carrefour Prévention pointe à la 2e place de ce deuxième parcours suivi par Cap Université St-Quentin-en-Yvelines qui termine à une brillante 3e place faisant ainsi preuve d’une superbe régularité. Au classement Général, Nantes Saint-Nazaire empoche le spi rouge de leader avec 110 points suivi par Cap Université St-Quentin-en-Yvelines skippé par Jean-Marie Gout (100 points et 1er Etudiant) et Ville de Genève-Carrefour Prévention (Etienne David) avec 98 points. Marseille est 4e avec 94 points totalisé sur les deux manches et Force EDC est 5e et 2e Etudiant. Dinard La Pachanga est 1er Amateur après ce premier jour de régate.
Pierrick Garenne
Classement général provisoire
– 1 NANTES SAINT NAZAIRE Pierre Loic BERTHET 110
– 2 CAP UNIVERSITE SAINT QUENTIN EN YVELINES Jean Marie GOUT 100
– 3 VILE DE GENEVE-CARREFOUR PREVENTION Etienne DAVID 98
– 4 MARSEILLE Dimitri DE RUELLE 94
– 5 FORCE EDC Simon SUTHERLAND 93
– 6 PANTHER : TEAM GBR Robert GREENHALGH 90
– 7 DINARD LA PACHANGA Eric BASSET 89
– 8 VILLE D’ANTIBES-NEC Julien FARNARIER 88
– 9 VITAMINE-HYERES-COYCH Nicolas CLEMENT 86
– 10 KENZO Marc THIERCELIN 82
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
illbruck arrive à Sydney à 2 heures GMT ce matin. Photo : Daniel Forster / illbruck
En franchissant en vainqueur, à 01h 22 (heure française – 11h 22 heure locale) la ligne d’arrivée de la seconde étape Cape Town – Sydney, illbruck signait une magnifique victoire, arrachée aux différentes fortunes de mer qui ont éprouvé l’équipage battant pavillon allemand depuis le début de cette manche de 6 550 milles. Les ennuis de illbruck (…)
Photo : Illbruck on the way to the finish with the Sydney Opera House in the background. Photo : Daniel Forster illbruck
illbruck’s victory on the second leg of the Volvo Ocean Race was anything but straight forward. It is the story of disaster and a determined comeback in great style. With less than 24 hours at sea, the yacht flooded her bow section so bad that the bow was under water. In a dramatic team effort the crew managed to keep the yacht afloat and got (…)
Liz Baylis of San Rafael, Calif. won the Rolex Osprey Cup today, topping off four days of match racing here on Tampa Bay. Sailing with Baylis at this ISAF Grade 1 regatta were an all-California team of Aimee Hess (Oakland), Karina Shelton (Watsonville) and Stacie Straw (Marina del Rey). After a lack of wind yesterday afternoon forced the (…)
Troisième partie en image de la construction du Furtif 60. La construction de la coque se termine. Il est déjà temps de penser à l’après coque : Quille, safrans, dérives et surtout le gréement avec un mât et des voiles. Une coque ne suffit pas.
Photos et commentaires : Elie Canivenc
NewsCorp au passage de l’île d’Eclipse. Photo : Rick Tomlinson Electronic Image / Volvo Ocean Race
A 23h hier soir, les 2 concurrents leaders de cette deuxième étape de la Volvo Ocean Race, illbruck en tête, SEB dans son sillage, suivis de près par News Corp, Assa Abloy, Amer Sports One et Djuice, s’engageaient dans le Détroit de Bass qui sépare l’Australie de l’île de la Tasmanie.
Le port de Saint Malo en novembre 1998. Photo : Ch.Guigueno
Le Salon Nautique 2001 a été lancé dans une grande salle en mezzanine du premier hall. Loïck Peyron, Thomas Coville, Michel Desjoyeaux ou Karine Fauconnier rejoignent, entre autres skippers, une salle bondée. Il est 11h30 vendredi. C’est la présentation officielle de la Route du Rhum 2002. Avec un an d’avance, ses organisateurs sont prêts, tout (…)
Mistral 650 built in the South of France. Photo : J.Dubois
Mistral 650, TiZef, a Magnen design are the new designs that tries to follow the SuperCalin. They will try to break the supremacy of the Pogo. Jerome Dubois of the AMC Marine yard, is underway in the construction of his first Serie Class Mini. In the same time Ollivier Bordeau of the Latitude 4824 yard, known as the builder of Rolland designs, (…)
Deuxième partie en image de la construction du Furtif 60. Les “1100 kg de résine, 1500 m2 de fibre et 6 m3 d’Airex” sont utilisés petit à petit pour construire les bordés latéraux de la coque de 18 mètres de long à bouchain.
Photos et commentaires : Elie Canivenc
Elie Canivenc, étudiant en architecture navale à Southampton, ancien participant de la Mini-Transat 1999, construit un 60 pieds Open dans le but de participer au prochain Vendée Globe. A Pacques 2001, le mannequin est assemblé. “Nous visualisons l’engin… et l’ouvrage qu’il représente !” commente Elie qui pose devant son futur voilier. Le (…)
Le Mistral 650 en chantier dans le Var. Photos : J.Dubois
Jérôme Dubois du chantier naval AMC Marine poursuit à Roquebrune sur Argens dans le Var la construction de son mini de série. Pendant ce temps à Brest, Ollivier Bordeau du chantier Latitude 48° 24’ lance aussi un “bateau conforme à la jauge série”. Avec le Super Câlin et le plan Magnen qui serait en chantier en Normandie, la chasse au Pogo est (…)