Tour de France à la voile
Carton plein pour Nantes Saint-Nazaire !
samedi 29 juin 2002 – Information Tour Voile
Est-ce que les anglais allaient aujourd’hui montrer une nouvelle fois leur tableau arrière à l’ensemble de la flotte ? Et bien, non ! C’est l’équipage Nantes Saint-Nazaire qui a fait parlé l’écume en remportant les deux manches du jour. Un vrai carton plein ! Il faut dire que le duo Pierre-Loïc Berthet et Marc Guessard a gagné trois rendez-vous d’avant saison dont le National Mumm 30 il y a quelques semaines.
Un bateau à battre " sur le papier " avant le début de cette 25e édition qui montre sa réelle détermination aujourd’hui. Une performance d’autant plus remarquable au sens propre du terme que les conditions de navigation étaient compliquées avec un fort courant de marée montante, ce dernier se renforçant au gré des bancs de sable, sans oublier les petites bascules de vent à négocier. Inutile de dire que les tacticiens et autres navigateurs ont dû faire face à un exercice pratique de haute volée !
Vent de 12 nœuds d’ouest nord-ouest, mer marron verte et ciel nuageux, la première manche a vu nombre de changements au passage des bouées. Il fallait choisir le bon côté du plan d’eau et profiter des bascules de vent pour prendre l’ascenseur et gagner des places au classement. Ville de Genève-Carrefour Prévention passe la première bouée en tête, les anglais de Panther : Team GBR sont 4e et Nantes Saint-Nazaire est alors 7e. Cassis-Mauguio Carnon, un des équipages favoris de cette édition, pointe… 40e ! A ce jeu compliqué et tactique, l’équipage du club de l’APCC remonte progressivement et pointe en tête à la troisième bouée (après le 2e bord de près). Une place de leader qu’il gardera jusqu’à la fin suivi par Kenzo skippé par Marc Thiercelin et Cap Université St-Quentin-en-Yvelines. Les anglais de Rob Greenhalgh pointe 4e et Cassis-Mauguio Carnon remonte, superbement, à la 18e place. La mauvaise performance est pour Jimmy Pahun (Région Ile de France) qui termine 25e de cette première manche rapportant 55 points au premier, 52 au 2e, 50 au 3e puis 49, 48, etc…
La deuxième manche sera lancée à 16h40 dans un vent oscillant et avec un fort courant de fin de marée montante. Cassis-Mauguio Carnon prend le meilleur départ et Nantes Saint-Nazaire va imposer une fois de plus sa loi ! Le couple Berthet/Guessard passe toutes les bouées en tête. Le parcours sera réduit et l’arrivée se fera à la troisième bouée soit après la deuxième remontée au près. La pôle position sera gardée et préservée par Nantes Saint-Nazaire qui signe une brillante deuxième victoire consécutive dans cette première journée comptant pour le classement Général. Les suisses de Ville de Genève-Carrefour Prévention pointe à la 2e place de ce deuxième parcours suivi par Cap Université St-Quentin-en-Yvelines qui termine à une brillante 3e place faisant ainsi preuve d’une superbe régularité. Au classement Général, Nantes Saint-Nazaire empoche le spi rouge de leader avec 110 points suivi par Cap Université St-Quentin-en-Yvelines skippé par Jean-Marie Gout (100 points et 1er Etudiant) et Ville de Genève-Carrefour Prévention (Etienne David) avec 98 points. Marseille est 4e avec 94 points totalisé sur les deux manches et Force EDC est 5e et 2e Etudiant. Dinard La Pachanga est 1er Amateur après ce premier jour de régate.
Pierrick Garenne
Classement général provisoire
– 1 NANTES SAINT NAZAIRE Pierre Loic BERTHET 110
– 2 CAP UNIVERSITE SAINT QUENTIN EN YVELINES Jean Marie GOUT 100
– 3 VILE DE GENEVE-CARREFOUR PREVENTION Etienne DAVID 98
– 4 MARSEILLE Dimitri DE RUELLE 94
– 5 FORCE EDC Simon SUTHERLAND 93
– 6 PANTHER : TEAM GBR Robert GREENHALGH 90
– 7 DINARD LA PACHANGA Eric BASSET 89
– 8 VILLE D’ANTIBES-NEC Julien FARNARIER 88
– 9 VITAMINE-HYERES-COYCH Nicolas CLEMENT 86
– 10 KENZO Marc THIERCELIN 82
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Un Podium en 3D chez les Séries : Desport, Duval et Delors s’emparent des premières places au classement général.
-
en : SeaSailSufer of October 2001
Two years after his first attempt, Yannick Bestaven has made an exploit by winning the Transat 650 Charente Maritime Bahia by finishing first in both legs.
-
fr : SeaSailSurfer du mois d’Octobre 2001
image 200 x 283
Deux ans après sa première expérience, Yannick Bestaven a réussi l’exploit inégalé de remporte la Transat 650 Charente Maritime Bahia en s’imposant sur les deux étapes.
-
fr : America’s Cup
Le lundi 5 novembre, au chantier Multiplast de Vannes, débutera la construction d’un nouveau Class America français. Après un an et demi de travail réalisé par un Design Team regroupant douze experts du meilleur niveau mondial, le Défi pour l’America’s Cup 2003 se félicite de remplir à l’heure le planning fixé.
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Olivier Desport a franchi la ligne à 13h13 TU (14h13 heure française) en tête des Séries. Coup double pour cet amateur très éclairé qui gagne, comme Bestaven chez les Protos, l’étape et la course. (Olivier n’a cependant pas remporté la première étape en Série qui a été gagnée par Michel Mirabel sur Discount Marine).
-
en : Transat 650 Charente Maritime Bahia
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Nouvelle surprise au classement cumulé des deux étapes. S’il est déjà étonnant qu’un solitaire s’impose en remportant les deux manches de la Transat 650, un non Français vient de réaliser une excellente performance en s’adjugeant la deuxième place du podium.
-
fr : Skipper
“Dans le temps, au Québec, on avait la possibilité de donner à ses enfant un nom de famille différent. Ma mère, Dominique Manny, née en France, et mon père Carl Mailhot, on donc choisi de me donner le nom d’une rivière du grand Nord du Québec. Ils étaient partis là bas en 1968 pour faire une excursion en canot...”
-
fr : TRANSAT JACQUES VABRE
Depuis plus de cinq ans les deux Yvan naviguent ensemble sur multicoque 60 pieds open.
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Quatre heures et 47 minutes après Yannick Bestaven, l’Artisanat emmené par Ronan Guérin a coupé la ligne d’arrivée à Bahia.